Debut de grossesse en France et accouchement à Amsterdam

Forum dédié aux questions sur les familles et les enfants: de la grossesse aux écoles en passant par les vaccins et le système Néerlandais

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

Debut de grossesse en France et accouchement à Amsterdam

Messagepar Sasha » 27 Mai 2013 14:39

Bonjour,

Je me permets créer un nouveau poste sur ce sujet.
Déjà, pour conclure ma question précédente (Accouchement en France ou aux Pays-Bas), j'ai eu la confirmation par ma caisse de Sécurité sociale que j'ai bien le droit de passer mon congès maternité aux NL tout en persevant mes IJ. Concernant l'accouchement, il sera pris en charge par eux grâce à la carte européenne d'assurance maladie.

Par contre j'ai d'autres questions très importantes:
Je suis enceinte de 3 mois. Je déménagerai début septembre pour Amsterdam et j'accoucherai donc là bas.
Mon souci est que je serai donc à 3 mois du terme. J'ai vu sur différents posts du forum qu'il faut être suivi par un cabinet de sage-femme et/ou un hopital bien avant les 6 mois.
Même chose pour bénéficier de la kraamzorg, apparemment il faut la trouver dès le 5eme mois de grossesse.
Que me conseillez-vous? Dois-je entreprendre des démarches dès maintenant? Ou attendre mon arrivée aux NL (ce qui serait à mon sens plus facile)?
Les sages-femmes sont elles affiliées au systhème de santé légal? Même chose pour les Kraamzorg?
Avez vous des personnes à me conseiller? (Nous recherchons un appart vers l'école Française).
Jusqu'à mon départ je suis bien sûre suivi en France par ma gynéco.

Par avance merci pour vos lumières.
Sasha
Sasha

Re: Debut de grossesse en France et accouchement à Amsterdam

Messagepar mimilu » 27 Mai 2013 20:23

Sasha a écrit:Que me conseillez-vous? Dois-je entreprendre des démarches dès maintenant? Ou attendre mon arrivée aux NL (ce qui serait à mon sens plus facile)?

Je serais toi j'entreprendrait les démarches de suite! POur être sûre de ne pas te retrouver coincée au dernier moment.
L'OLVG a très bonne réputation et n'est pas trop loin du quartier de l'école française je crois. Ils pourront certainement t'indiquer avec quel service de kraamzorg ils collaborent.
“Question idiote à propos de la crise: pourquoi sont-ce ceux qui nous ont mis dans la merde qui sont chargés de nous en sortir? Hèèèè....”
mimilu
Animateur

Messagepar luciec » 28 Mai 2013 5:42

Bonjour Sasha, si ecrire en Anglais ne te derange pas contacte Amsterdam mamas. C est un grand reseau de mamans internationales a Amsterdam. Elles ont un site plein de ressources et une page Facebook aussi.
Il vaut mieux effectivement deja regler le kraamzorg et sage femme ou hospital.
Bonne grossesse,
Lucie de www.delftmama.nl
luciec

Messagepar Rene » 28 Mai 2013 7:40

Bonjour Sasha et felicitations pour ta grossesse.
Le cabinet de sage femmes du Pijp (quartier de l'ecole francaise) est le suivant:
http://www.astridlimburg.nl/
Le site est en neerlandais mais tu peux les contacter, elles parlent toutes tres bien anglais et de nombreuses mamans expats sont suivies dans ce cabinet, elles ont donc l'habitude des etrangeres, et particulierement des francaises! Si ta grossesse necessite un suivi par un gynecologue, elles t'orienteront alors vers l'hopital le plus proche (OLVG) et y transfereront ton dossier.
C'est avec elles que nos 3 enfants sont nes, rien a redire, c'etait super, suivi pre et post natal et accouchement! Pour les kraamzorg, c'est vrai, il faut s'inscrire assez tot, mais ne t'inquiete pas, personne ne te laissera tomber si tu es en retard sur le planning des inscriptions, surtout si c'est pour la bonne raison que tu viens d'arriver aux Pays-Bas!
Bonne installation,
Rene
Rene

