Rouler sa voiture Française aux Pays-Bas

Recherche d'informations, conseils pour vaincre administration, impôt, etc

Modérateurs: dadine, Modérateurs leforum.nl

Rouler sa voiture Française aux Pays-Bas

Messagepar davybour » 17 Oct 2006 13:03

Je suis un étudiant ici et je roule une occase hollandaise depuis bientot un an. Mais mes parents vont peut être m'acheter une Clio. Je me ruine déjà avec une occase de 11ans alors il n'est même pas question d'importer une nouvelle voiture (BPM et motorijtuigbelastingen ET verzekering...)...

Je vis à Rotterdam et je vois constament des voiture de toutes nationalité dans mon quartier. Existe-t-il un moyen légal de rouler une voiture Française en tant que résidant Hollandais? J'ai entendu un peu de tout déjà, j'ai même poser des questions à la police dans la rue...ils n'en savaient rien!

HELP SVP!

Hoy, Davy
davybour

Messagepar _Julien_ » 17 Oct 2006 13:45

Légalement, tu peux rouler avec des plaques francaises aux pays bas si ta durée de sejour ne dépasse pas 6 mois.

Au dela de ce delai et d'un point de vue légal, tu dois changer tes plaques.

Apres, la réalité en est toute autre...
Banzai !!
_Julien_
Historien

Re: Rouler sa voiture Française aux Pays-Bas

Messagepar Bram de Dam » 17 Oct 2006 13:46

davybour a écrit:Je suis un étudiant ici et je roule une occase hollandaise depuis bientot un an. Mais mes parents vont peut être m'acheter une Clio. Je me ruine déjà avec une occase de 11ans alors il n'est même pas question d'importer une nouvelle voiture (BPM et motorijtuigbelastingen ET verzekering...)...

Je vis à Rotterdam et je vois constament des voiture de toutes nationalité dans mon quartier. Existe-t-il un moyen légal de rouler une voiture Française en tant que résidant Hollandais? J'ai entendu un peu de tout déjà, j'ai même poser des questions à la police dans la rue...ils n'en savaient rien!

HELP SVP!

Hoy, Davy

Shalom davy

Si tu debarques une voiture neuve. et que tu te fais controler par les douaniers... tu risques de te faire plumer mechant.

Le truc, laisse la clio en france pendant 6 mois... puis amene la .. et en fonction du temps que tu restes aux pays bas, declare la.. ( mais taxes bataves de rigeur) ou garde ton assurance francaise

Cependant, sache qu'une assurance francaise ne peut te couvrir officiellement aux pays bas ( max 2 mois ).
Donc en cas d'accident, l'assurance enquetera et verra que tu vis aux pays bas... donc pas cool.

En bref..........si ca fait un an que tu vis a Rotterdam...

soit prends une caisse pourrie, soit prends un risque ; mais jeune francais avec une clio a rotterdam, C 'est bonheur pour la douane et les dealers..( j'ai du vecu dessus). soit, ROULE A VELO.

See
Bram de Dam

Messagepar Rod » 17 Oct 2006 13:58

Pour rebondir sur ce qui est dit, j'ai deux questions :
- Comment les flics hollandais peuvent te dore quoi que ce soit si tu as des papiers francais avec une adresse en France etc....?

- Y a t il une loi qui interdise a une assurance d'assurer une voiture immatriculee en France si elle reside dans un autre pays de Schengen?

J'ai l'intention de me racheter une voiture dans quelques temps (probablement neuve) et quand je vois le racket organise que c'est ici (deja la bagnole est 2000€ plus chere ici), ils peuvent toujours rever pour que je roules avec leurs plaques oranges moches.
D'azur à la barque montée par cinq hommes, dont l'un s'apprête à harponner une baleine qui plonge dans les flots, le tout au naturel; au chef d'or chargé de deux coquilles au naturel, au franc-canton dextre de gueules à l'étoile d'argent.

mes photos
Rod
Historien

Messagepar Aie » 17 Oct 2006 14:04

Il n'y a aucune loi qui interdise d' assurer une voiture immatriculée en France dans un autre pays de l'espace Shengen, les assurances font par contre de mauvaise volonté et refusent d' assurer ta voiture à l'étranger si tu y restes trop longtemps.

