La nationalité hollandaise pour un bébé né au Canada???

Forum dédié aux questions sur les familles et les enfants: de la grossesse aux écoles en passant par les vaccins et le système Néerlandais

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

Messagepar Mtl-R'dam » 15 Avr 2005 13:25

Salut tout le monde,

je suis enceinte de maintenant presque 6 mois et mon copain et moi avons décidé d'aller au Québec pour l'accouchement, question d'être près de ma famille et tout ce qui vient avec. Nous allons retouner à Rotterdam un mois après l'accouchement.

Il est donc évident que notre petit aura la nationalité canadienne, mais on se demande s'il aura aussi la nationalité néerlandaise.

J'ai un copain québécois qui habite Rotterdam avec sa conjointe néerlandaise, ils viennent tout juste d'avoir leur premier bébé ici, donc le petit garçon a la nationalité néerlandaise. Ils ont aussi fait la demande du passeport canadien pour le bambin, donc en une semaine, et sans problème, le petit Alexandre a obtenu son passeport et sa citoyenneté canadienne.

On se demande donc si c'est le même truc si notre bébé est né au Canada, peut-il aussi avoir la nationalité néerlandaise comme son papa.?

Y'a quelqu'un qui a une idée???

Merci,
Cat

ps. en passant, on a déjà "enregistré" notre enfant au Gemeente, ça n'a pas été facile mais c'est fait!
Mtl-R'dam

Messagepar Annabel » 15 Avr 2005 13:30

En fait je ne sais pas au juste concernant la nationalité (je suis sûre que tu vas avoir des réponses à ta question sur le forum...), mais en attendant, ce qui m'intéresse dans ton cas c'est comment tu fais pour les frais médicaux liés à l'accouchement au Canada? As-tu une assurance spéciale? Est-ce que tu cotises toujours là-bas? Je vais devoir accoucher en Hollande (fin septembre), bien que j'aurais 100 fois préféré en France à cause d'un problème d'assurance...
Annabel- une Normande au pays du fromage et des croquettes.
Annabel

Messagepar Axel » 15 Avr 2005 13:45

Pourquoi tu "dois" accoucher en Hollande ?
Je pense qu'en Europe, si tu es en France le jour J, tu accouchera en France et sera couverte par la Secu Francaise (avec le fameux formulaire E111). Ou on m'aurait menti ?

Axel

PS : felicitation ! c'est un petit gars ou une petite fille ?
Axel

Messagepar Axel » 15 Avr 2005 13:54

Le temoignage de Kag confirme ci-dessous :
http://forum.magicmaman.com/presdechezv ... 7057-1.htm
Axel

Messagepar pwi » 15 Avr 2005 14:11

Normalement tout enfant de parent Néerlandais (père + mère ou juste un des deux) est Néerlandais dès sa naissance. Même né à l'étranger.

Je ne sais pas comment les choses se passeront ensuite, ça dépend des accords (ou l'absence d'accords) sur la nationalité entre le Canada et les Pays-Bas. Peut-ètre le bambin perdra-t-il une des deux nationalités? Certains pays ne communiquent jamais sur la nationalité de leurs sujets (Etats-Unis et Israel si je suis bien renseigné) et il est donc parfaitement possible d'avoir la double nationalité. Certains pays ne se préoccupent pas du tout d'une double nationalité éventuelle de leurs resortissants. La loi des Pays-Bas vise à réduire la double nationalité depuis longtemps, et le climat politique actuel renforce cette tendance (ce qui n'impressionne pas le Maroc d'ailleurs)

Entre la France et les Pays-Bas p.ex. il y a un accord qui arrange ces choses, même si cela a changé ces dernières années et que la double nationalité est redevenue possible dans certains cas de figure.

Pour ce qui est des assurances: notre fils est né en France (2001), et nous avons alors demandé l'autorisation au ziekenfonds avant. Il y a eu de la paperasserie à faire, mais ce n'était pas insurmontable.
pwi

Messagepar Mtl-R'dam » 15 Avr 2005 15:10

Annabel a écrit:En fait je ne sais pas au juste concernant la nationalité (je suis sûre que tu vas avoir des réponses à ta question sur le forum...), mais en attendant, ce qui m'intéresse dans ton cas c'est comment tu fais pour les frais médicaux liés à l'accouchement au Canada? As-tu une assurance spéciale? Est-ce que tu cotises toujours là-bas? Je vais devoir accoucher en Hollande (fin septembre), bien que j'aurais 100 fois préféré en France à cause d'un problème d'assurance...

