Complément à payer pour lettre pas assez affranchie ?

Informations sur le pays, actualités néerlandaises et sur la vie aux Pays-Bas

Modérateurs: Rod, Modérateurs leforum.nl

Complément à payer pour lettre pas assez affranchie ?

Messagepar chach212 » 16 Fév 2007 12:26

Bonjour,

J'ai reçu de France une lettre un peu lourde, pas assez affranchie apparament, et la TNT a scotché sur l'enveloppe une carte postale que je dois renvoyer timbrée à la TNT pour compléter le paiement !! :shock:

Je me pose quelques questions :
- est-ce un nouveau procéde depuis le changement post > TNT ?
- qu'est ce qui se passe si je ne paie pas ?

En fait, ça ne va pas chercher bien loin (89 ct) donc je vais payer, mais c'est la 1ère fois que ça m'arrive et ça va me faire chier si je dois payer tous les courriers pas assez timbrés ...
Par ailleurs, je trouve ça marrant qu'on me donne la lettre et qu'on me demande de payer a posteriori les 0.89 Euros !! C'est un bel exemple de différence de mentalité entre hollandais et français : les hollandais font confiance aux gens et ne s'imaginent pas qu'on va essayer de contourner le système ... :roll:

Charlotte
chach212

Messagepar Xerou » 16 Fév 2007 13:13

Pour infor charlotte c'est le meme systeme en France (expérience de facteur dans ma jeunesse), des qu'une lettre est mal affranchie on rajoute une taxe, sauf que en france faut d'abord payer la taxe pour pouvoir récupérer la lettre :wink: et oui les mentalités sont différentes et alors :P
Carpe Diem

Citation "Même pas besoin d'éplucher une oie, tu lui tord le coup et hop dans le four" ® Xerou
Xerou

Messagepar framboise159 » 16 Fév 2007 13:19

oui en france tu paies le surplus que l'expéditeur n'a pas payé!!
si tu ne paies pas, ca retourne a l'envoyeur.
framboise159
Modérateur

Messagepar gwenn » 16 Fév 2007 13:21

Ca m'est arrive une fois. J'avais pas paye tout de suite, mais ai recu une relance. J'ai donc decide de payer, parce que la somme n'est pas elevee, et qu'apres tout c'est normal.
A bien y reflechir, c'est pas si grave. L'autre alternative de la poste est de ne pas nous donner la lettre parce qu'elle n'est pas assez affranchie, et ca ce serait nettement plus embetant.
Si possible, previens tes correspondants (dans mon cas c'etait ma famille) du tarif a appliquer pour que ca ne se reproduise pas.
gwenn

Messagepar Tchou » 16 Fév 2007 13:23

gwenn a écrit:Ca m'est arrive une fois. J'avais pas paye tout de suite, mais ai recu une relance. J'ai donc decide de payer, parce que la somme n'est pas elevee, et qu'apres tout c'est normal.
A bien y reflechir, c'est pas si grave. L'autre alternative de la poste est de ne pas nous donner la lettre parce qu'elle n'est pas assez affranchie, et ca ce serait nettement plus embetant.
Si possible, previens tes correspondants (dans mon cas c'etait ma famille) du tarif a appliquer pour que ca ne se reproduise pas.

Donc en plus de d'avoir de la pluie tout le temps, les bretons sont radins !!! C'est presque les Pays-Bas dis donc !!! 8) 8) 8)
Vau mai peta en companhiá que creva solet.
Tchou
Historien

Messagepar gwenn » 16 Fév 2007 13:25

Tchou a écrit:
gwenn a écrit:Ca m'est arrive une fois. J'avais pas paye tout de suite, mais ai recu une relance. J'ai donc decide de payer, parce que la somme n'est pas elevee, et qu'apres tout c'est normal.

