Debut de grossesse en France et accouchement à Amsterdam

Forum dédié aux questions sur les familles et les enfants: de la grossesse aux écoles en passant par les vaccins et le système Néerlandais

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

Re: Debut de grossesse en France et accouchement à Amsterdam

Messagepar margotchoco » 18 Sep 2013 13:42

Hello!
Merci pour tous vos temoignages, je viens sur ce site car il ya des chances que nous venions a Amsterdam dici qq mois....
Sacha, jespere que tu es bien installee et que tout sorganise pour le mieux et Anne sophie, felicitations pour ce bb qui doit etre né maintenant!
Je suis enceinte de quatre mois, jhabite Londres, jaimerais savoir si lassurance couvre tous les frais automatiquement ou pas, faut il prendre une assurance supplementaire si toutes fois mon mari en avait une proposée par son boulot? Faut il faire une avance des frais? Ou es le meme systheme quen Angleterre? Quel est le cout moyen en gros dun accouchement la bas?
Merci par avance cest pour avoir une idee des frais que nous pourrions avoir sachant que jai vecu mon premier accouchement a Londres avec le sytheme nhs dc aucunes avances de frais et ne connait ducoup pas tres bien non plus le systheme francais pour comparer
Merci pour vos reponses
Margot
margotchoco

Messagepar framboise159 » 18 Sep 2013 15:21

Salut,

Et Bienvenue! Et Félicitations!

Si ton mari a une assurance, cela ne couvrira pas tes frais à toi.
Il est obligatoire pour tous résidents de plus de 18 ans d'avoir une assurance qui se paye au min à 80 € par mois...

Je viens de regarder pour 2012 les frais que mon assurance (CZ) a couvert pour moi:

Kraamcentrum = 1194 euros de leur poche, 110 de ma poche (c'est une femme qui vient après l'accouchement pour t'aider)

Ziekenhuis donc hopital = 303 euros pour être admise car l'accouchement était à risque de leur poche, si pas de risque, c'est à tes frais car aux Pays-Bas tu peux accoucher de chez toi gratuit.

Ziekenhuis toujours hopital = 1.607,53 de leur poche, donc çà j'imagine que c'est pour l'accouchement en lui-même, qui couvre 12 H dont une nuit à l'Hosto, car dès que tu accouches, en principe tu t'en vas 2/3H après (vu que tu as une aide qui vient chez toi ensuite). Mais si tu accouches le soir, tu y restes pour la nuit.

Verloskundige = donc le cabinet de sage-femme qui te suit pendant la grossesse; 1.686 euros de leur poche

et quelques sous par ci par là pour les test sanguins de 30 euros chacun pris en charge eux aussi.

voilà!
framboise159
Modérateur

Messagepar margotchoco » 18 Sep 2013 22:03

Hello!
Merci beaucoup pour ta reponse super detaillee, cest super sympa merci!
En gros cest bien remboursé, y a til des compagnies d' assurances a me conseiller plus que dautres?
Merci!
margotchoco

Messagepar dadine » 19 Sep 2013 8:48

Il faut aussi savoir que certaines assurances ont plusieurs niveaux de remboursement : basique/super et top dirons nous. Donc suivant ce que tu choisiras, tu seras plus ou moins remboursée.

Dans mon cas pour mon suivi et accouchement, comme j'ai une assurance plus élevée que la basique, je n'ai payé qu'une prise de sang. Tout le reste a été pris en charge ainsi que l’hôpital.

Félicitations !
dadine
Modérateur

Messagepar VigneuxAmsterdam » 19 Sep 2013 9:25

Et tu avais ton assurance avant la déclaration de grossesse, ou après ?
Parce que j'ai dans un coin de mon cerveau qu'ils s'amusent à mettre certaines clauses hors-jeu quand tu arrives pour prendre ton assurance avec un certain "passif" (genre des yeux pourris, des dents merdiques et peut-être un ventre gonflé d'optimisme...)

E.
VigneuxAmsterdam
Animateur

Messagepar framboise159 » 19 Sep 2013 9:35

Avant ... Je crois que dans le cas de la grossesse tu peux débarquer pendant et être pris en charge. à vérifier...
framboise159
Modérateur

Messagepar dadine » 19 Sep 2013 12:16

J'avais mis ça dans un autre post (à retrouver), où il est expliqué qu'une assurance ne peut pas te refuser parce que tu es déjà malade.
Pour la grossesse, je suis quasi sure que cela ne pose pas de problème.
dadine
Modérateur

Messagepar Cleliaa » 12 Oct 2015 15:18

J'ai une question sur les assurances santé ici, car je suis dans le même cas que Sasha. Je vis depuis peu à Amsterdam, j'ai eu mon BSN number le 07/10 mais je suis toujours payée en France (longs congés + congé maternité), jusque septembre 2016.