Messagepar dadine » 28 Mai 2013 14:33

Sasha a écrit:Concernant l'accouchement, il sera pris en charge par eux grâce à la carte européenne d'assurance maladie.
Sasha

Une chose qu'il faut que tu saches de suite : si vous venez habiter ici plus de 3 mois, vous etes alors considéré comme résidents et vous devez avoir une assurance santé néerlandaise chacun (une pour toi, une pour ton conjoint et votre bout de chou sera rattaché à l'une des deux).
Meme si jusqu'ici vous etes couverts par sécu + mutuelle francaise, dès que tu viens habiter ici, cela n'est plus censé s'appliquer.

Si par contre, tu ne viens ici que quelques mois et que tu accouches pendant ces mois, alors tu pourras effectivement faire jouer ta carte européenne ... en sachant toute fois qu'elle est très peu connue ici (et comme dans les autres pays européens d'ailleurs). Très souvent, tu dois avancer les frais et ensuite tu te fais rembourser par la France.

Je ne sais pas quelle est votre situation mais faites bien attention à cette histoire d'assurance santé.

Sasha a écrit:Dois-je entreprendre des démarches dès maintenant? Ou attendre mon arrivée aux NL (ce qui serait à mon sens plus facile)?
Sasha

Tu devrais effectivement te renseigner par avance, plutot que de tout faire à la course en arrivant.
Ici le trajet pour accoucher est différent de celui de la France donc et tu es suivi par une sage - femme.
Si tu en trouves une près de chez toi, il vaudra toujours mieux les contacter avant comme cela tu es dans le planning et deja connue.

Sasha a écrit:Les sages-femmes sont elles affiliées au systhème de santé légal? Même chose pour les Kraamzorg?
Sasha

Oui et oui. Dans les deux cas, tout est remboursé à 100% par une assurance néerlandaise.
Le systeme de Kraamzorg n'existant pas en France, tu ne seras donc pas remboursée pour cela.

Le sujet a été abordé un certains nombres de fois, donc tu devrais trouver d'autres détails sur comment cela se passer ici (et cela se passe bien).
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur notre wiki qui a une section à ce sujet aussi.

Félicitations et bienvenue !!!
dadine
Modérateur

Messagepar sasha.pons » 04 Juin 2013 7:10

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc me renseigner pour les sages femmes et kraamzorg dès maintenant. Par contre pour l'assurance néerlandaise:
- d'après ce que j'ai pu lire, il faut être affilié avant de tomber enceinte sinon celle-ci ne fonctionne pas pour une grossesse. Or quand j'arriverai aux NL je serai enceinte de 6 mois...
- est elle obligatoire même si je serai toujours une résidente française?
J'arriverai en septembre pour vivre à Amsterdam mais je serai toujours employée de mon entreprise française (vacances puis congé maternité jusqu'en 2014).
Merci d'avance pour vos réponses.
sasha.pons

Messagepar dadine » 04 Juin 2013 10:51

sasha.pons a écrit:- d'après ce que j'ai pu lire, il faut être affilié avant de tomber enceinte sinon celle-ci ne fonctionne pas pour une grossesse. Or quand j'arriverai aux NL je serai enceinte de 6 mois...

Je n'arrive pas à trouver cette information sur le net, as tu une source pour cela?
Pour moi, dès que tu arrives et tu déclares ta grossesse en meme temps que tu t'inscris et puis voilà.
J'ai lu sur le net (traduction) : "des que vous vous inscrivez à une assurance, meme si vous etes deja malade, l'assurance ne peut pas vous refuser".

sasha.pons a écrit:- est elle obligatoire même si je serai toujours une résidente française?
J'arriverai en septembre pour vivre à Amsterdam mais je serai toujours employée de mon entreprise française (vacances puis congé maternité jusqu'en 2014).
Merci d'avance pour vos réponses.

J'avoue que je ne comprends pas bien ta situation : vas tu quitter la France? Arreter ton travail en France après pour venir ici? Ou tu ne démissionne qu'après avoir fini ton congé maternité?