Quand aux voitures neuves, elles sont certes plus cher, mais vu la tête des taxes d'importations, cela ne fait pas si cher que cela aufinal! Puis vaut mieux acheter d' occaz, une voiture se dévalue tellement en un an (dévaluation peu justifiée je trouve).

Aie, qui a encore la flemme de faire passer sa Punto à son nom puis l'importer
Allo?
A l'huile...
Aie
Historien

Messagepar GipsyVince » 17 Oct 2006 14:35

Aie a écrit:Il n'y a aucune loi qui interdise d' assurer une voiture immatriculée en France dans un autre pays de l'espace Shengen, les assurances font par contre de mauvaise volonté et refusent d' assurer ta voiture à l'étranger si tu y restes trop longtemps.

J'ai le probleme avec ma moto. Achetee en UK, elle est maintenant en France (vu que je n'habite plus en UK). Elle est toujours immatriculee et assuree en UK, je suis couvert en dehors de UK, mais en theorie pour une duree limitee, par exemple, si j'utilise ma moto lors de mes vacances. Impossible de trouver une assurance UK qui me couvre pour rouler en France, et tout autant impossible de trouver une assurance francaise qui me couvre en restant immatricule en UK. Vous me direz : ben t'as qu'a l'immatriculer en France. Oui sauf que immatriculer une moto venant de UK en France, surtout quand on y reside pas, ca commence a etre franchement difficile. Europe CEE Shengen et tout ce que vous voulez, personnellement je ne vois pas encore des changements drastiques dans certains aspects pratiques de la vie de tous les jours.
J'ai appris que l'Apocalypse tomberait un 22 aout. Mais je ne sais pas de quelle annee. Il parait que Ahmadinejad le sait: c'est quand il aura la bombe.
GipsyVince

Messagepar Aie » 17 Oct 2006 14:37

Tout à fait d'accord avec toi GipsyVince...

Aie, pénible ces assurances
Allo?
A l'huile...
Aie
Historien

Messagepar Rod » 17 Oct 2006 14:51

Je suis a la Macif en France. Je viens d'appeler leur responsable Europe. D'apres elle, comme les PB obligent a changer l'immat, les assureurs n'ont pas le droit de continuer a assurer.
Ca sonne bizarre tout ca, d'autant qu'elle m'a demande pour quel pays c'etait avant de donner une reponse.
Je vais demander a mon pote avocat histoire d'avoir une idee de la loi.
D'azur à la barque montée par cinq hommes, dont l'un s'apprête à harponner une baleine qui plonge dans les flots, le tout au naturel; au chef d'or chargé de deux coquilles au naturel, au franc-canton dextre de gueules à l'étoile d'argent.

mes photos
Rod
Historien

Messagepar gwenn » 17 Oct 2006 15:07

C'est terrible, j'ai l'impression qu'on a deja discute ce pb et qu'on ne trouve jamais la reponse. C'en est presque desesperant... Et je suis d'accord avec GipsyVince, pour les voitures, l'espace Shengen n'a rine simplifie...

Je suis moi aussi confrontee au pb, mon assurance me couvrait pour un an, mais j'approche de la date fatidique, il va donc falloir que je trouve une solution.

Et comment font ceux qui ont des plaques francaises ici? ils sont tous dans l'illegalite, en declarant un domicile en France et en croisant les doigts pour ne pas avoir d'accident?
gwenn

Messagepar Aie » 17 Oct 2006 15:18

Voiture au nom des parents avec serrage de fesses pour ne pas avoir d'accidents (déà un accident au compteur :( ). mais là, vu que je reste visiblement aux Pays-Bas il va vraiment falloir que je me plonge dans le foutras administratif et rauqer une bonne fois pour toute pour passer la voiture à mon nom et la passer en plaques nollandais. J'avoue avoir aussi attendu pour que ma voiture perde de le valeur à l'argus et raquer moins.

