vivre la grossesse et accoucher aux Pays-Bas

Forum dédié aux questions sur les familles et les enfants: de la grossesse aux écoles en passant par les vaccins et le système Néerlandais

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

vivre la grossesse et accoucher aux Pays-Bas

Messagepar Anawen » 26 Oct 2014 18:46

Bonjour à tous !

Future maman française, j'ai (pour le moment) choisi d'accoucher aux Pays-Bas.
J'ai eu une première grossesse compliquée en France, allitee pendant plus d'un mois plus contractions depuis les 3 mois c'était une grossesse très surveillée.
Je rencontre pour le moment les mêmes soucis ici. Contractions, douleurs etc.
Je stress un peu plus car les sages femmes ne semblent pas affolées par mes dires. Loin de moi l'idée de leur apprendre leur boulot ... Mais personne ne m'a auscultée et cela fait 3 ou 4 fois que j'appelle pour les mêmes problèmes.
J'aimerais avoir des témoignages si vous avez vécu une grossesse ici et comment cela se passe ? Je commence à angoisser et je pense que la barrière de la langue y contribue. Même pas si je parle anglais c'est plus difficile à expliquer :-)
Il est vrai que sur le forum j'ai vu des choses vraiment terribles ! Qui m'ont empêchée de dormir :-/
Merci pour vos réponses :-)
Anawen

Re: vivre la grossesse et accoucher aux Pays-Bas

Messagepar dadine » 27 Oct 2014 9:52

De nombreuses forumeuses ici ont accouche ici (moi inclus) donc je vais essayer de repondre a tes interrogations. D'abord quelques reactions a ton message, et ensuites quelques explications.

Anawen a écrit:Je rencontre pour le moment les mêmes soucis ici. Contractions, douleurs etc.
Je stress un peu plus car les sages femmes ne semblent pas affolées par mes dires. Loin de moi l'idée de leur apprendre leur boulot ... Mais personne ne m'a auscultée et cela fait 3 ou 4 fois que j'appelle pour les mêmes problèmes.

Je pense que tout dépend des personnes que tu as rencontre et la façon de leur expliquer les choses.
C'est vrai qu'ici, on ne s'affole pas forcement au premier abords mais cela ne veut pas dire que tu ne seras pas bien prise en charge.
Donc il faut bien préciser (= insister lourdement des fois) aux sages femmes ce que tu as vécu avant et que cela t'angoisse.
Si tu ne sens toujours pas de retour au niveau des sages femmes et bien change de cabinets jusqu’à en trouver un avec des personnes ou tu te sens plus a l'aise. Tu peux aussi éventuellement aller voir ton médecin traitant si tu en as un de confiance pour lui exposer tes soucis, et il connaitra peut être un autre cabinet ou t'enverra directement chez un gynécologue.

Anawen a écrit:J'aimerais avoir des témoignages si vous avez vécu une grossesse ici et comment cela se passe ? Je commence à angoisser et je pense que la barrière de la langue y contribue. Même pas si je parle anglais c'est plus difficile à expliquer :-)

Je ne sais pas ou tu es située mais dans une ville type Amsterdam/La Haye, tu ne devrais pas avoir de mal a trouver un cabinet bilingue anglais voire éventuellement français (a confirmer par les forumeuses de la Haye par ex). Il y a 3 ans, lors de ma grossesse, je n'ai parle qu'anglais (mon neerlandais laissait encore pas mal a desirer) et je voulais etre sure de pouvoir m'exprimer. J'habite dans l'est du pays (= la campagne un peu paumee des fois) et la sage femme a tres bien compris et fait des efforts pour que nous communiquions au mieux.
Encore une fois : ici, tu n'es pas "assistée" comme en France : si tu ne poses pas les questions qui te tiennent a coeur ou ne dit pas clairement tes soucis, il y a des chances qu'il ne se passe pas grand chose.