Lorsque tu arrives ici, tu dois t'inscrire à la mairie de ta commune et c'est comme cela qu'ils savent que tu deviens résidente. Le jour où votre bébé naitra, il vous faudra bien aller le déclarer à la mairie et si tu n'y es pas inscrite, ils vont se poser des questions !

Le problème ne se pose pas tant du coté francais qui te couvrirai encore, mais du coté néerlandais qui attend de toi que tu sois couverte par une assurance.

Je pense que le mieux est de contacter une assurance néerlandaise qui saura te répondre directement ou avant cela, il y a aussi une association DelftMama où tu peux communiquer avec eux et qui est une mine d'information. Ils ont peut etre la réponse à ta question.

DelftMama : viewtopic.php?f=36&t=10261
dadine
Modérateur

Messagepar Sasha » 06 Juin 2013 15:21

Merci encore Dadine pour ta réponse.
Ma situation sera la deuxième que tu cites, je rejoins mon mari à Amsterdam (qui y travaillera depuis le mois de juillet) et je serai en congès maternité (donc toujours salariée française).
A la fin de mon CM je démissionerai certainement mais ce ne sera que l'année prochaine.
Ok donc malgré le fait que je sois considérée comme résidente française aux yeux de la France il faut quand même pour les Pays Bas que je m'inscrive à la mairie et être également considérée résidente NL?
Et donc que je souscrive une assurance NL alors que j'en paye une en France?
Je sais que mes questions sont certainement étranges et compliquées.
Merci encore
Sasha

Messagepar dadine » 06 Juin 2013 15:41

Du tout, tout le monde se pose ce genre de questions existentielles et que tout système n'est pas toujours des plus logiques :D .

En ce qui concerne ton cas particulier, j'avoue que je n'ai pas de réponses claires sur la question.
En général, les situations classiques sont :
- une personne arrive pour travailler ici -> personne résidente = inscription à une assurance obligatoire et perte de l'assurance francaise
- une personne arrive pour rejoindre son conjoint et n'a pas encore de travail -> idem.

Dans ton cas, j'avoue que je ne sais pas. Une chose est sure, il faudra que tu ailles t'inscrire à la mairie, ca quoi qu'il arrive, c'est obligé ici si tu comptes rester plus de 3 mois. C'est evidemment à partir de cela que ta situation est connue et que le gouvernement se rappelle à ton souvenir pour l'assurance santé.
Mais comme tu travailles encore en France, je pense que peut etre que la date de ton arrivée pourra aider?
Genre tu arrives le 1 er septembre 2013 -> tu seras resté + de 6 mois en france et donc la France sera ta résidence. Mais sinon, cela sera les pays-bas.
Parce que sinon, l'equation est simple : inscription à la mairie = résident = assurance obligatoire et aujourd'hui, ils traquent les "fraudeurs" et te demande de payer une amende + les arriérés...

De toutes facons,dès que tu iras t'inscire chez une sage femme, une des premieres questions sera ton BSN-numer et le nom de ton assurance .. à qui ils enverront les factures..

Esssaies de contacter Delft Mama, probablement qu'ils ont deja rencontré des futures maman dans le meme cas que toi. Et si toujours pas de réponses, alors essayer de voir auprès d'une assurance.
dadine
Modérateur

Messagepar Rene » 06 Juin 2013 21:02

Re-Salut Sasha,
Je connais une francaise qui vient d'accoucher a Amsterdam la semaine derniere et qui est dans ton cas. Elle est venue rejoindre son conjoint expat ici en cours de grossesse et a conserve son job de journaliste a distance et elle est a l'heure actuelle en congé maternité. Elle n'a contracté aucune assurance néerlandaise, ni son mari d'ailleurs et en fait, elle a "juste" du avancer tous les frais, et a ensuite ete remboursée sans problemes par son assurance francaise (kraamzorg inclus!).
Je la contacterais bien pour plus de renseignements, mais a l'heure actuelle a est "un peu" occupée...
Bonne chance pour la suite!
Dernière édition par Rene le 07 Juin 2013 8:12, édité 2 fois au total.
Rene