Premièrement, merci à tous pour vos réponses, c'est comme si la question embete tout le monde..personne ne sait vraiment, surtout depuis qu'ils se sont mis à changer les lois à propos de la double nationalité en Hollande. On verra!

Et Annabel, à propos de mon accouchement au Québec, je suis encore couverte par l'Assurance maladie du Québec, donc mon accouchement sera gratuit là-bas, de plus, je sais à quoi m'en tenir concernant le traitement que je recevrai là-bas, ça me rassure. Mais, on commence à réaliser que notre "petit voyage" ne sera pas si gratuit que ça, avec les billets d'avions, la location de voiture et tout le tralala, ça commence à couter cher...mais ca vaut vraiment la peine, partager ce moment avec ma famille m'était très important ;-)
Mtl-R'dam

Messagepar Annabel » 15 Avr 2005 16:11

Axel a écrit:Pourquoi tu "dois" accoucher en Hollande ?
Je pense qu'en Europe, si tu es en France le jour J, tu accouchera en France et sera couverte par la Secu Francaise (avec le fameux formulaire E111). Ou on m'aurait menti ?

Axel

PS : felicitation ! c'est un petit gars ou une petite fille ?

En fait je suis au cotise régime de la sécurité en Hollande (ziekefonds) et je les ai appellé pour savoir si c'était possible. La réponse est non, selon eux, mais d'après ce que je comprends des témoignages des anglaises sur le site que tu m'indiques, je commence à croire sérieusement qu'"on m'aurait menti" à l'insu de mon plein gré. :?
Bon, je vais peut-être les rappeler lundi pour en savoir plus. Mais d'un autre côté, je viens tout juste de me faire à l'idée que je serais clouée ici, en plus j'ai quasiment soudoyé une gynéco pour avoir la garantie d'une péridurale...
Et enfin, non, je ne sais pas encore si c'est un gars ou une fille, je le saurais fin mai et beinsûr, tout le forum sera au courant (quel suspens!)!

Et toi Cat, tu attends un garçon ou une fille? Tu as fais une écho pour le savoir ou tu te réserves la surprise?
Annabel

Messagepar Invité » 16 Avr 2005 15:49

Et toi Cat, tu attends un garçon ou une fille? Tu as fais une écho pour le savoir ou tu te réserves la surprise?[/quote]

Non, on ne sait pas si on aura une petite fille ou un garçon, on préfère attendre jusqu'à l'accouchement. On est allé pour une deuxième echographie, à la 20ième semaine à la demande de ma gynéco à Montréal, et le médecin nous a demandé si on voulait savoir le sexe..on, j'ai hésité mais on a décidé d'attendre!!!

On m'a souvent dit que l'effet de surprise, le suspense de savoir le sexe et de voir le bébé, d'enfin le prendre dans ses bras et tout aidait à la persévérance et augmentait l'énergie pendant l'accouchement. Qui sait, certaines diraient que oui, d'autres non, mais moi j'y crois!

Je songe à peut-être suivre des cours prénataux mais j'hésite à savoir si c'est vraiment nécessaire, toi Annabel, est-ce que tu va en suivre?
Invité

Messagepar Mtl-R'dam » 16 Avr 2005 15:52

Oops...il me semble que j'étais déconnectée!! C'est moi qui a écris ce dernier message!

Annabel,
non, on ne sait pas si on aura une petite fille ou un garçon, on préfère attendre jusqu'à l'accouchement. On est allé pour une deuxième echographie, à la 20ième semaine à la demande de ma gynéco à Montréal, et le médecin nous a demandé si on voulait savoir le sexe..on, j'ai hésité mais on a décidé d'attendre!!!

On m'a souvent dit que l'effet de surprise, le suspense de savoir le sexe et de voir le bébé, d'enfin le prendre dans ses bras et tout aidait à la persévérance et augmentait l'énergie pendant l'accouchement. Qui sait, certaines diraient que oui, d'autres non, mais moi j'y crois!

