Debut de grossesse en France et accouchement à Amsterdam

Forum dédié aux questions sur les familles et les enfants: de la grossesse aux écoles en passant par les vaccins et le système Néerlandais

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

Re: Debut de grossesse en France et accouchement à Amsterdam

Messagepar panamadam » 31 Déc 2015 11:14

oui.
panamadam

Messagepar VigneuxAmsterdam » 31 Déc 2015 11:34

Pas de soucis alors... faudra vite lui trouver une sage-femme (verloskundige) avant même d'avoir validé son inscription à une sécu.
Pour ma femme on avait fait ça même avant d'avoir reçu son BSN. (arrivée aux PB à 32GA si mes souvenirs sont bons...)

E.
VigneuxAmsterdam
Animateur

Messagepar Cleliaa » 31 Déc 2015 12:27

Du coup, quand elle va arriver aux Pays-Bas, elle n'aura plus de couverture par la sécu française? Et elle ne touchera plus le chômage en France?

En gros, soit elle ne touche plus rien de la France et dans ce cas, vous souscrirez une assurance NL pour elle sur place. Ca peut être pas mal d'anticiper un peu les démarches pour qu'elle ait son BSN et l'assurance en arrivant.

Soit elle touche encore de l'argent venant de France (le cas de l'auteur du poste, et le mien - congé mat de ma société en France), auquel cas ça n'est pas possible de souscrire une assurance NL. Et dans ce cas, soit il faut avancer les frais et se faire rembourser en France. Soit, le plus simple (mais rien d'obligatoire), il faut demander un formulaire E106 à la sécu française et passer par CZ, le seul assureur néerlandais à pouvoir le faire, pour avoir la sécu néerlandaise par équivalence. C'est plus simple de passer par CZ car comme ça, tu as une carte de sécu et tu n'avances pas les frais + ça t'évite d'expliquer ta situation à tout le monde.
Cleliaa

Messagepar panamadam » 31 Déc 2015 12:32

oui voila c etait la question du chomage en france et de la couverture pour des frais ici.

donc a priori si on ne passe pas par CZ nous devons avancer les frais et se faire rembourser via le formulaire s3125.

pour CZ tu fais reference a ca?

Woont u in Nederland, maar werkt u in het buitenland?
Als u in Nederland woont maar in het buitenland werkt dan moet u een zorgverzekering afsluiten in het land waar u werkt.

Werkt u in een EU-/EER- of verdragsland? Of krijgt u een uitkering of pensioen uit een EU-/EER- of verdragsland? Dan kunt u toch aanspraak maken op medische zorg in Nederland. In dat geval is CZ uw Orgaan van de woonplaats.

traduit par google
Si vous habitez dans le Pays-Bas, mais vous travaillez à l'étranger?
Si vous vivez aux Pays-Bas mais travaillant à l'étranger, vous devez souscrire une assurance de santé dans le pays où vous travaillez.

Si vous travaillez dans un pays de l'UE / EEE ou traité? Que vous recevez une prestation ou d'une pension de l'UE / EEE ou pays du traité? Vous pouvez toujours vous qualifier pour des soins médicaux aux Pays-Bas. Dans ce cas, CZ est votre corps de résidence.
panamadam

Messagepar Cleliaa » 31 Déc 2015 13:08

Oui pour CZ, ça doit être ça. Sinon, vous pouvez leur écrire par mail, ils sont très réactifs. Si ça peut aider, je leur avais écrit en expliquant ma situation, je copie-colle la réponse ci-dessous. Par contre, je n'y connais rien, mais est-ce qu'elle va pouvoir toucher le chômage en France et être résidente aux Pays-Bas?

"You wrote that you have a French income, this means that you can become a treaty health insurance. In order to enrol in the treaty health insurance it is important that you are legally entitled to a health insurance in the country where you have your income. You have a health insurance in France. We will only register you as an insurant in the Netherlands.