Pour répondre a ta question, j'ai eu la chance d'avoir une grossesse facile mais par contre un accouchement très difficile (césarienne en urgence après 18h de contractions). Tout s'est très bien passe et j'ai très bien été prise en charge même si sur le coup, je ne faisais bien sur pas ma maline !
J'avais décidé des le début d'accoucher a l’hôpital et avait fait part a la sage femme de tous mes souhaits donc tout le monde était préparé (autant qu'on peut l’être pour un accouchement ou on ne sait jamais ce qui va arriver!)

Anawen a écrit:Il est vrai que sur le forum j'ai vu des choses vraiment terribles ! Qui m'ont empêchée de dormir :-/
Merci pour vos réponses :-)

Je ne me rappelle pas avoir lu des choses vraiment terribles ici a m’empêcher de dormir!
Ne pas oublier que les gens se plaignent et "amplifient" les cotes négatifs et que les bonnes expériences, bizarrement on en entend parler très peu mais je peux t'en trouver sur le forum aussi. Je ne dis pas qu'il arrive que cela se passe mal mais honnêtement autour de moi, je n'ai rien entendu de catastrophique du tout et toutes mes connaissances expat qui ont accouche ici n'ont pas eu de mauvaises expériences.
Regarder des choses sur internet est une chose mais je pense que pour ta tranquillité d'esprit, il vaut mieux avoir de vrai personnes en face de toi qui peuvent réellement répondre a tes questions.

Un post que j'avais ecrit a l'epoque avec quelques informations.
viewtopic.php?f=17&t=32374&hilit=+peridurale

Bonne continuation.
dadine
Modérateur

Messagepar Anawen » 27 Oct 2014 19:11

Un grand merci pour tes réponses :-)
Il est vrai que d'avoir des expériences comme la tienne me soulage. Je ne saurai pas te dire avec précision ce que j'ai pu lire mais ça allait de l'accouchement horrible au suivi incomplet qui n'avait pas décelé certains soucis. Mais ça arrive aussi en France ... C'est vrai !
Mais tu as entièrement raison, nous sommes moins assistés ici ! C'est peut être la France qui est over médicalisée et résultats des courses on se retrouve perdus arrivées aux Pays-Bas.
Je revois la sage femme dans 2 semaines, je verrai à ce moment là s'il faut que je change.
Je renouvelle mes remerciements concernant ta réponse et le temps que tu m'as consacré !
Bonne continuation à toi aussi!
Anawen

Messagepar cecileHaarlem » 29 Oct 2014 13:27

J'ai moi aussi vécu 2 grossesses et 2 accouchements, et nous sommes tous en très bonne santé...
Tu t'inquiètes parce que personne ne t'as encore auscultée, j'imagine que tu t'attends à ce que ta sage femme te fasse un toucher vaginal... Sache qu'ici ce n'est pas un acte anodin, on le considère comme quelque chose de très désagréable et qui ne doit être pratiqué qu'en cas d'extrême nécessité (savoir si le col est suffisamment ouvert pour pouvoir pousser), c'est sûr rien à voir avec les pratiques françaises où l'on se retrouve pour un oui ou un non avec les doigts du gynéco au fond de notre vagin. Un col légèrement ouvert n'est pas synonyme d'accouchement précoce.

Tu as des contractions et tu estimes qu'il faut que tu te reposes? Et bien repose toi, ce n'est pas la sage femme qui va te dire ce que tu dois faire. D'ailleurs si tu travaillais ce n'est pas elle non plus qui te ferait un arrêt de travail mais le médecin du travail. Mais on ne te prescrira pas d'allitement car on considère que c'est bien plus dangereux pour toi que bénéfique pour le bébé.