Donc en plus de d'avoir de la pluie tout le temps, les bretons sont radins !!! C'est presque les Pays-Bas dis donc !!! 8) 8) 8)

On prend exemple sur les albigeois :lol: :lol:
gwenn

Messagepar chach212 » 16 Fév 2007 13:35

Xerou a écrit: en france faut d'abord payer la taxe pour pouvoir récupérer la lettre :wink: et oui les mentalités sont différentes et alors :P

"La différence est une beauté qu'il faut apprendre à voir" Ingrid Naour, Extrait de Un Fils dans la tête :wink:
chach212

Messagepar Xerou » 16 Fév 2007 13:52

chach212 a écrit:
Xerou a écrit: en france faut d'abord payer la taxe pour pouvoir récupérer la lettre :wink: et oui les mentalités sont différentes et alors :P

"La différence est une beauté qu'il faut apprendre à voir" Ingrid Naour, Extrait de Un Fils dans la tête :wink:

C'est en partant de chez soie qu'on arrive à les distinguer et certaines j'apprécie .. d'autres moins life is ilfe :wink:
Carpe Diem

Citation "Même pas besoin d'éplucher une oie, tu lui tord le coup et hop dans le four" ® Xerou
Xerou

Messagepar chach212 » 16 Fév 2007 14:07

C'est en partant de chez soie qu'on arrive à les distinguer et certaines j'apprécie .. d'autres moins life is ilfe :wink:

Idem !
chach212

Messagepar Jay » 16 Fév 2007 14:17

Xerou a écrit:
chach212 a écrit:

C'est beau !! (Ouais enfin on parle d'affranchir une lettre ici :P :lol: )
Jay
Historien

Messagepar Xerou » 16 Fév 2007 14:57

Jay a écrit:
Xerou a écrit:
chach212 a écrit:

C'est beau !! (Ouais enfin on parle d'affranchir une lettre ici :P :lol: )

Je suis dans une après midi Lyrirque et poétique :P :P :P :P :P

J'en es surtout très marre de bosser :D
Carpe Diem

Xerou

Messagepar pwi » 16 Fév 2007 17:59

on n'est pas obligé de payer..... on peut refuser le courrier, à l'envoyeur il retournera!
La mauvaise foi est un art
pwi
Modérateur

Messagepar mramelet » 19 Fév 2007 13:00

Moi j'ai recu ca, mais pour une enveloppe de reexpedition envoyee automatiquement par la poste francaise (suivi d'adresse)
Je ne me suis pas manifeste, et j'en ai recu d'autres depuis qui ne m'ont pas pose de probleme.
J'ai trouve ca bizarre, car il n'y a meme pas de timbre dessus! C'est une enveloppe la poste tres specifique pour la reexpedition du courrier
mramelet

Messagepar myrilefo » 28 Fév 2007 19:08

j'en recois regulierement. Quand j'y pense, je les paye, sinon ... tant pis. Apres 1 ou 2 relances je ne recois plus rien.

Bref.
myrilefo

Re: Complément à payer pour lettre pas assez affranchie ?

Messagepar béreke » 14 Mar 2007 22:04

chach212 a écrit:Bonjour,

J'ai reçu de France une lettre un peu lourde, pas assez affranchie apparament, et la TNT a scotché sur l'enveloppe une carte postale que je dois renvoyer timbrée à la TNT pour compléter le paiement !! :shock:

Je me pose quelques questions :
- est-ce un nouveau procéde depuis le changement post > TNT ?
- qu'est ce qui se passe si je ne paie pas ?

En fait, ça ne va pas chercher bien loin (89 ct) donc je vais payer, mais c'est la 1ère fois que ça m'arrive et ça va me faire chier si je dois payer tous les courriers pas assez timbrés ...
Par ailleurs, je trouve ça marrant qu'on me donne la lettre et qu'on me demande de payer a posteriori les 0.89 Euros !! C'est un bel exemple de différence de mentalité entre hollandais et français : les hollandais font confiance aux gens et ne s'imaginent pas qu'on va essayer de contourner le système ... :roll:

Charlotte
moi j'ai eu le même plan avec la fiche de paie de ma femme, qui lui avait été adressée non affranchie! :lol: :lol: :lol:
Rassurez moi, vous seriez pas un peu en train de me prendre pour un con, des fois?

http://sassard.free.fr/raimu/marius.mpeg
http://www.nausicaa.net/miyazaki/
béreke

Retourner vers Discussion sur les Pays-Bas