J'ai voulu souscrire une assurance santé locale, chez Zilveren Kruis, mais ils ont refusé mon dossier car j'ai coché que j'avais des revenus de France. La fille m'a dit que dans ce cas, je ne pouvais pas avoir d'assurance néerlandaise. Elle a dit que je devrais en avoir une si j'étais ici sans toucher aucun revenu et si je travaillais bien sûr.

Est-ce que vous pensez que c'est OK? Je croyais qu'il fallait forcément une assurance dès qu'on vivait ici. De plus, sur le formulaire pour m'enregistrer chez le médecin, ils demandent mon numéro d'assuré. On est également assurés par Cigna (assurance CFE), qui fait partie du package expatriés dans la boite de mon conjoint, peut être que je peux mettre ce numéro?
Cleliaa

Messagepar cecileHaarlem » 12 Oct 2015 15:33

De ce que j'ai compris tu dois souscrire une assurance santé dans le pays où tu travailles. Mais comme tu travailles en France et veut ête suivie aux Pays-Bas tu dois souscrire une assurance chez CZ. C est le seul organisme d assurance santé habilité à assurer les personnes travaillant à l'étranger.

http://www.cz.nl/zorgverzekering/buitenland/wonen-of-werken-in-het-buitenland
cecileHaarlem

Messagepar Cleliaa » 12 Oct 2015 16:16

Mais j'ai déjà une assurance en France, la sécu normale comme je cotise via le salaire que je touche. Et je suis également assurée à la CFE (caisse des français de l'étranger), via le package d'expat de mon conjoint, qui nous couvre depuis qu'on est aux Pays Bas.

Je suis allée sur le site svb.nl que m'a conseillé la fille de Zilveren Kruis pour voir les conditions pour avoir ou pas une assurance locale et ça met ça pour ma situation : "Vous ne relevez pas du régime social néerlandais. Vous payez vos impôts dans le pays où vous travaillez et vous y êtes couvert par les assurances sociales."
Cleliaa

Messagepar dadine » 13 Oct 2015 9:36

Effectivement si tu en en conges + conges maternite, cela veut dire que tu travailles officiellement en france et non aux pays-bas et tu ne peux pas alors dire que tu es residente.
Je pense que le mieux est que tu t'adresses directement a la CFE : vu que c'est une assurance spécial expatrie, il doivent avoir l'habitude de ce cas de figure.
dadine
Modérateur

Messagepar Cleliaa » 13 Oct 2015 10:38

J'avais déjà demandé à la CFE mais ils ne connaissaient pas les spécificités des Pays Bas. Ils m'ont juste confirmé qu'on était bien couverts par eux pendant tout le temps où on était aux Pays Bas.

J'ai posé la question quand même sur le site zorgverzekeringslijn pour être sûre de ne pas avoir une amende plus tard, on verra leur réponse. Je suis allée déposer mon formulaire pour m'enregistrer chez le médecin avant mon RDV de demain et ils m'ont dit que c'était pas grave pour l'assurance, que je paierai et me ferai rembourser après. Ouf, j'avais peur que ça me bloque.
Cleliaa

Messagepar cecileHaarlem » 13 Oct 2015 13:38

Sur le site de cz dans le lien que je t'ai envoyé il est bien spécifié que tu ne paies rien pour l'assurance santé de base. Après si tu veux quelque chose de plus complet il faudra que tu paies.
cecileHaarlem

Messagepar panamadam » 31 Déc 2015 9:32

je remonte ce sujet puisque mon amie est enceinte et vit en france en ce moment.

mon amie est sans emploi, elle touche le chomage en france et est couverte par la secu et a une carte d'assurance maladie europeene.
je travaille et vis aux pays-bas, nous faisons la navette france - pays-bas tres souvent mais nous prevoyons l' accouchement et le suivi sage femme aux pays-bas.

du coup sasha comment tout cela s' est conclu?
panamadam

Messagepar Cleliaa » 31 Déc 2015 10:15

Est-ce qu'elle sera résidente aux Pays-Bas du coup (avec un BSN number)?
Cleliaa

PrécédentSuivant

Retourner vers Famille