Besoin d'info sur administratif lié à l'emploi

Forum destiné à nos membres, entrepreneurs, artisans, commerçants, indépendants (...), qui souhaitent présenter leurs activités professionnelles, se renseigner ou partager une bonne adresse professionnelle.

Modérateurs: dadine, Modérateurs leforum.nl

Besoin d'info sur administratif lié à l'emploi

Messagepar bruno27 » 27 Avr 2015 10:12

Bonjour,

de 2012 et fin 2014, j'ai habité en France, etant Français, et je travaillais en Belgique sous CDI.
J'avais donc la sécurité social en France, et ma mutuelle en Belgique.

Désormais, je travail toujours sous CDI en Belgique, mais j'habite aux Pays-Bas, ou j'y ai créé une eenmaanzack en plus de mon emploie CDI Belge.

Je vais donc sortir de la sécurité sociale française. Mais concernant ma mutelle, je ne sais pas ce que je dois faire:
- conserver ma mutelle en belgique et ne pas en prendre aux pays-bas
- arrêter ma mutelle belge et souscrire aux pays-bas
- conserver en belgique + souscrire aux pays-bas ?

en sachant que je ne parle pas néérlandais et que conserver uniquement ma mutelle belge serait un confort pour moi ( agence a coté du travail ) mais que dit la loi ?
la quasi totalité de mes jours de travails se passent en belgique, puisque j'ai mon CDI a 38h/sem, et pour ma eenmanszack aussi mes activités se feront la majeure partie du temps en belgique.

D'avance merci pour vos lumières
bruno27

Re: Besoin d'info sur administratif lié à l'emploi

Messagepar framboise159 » 20 Mai 2015 21:10

salut,

si tu passes au min 6 mois et un jour en dehors des Pays-Bas, tu n'es pas considéré comme résident aux NL.
Sachant que tout résident doit payer une mutuelle aux NL, je dirai que tu n'en fais pas partie. Es-tu inscrit aux NL? Comment tu as pu ouvrir une eenmanzack depuis la Belgique? Si tu es enregistré dans une mairie aux NL en tant que résident, tu es obligé par la loi de payer ta mutuelle aux NL. Et si c'est le cas et que ta mutuelle en Belgique ne te coûte pas trop cher, je te conseille de garder les deux.. Tu auras tjs l'option de te faire soigner dans le pays que tu considères avec les meilleurs soins...!
framboise159
Modérateur

Retourner vers Entrepreneursstraat