Je songe à peut-être suivre des cours prénataux mais j'hésite à savoir si c'est vraiment nécessaire, toi Annabel, est-ce que tu va en suivre?[/quote]
Mtl-R'dam

Messagepar Annabel » 16 Avr 2005 19:56

Tu as bien du courage d'avoir résisté à la tentation de demander le sexe. Je préfère savoir tout simplement afin d'acheter déjà des vêtements et faire la déco de la chambre. Je vais m'inscrire à l'aqua-gym spécial femmes enceintes et je vais faire les cours de préparation à l'accouchement. Ca me semble important de savoir quoi faire le jour J, d'être un peu préparée. De même c'est un lieu d'échange où celles qui sont passées par là racontent leur expérience. Ca peut servir.
Annabel

Messagepar Mtl-R'dam » 18 Avr 2005 16:35

Annabel a écrit:Tu as bien du courage d'avoir résisté à la tentation de demander le sexe. Je préfère savoir tout simplement afin d'acheter déjà des vêtements et faire la déco de la chambre. Je vais m'inscrire à l'aqua-gym spécial femmes enceintes et je vais faire les cours de préparation à l'accouchement. Ca me semble important de savoir quoi faire le jour J, d'être un peu préparée. De même c'est un lieu d'échange où celles qui sont passées par là racontent leur expérience. Ca peut servir.

hahahaha..bof du courage..hihi! Sauf que j'avoue que c'est maintenant que j'aimerais savoir le sexe, je suis au point de commencer à décorer la chambre et je tourne autour de l'orange et du vert..mais je suis super tentée par les trucs kitch à fleur, le rose..c'est là que ça m'embête..le choix des couleurs et des accessoires!!!!
Sinon, je cherche aussi des cours prénataux, assez rapidement vu que je quitte pour Montréal le 6 Juin, ça me laisse pas beaucoup de temps pour les classes!..Allez op! recherches! (j'imagine que ça irait plus vite si mon néerlandais était meilleur, maintenant je suis limitée aux cours en anglais..et ils sont tous à Amsterdam, je suis à Rotterdam!! grrrr)
donc si quelqu'un esy au courrant de cours prénataux dans mon coin, ben, j'apprécierais! ;-)
Mtl-R'dam

Messagepar Gwen » 18 Avr 2005 19:23

As-tu essayé de faire "zwangerschapsbegeleiding" + "rotterdam" sur goudengids.nl ? Ca pourrait peut-être te donner quelques pistes (ou au moins, dans l'idéal, des adresses de sites web éventuellement dispo aussi en anglais). (Autre possibilité : zwangerschapsyoga ou zwangerschapsgymnastiek)

Pour ce qui est de l'utilité des cours et de l'intérêt d'en prendre, ca varie sans doute bcp d'une personne à l'autre. Je crois que c'est sans doute mieux d'en prendre, ne serait-ce que pour ne pas s'inquiéter sur le fait qu'on en a pas pris ;-)
Ceci étant dit, presque toutes mes copines ayant pris des cours en groupe sont d'accord pour dire qu'elles en ont plus retenu le côté "gezellig" et échanges d'impressions avec les autres participantes qu'une véritable aide "technique".

Nous, on avait opté pour des cours d'haptonomie, donc sans groupe, mais avec la présence du papa à chaque fois et c'était d'ailleurs ca qui était bien et dont je garde un excellent souvenir. En revanche, tous les exercices de respiration, franchement, ca ne m'a pas vraiment servi : le jour J, j'ai fini par privilégier le "je fais comme je le sens" plutôt que "je fais comme on m'a dit de faire".

Bon courage et/ou amusez-vous bien avec les préparatifs de la chambre !
Gwen

Messagepar Mtl-R'dam » 20 Avr 2005 16:31

Merci Gwen pour les trucs de recherches..j'y travaille!

En ce qui a trait à la question sur la nationalité de mon bébé qui sera né à Montréal, au Canada, bien j'ai enfin la réponse! J'ai écris au consulat des Pays-Bas à Montréal et on m'a répondu hyper rapidement..surprise!! Elle m'a dit que si nous sommes mariés, notre enfant aura automatiquement la nationalité néerlandaise, mais il ne l'aura pas si nous ne sommes pas mariés. MAIS, comme expliqué dans le link ci-dessous, si on a enregistré l'enfant AVANT la naissance, aux Pays-Bas, ben l'enfant aura la nationalité néerlandaise, même si né à l'extérieur du pays.

Pour plus de détails, la dame m'a envoyé un link, mais il est en englais:
http://www.minbuza.nl/default.asp?CMS_I ... 3X42785X77

Alors, voilà!
Mtl-R'dam

Retourner vers Famille