Messagepar Camille_P » 06 Juin 2013 21:03

Je crois bien que si tu vis aux Pays-Bas mais est salariée d'une entreprise dans un autre pays, tu n'as pas besoin d'assurance hollandaise (puisque tu paies tes impôts en France, entre autres). Je viens de regarder sur le site de SVB: www.svb.nl/int/fr/ --> "Je viens vivre ou travailler aux Pays-Bas". Mais le plus simple est sans doute de les contacter directement.
Camille_P

Messagepar Sasha » 07 Juin 2013 15:07

Merci de tout coeur à toutes et à tous pour vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair.
Rene, je comprends que ton ami soit très occupée (ayant déjà eu un premier bébé). Par contre si éventuellement tu pouvais me communiquer (en privé) son adresse mail, je lui enverrai un mail et attendrai sa réponse. Mon départ n'étant pas immédiat je peux attendre un peu :) Car il est clair que la manière dont elle a procédé m'intéresse vraiment.
Camille il me semble que le site indiqué (très utile) ne s'applique pas pour les assurances santé, c'est plus l'équivalent de notre CAF il me semble.
Enfin Dadine merci encore pour ces infos. Je vais contacter Delft Mama et leur exposer ma situation on verra bien ce qu'elles m'en disent.
Merci encore vous êtes vraiment adorables
Sasha

Messagepar Priscipessina » 07 Juin 2013 16:09

je pense defnitivement que tu devras payer l 'assurance ici aussi - des etudiants en stage pour quelques mois (donc resident quand meme francais) se sont vus addresser des lettres pour payer des arrieres d'assurance

bon courage en tout cas
Dont let the only time u ever really fly B the day u die

non pentirti, non giudicarti, sei quello che sei e non c'e niente di meglio al mondo!
Priscipessina
Historien

Messagepar Camille_P » 07 Juin 2013 18:41

Sasha a écrit:Camille il me semble que le site indiqué (très utile) ne s'applique pas pour les assurances santé, c'est plus l'équivalent de notre CAF il me semble.

Et zut, j'aurait du bien lire avant! J'ai trouvé ça sur un autre site en faisant des recherches, soit disant c'était pour l'assurance santé aussi. C'est ça de vouloir aider en étant super fatiguée, je fais des conneries.

Quant à cette histoire des étudiants, non il n'y a pas besoin de sécu Dutch si t'es assuré dans ton pays, que tu ne travailles pas et que t'as moins de 30 ans. Avant de commencer mon doctorat j'ai toujours eu l'assurance française, et d'après une amie en master cette année, ça n'a pas changé et je trouve pareil sur le site de Nuffic. Par contre pour un stage, s'il est rémunéré, la faut passer par la case assurance NL.
Camille_P

Messagepar l Anne-Sophie l » 20 Juin 2013 17:25

Hello
En ce qui me concerne, je suis arrivee a Amsterdam (de pipj) le 1er mai et j accouche dans 3 semaines. Il n etait pas du tout trop tard pour s enregistrer aupres d une practice de sage femmes, ni aupres d un hopital ou d une Kramzorg. Donc pas de panique!

Coordonnees de la practice de sage femmes ou je suis inscrite ci dessous:
Verloskundigen Witsenkade
Nicolaas Witsenkade 35sous
1017ZT Amsterdam
www.witsenkade.nl
020 6279767
Elles sont tres sympas et parlent toutes anglais.

Je peux aussi te donner les coordonnees de la Kramzorg si besoin.

D autre part, en ce qui concerne les assurances, je viens de Londres et je suis en conges maternite via mon employeur au UK (donc cas similaire au tien). J ai suivi mon mari pendant mon conges maternite et reprendrai ensuite le travail en Hollande. Par consequent, etant donne que nous sommes residents, je paie mon assurance maladie au UK ainsi qu en Hollande.

Voila, n hesite pas si tu as d autres questions.

Anne-Sophie.
l Anne-Sophie l

Suivant

Retourner vers Famille