Are you entitled to a health insurance in the country where you work?
You should then apply with a health insurance company in that country. You will receive a E-106 form from them (S1 form). Please note that you sometimes have to ask for this form yourself. With this form you can apply for our health insurance. We will then register you for a treaty policy. This policy will reimburse the same costs as a normal Dutch health insurance. You will find the application form for our treaty health insurance policy on our website www.cz.nl/formulieren. You can print this form, fill it out, sign it and send it to us with the E106 form. The correct address is

CZ
Postbus 90152
5000 LD Tilburg

You can also send us the forms online by email to verdragspolis@cz.nl.

Do you use healthcare in the country where you work?
Then either you or the healthcare provider will send the invoices to your insurance company in …… . The foreign insurance company will reimburse the costs according to the insurance conditions of that country.

Are you using healthcare in the Netherlands?
Then we will reimburse the costs according to the conditions and reimbursements of the treaty health insurance policy. We will balance the reimbursement with an amount of outstanding deductible. The deductible is € 375 in 2015. We will calculate your total amount of deductible according to the number of days you will be insured with CZ with the treaty health insurance policy

Do you have family members who are not independently insured in the Netherlands?
You can then insure your family member on your treaty health insurance policy in the Netherlands. When your family members also want to use healthcare in the country you work in, then this is only possible when they apply for this with the insurance company in the country where you work. The insurance company will then reimburse the costs according to the insurance conditions of that country.

Where will you pay your premium?
You will pay the insurance company in the country where you work the premium for the basic health insurance for yourself and your family members. You do not pay us fort his premium. However, you have the possibility to take out an additional insurance with us. You pay us for the premium of this additional insurance. "
Cleliaa

Messagepar panamadam » 31 Déc 2015 13:51

merci, je vais regarder tout ca.
panamadam

Re: Debut de grossesse au pays-bas accouchement en france

Messagepar Dbaie@yahoo.fr » 06 Fév 2016 14:54

Bonjour,

Viola que moi je suis enceinte de 6 mois de mon 3 eme enfant.j'habite en Holland mon partenaire lui habite en France.mais je voudrais aller faire une cohabitation avec lui en France pour élever les enfants ensemble.
Du cou je voudrais accoucher là-bas. Mais je ne sais pas quel sont les démarches à faire.
Faut-il avoir un carnet de santé pour faire des visites labas ? Comment sa se passe ? Aidez moi si vous avez des idées s'il vous plaît.

Bien à vous

Nina
Dbaie@yahoo.fr

Messagepar Auroras » 21 Fév 2017 19:37

Bonsoir tous le monde,

J'espère que tous s'est bien passé pour vous, accouchement, prise en charge et remboursement.

Donc, je suis dans la même situation.
Enceinte de 6 mois et vivant en France, je voudrais accoucher aux Pays-Bas.
je suis indemnisée du pôle emploi et possède une carte d'assuré européenne, pas de mutuelle ni d'autre assurance en France.

j'ai bien lu tous vos post mais, le bureau de sécurité sociale près de chez moi me dit que si j’accouche dans un autre pays que la France, ce sera "à mes risques" et qu'ils pourraient refuser les remboursement de mes frais.

Du coup, j'angoisse...
est-ce vrai?

dans tous les cas, ce que je dois faire c'est BSN + assurance CZ?
pour confirmation.

Merci d'avance
You pray for rain, you gotta deal with the mud too. That's a part of it!
Auroras

Messagepar framboise159 » 22 Fév 2017 14:18

Salut

Oui c'est fort possible surtout si le prix diffère entre les deux pays.
Une mutuelle prendrait en charge le prix que cela coûterait en France.

La sécu ne rembourse pratiquement plus rien: je ne sais pas ce qu'elle rembourse pour un accouchement mais ce serait fort possible qu'elle ne rembourse pas un accouchement dans un autre pays... mais je n'ai pas d'expérience perso à partager la dessus. Je n'ai d'exemple que les remboursements aux PaysBas pour des soins effectués en France.

Donc oui BSN et assurance aux PaysBas, pas forcément CZ il y en a d'autre, mais moi je recommande CZ chaudement.
framboise159
Modérateur

Messagepar Auroras » 24 Fév 2017 14:56

Merci beaucoup pour ta réponse framboise159
You pray for rain, you gotta deal with the mud too. That's a part of it!
Auroras

Précédent

Retourner vers Famille