Aie, qui louvoie comme elle peut
Allo?
A l'huile...
Aie
Historien

Messagepar GipsyVince » 17 Oct 2006 15:23

gwenn a écrit:Et comment font ceux qui ont des plaques francaises ici? ils sont tous dans l'illegalite, en declarant un domicile en France et en croisant les doigts pour ne pas avoir d'accident?

J'en ai bien peur. En cas d'accident serieux (dommages corporels), l'assurance peut faire une enquete, et facilement demontrer que votre lieu de residence et d'utilisation quotidienne du vehicule ne correspond pas au contrat, et donc proclamer la nullite de celui-ci.
J'ai appris que l'Apocalypse tomberait un 22 aout. Mais je ne sais pas de quelle annee. Il parait que Ahmadinejad le sait: c'est quand il aura la bombe.
GipsyVince

Messagepar gwenn » 17 Oct 2006 15:28

C'est bien ce que je pensais, et je ne le ferai donc pas. Ayant moi meme eu un accident qui aurait pu etre tres grave, je sais d'experience que ca ne tient souvent qu'a un fil, et je ne tenterai pas le diable.

Toutefois, je me dis que certains ont peut-etre trouve une autre solution pour leur assurance. Et si je pouvais en profiter pour les derniers mois qui me restent ici... :oops: :oops:
gwenn

Messagepar Rod » 17 Oct 2006 15:29

Bon alors, update de mon pote avocat, je vais simplifier un peu :
Pour les PB, il est interdit d'avoir des plaques francaises apres x mois, rien a faire contre ca. Je sais pas ce qu'on risque : amende etc...

Pour l'assurance en France, il "suffit" de trouver un assureur qui accepte en sachant que la voiture reste aux PB. Ca doit se trouver mais le soucis est que la prime risque d'etre plutot elevee, rendant l'operation plus couteuse que rentable au final.

Prochaine etape : je vais contacter un courtier en France pour voir s'il peut trouver une assurance qui marche la dedans. C'est pas gagne.

mes photos
Rod
Historien

Messagepar davybour » 17 Oct 2006 18:21

C'est frustrant tout ca...ce que je sais jusqu'a présent:

- Tu es inscrit dans le GBA (mairie) si le contrat de ta maison est a ton nom. La police peut vérifier ca quand ils t'arretent (ils savent tous sur toi ces hollandais!!). Et c'est pour ca qu'en tant que résidant hollandais tu n'a pas le droit d'avoir une voiture francaise.

- L'assurance est un autre histoire...

- La seule solution que je vois jusqu'a présent c'est donc de ne pas être inscrit au Gemeente, ca veut dire aussi que tu n'existe un peu pas dans l'administration hollandais. J'ai des potes étudiant qui ont leur maison sur le nom de leur mères. Ils n'ont donc rien a voir avec l'administration ici et les flics peuvent pas vérifier qu'ils habitent belle et bien ici.
davybour

Messagepar Koni --007 » 17 Oct 2006 20:10

Aie a écrit:Voiture au nom des parents avec serrage de fesses pour ne pas avoir d'accidents (déà un accident au compteur :( ). mais là, vu que je reste visiblement aux Pays-Bas il va vraiment falloir que je me plonge dans le foutras administratif et rauqer une bonne fois pour toute pour passer la voiture à mon nom et la passer en plaques nollandais. J'avoue avoir aussi attendu pour que ma voiture perde de le valeur à l'argus et raquer moins.

Aie, qui louvoie comme elle peut

j ai la meme situation sans l accident...et la voiture est par contre a mon nom... oui l illegalité si nous devons l appeler comme cela...
J ai comme aie, attedu un peu pour faire baisser l argus...il va falloir que je fasse tout cela cette année.

Ma question, bien que je sois la depuis quelques temps, si je prends le decision de changer ma voiture de sexe..... puis je dire que je viens seulement de faire remonter ma voiture et ainsi passer a travers la BPM ou bien ils ne sont pas si bete que cela ? J ai acheté la voiture pendant mon séjour aux PB...

A+
koni
Koni --007
Historien

Suivant

Retourner vers Vie pratique