Le mieux est de faire part de tes doutes et questionnement à ta sage femme, lui demander pourquoi elle ne t'ausculte pas et lui dire que ça te rassurerait qu'elle le fasse ou que tu aimerais être suivie par un gynéco au vu de tes antécédents.
cecileHaarlem

Messagepar Rene » 29 Oct 2014 21:36

Bonjour a vous toutes,

3 accouchements naturels aux Pays-Bas (à la maison), 3 beaux bébés en bonne santé et 3 expériences inoubliables!

N'ayant pas vécu de grossesses ni de naissances en France (a part la mienne :wink: ) je ne peux donc pas comparer.Tout ce que je sais, c'est que j'ai adoré le suivi ici ainsi que le contact avec les sages-femmes. Tout s'est fait dans la douceur, sans hyper médicalisation ni batterie de tests qui pour certains d'ailleurs sont à l'heure actuelle remis en cause en France (je pense a la toxoplasmose par exemple).
Je remercie les Pays-Bas de m'avoir permis de vivre mes grossesses de manière sereine et de m'avoir donne l'opportunité de vivre mes accouchements de manière naturelle! Plutôt du genre douillette.... en France je n'aurais même pas eu l'idée d'envisager une telle chose! De me rendre compte que j'étais capable d'accoucher sans péridurale m'a apporte tellement de confiance que j'aurais vraiment regretté de ne pas être passée par cette case la pour la suite de mon existence!

Et je ne suis pas la seule! Je suis a Amsterdam et toutes mes copines françaises et étrangères (sans en plus citer les Néerlandaises bien sûr!) qui ont accouché ici (soit à la maison, soit à l'hôpital) sont toutes très satisfaites du suivi et de leur(s) accouchement(s)! Ils y a donc de très nombreuses personnes qui ont eu de très bonnes expériences ici, mais c'est vrai que nous sommes peu à les communiquer!
Aller: "Hup hup Holland!!!"
Rene

Messagepar Anawen » 30 Oct 2014 8:44

Voilà des expériences qui font chaud au cœur à lire :)

Il est vrai que lorsque j'ai tapé "accouchement aux Pays-Bas" je suis tombée sur certaines interventions sur le forum un peu "chaotiques" et lorsqu'on se stresse vite (comme moi) c'est pas le top ;)

Oui Cecile Harleem c'est exactement ça on s'attend à passer une grossesse comme en France, avec les jambes en l'air pendant 9 mois. (J'ai fait 10 échographies, rendez-vous chez les gynéco toutes les deux semaines, plus prise de sang pour la toxo toutes les trois semaines, test du diabète, trois hospitalisations).
Je ne dis pas que c'est mieux, au contraire, les françaises se retrouvent dans une espèce de psychose !

Alors comme mon fils est né prématuré c'est vrai que j'ai une petite appréhension et c'est peut-être simplement cette différence qui m'inquiète ;) cela ne fait que 6 mois que je vis ici et je n'avais pas eu encore l'occasion de connaître le système médical !

En tous cas je précise une nouvelle fois que je ne critique absolument pas le système médical Néerlandais, j'étais juste un peu déconcertée et souhaitait lire des témoignages positifs, qui sont souvent en petit nombre par rapport aux expériences "traumatisantes" que certains aiment beaucoup raconter ^^ comme m'a dit Dadine, quand tout va bien, on ne le dit pas forcément :)

Alors merci à vous deux !

Bonne journée !
Anawen

Messagepar Rene » 01 Nov 2014 14:43

En tous cas, bonne grossesse!
Tiens nous au courant de la suite des évenements!
Rene
Rene

Messagepar Citron » 03 Nov 2014 22:26

Je suis actuellement suivie ici pour ma 2e grossesse. C'est une grossesse non planifiée, et je dois dire qu'échapper au carcan médical français a été trèèèès bénéfique pour moi, pour bien accepter les choses ! Au moins sur le suivi je ne perds pas la maîtrise de mon corps !
Je suis examinée tous les mois, puis toutes les 2 semaines et bientôt toutes les semaines jusqu'à l'accouchement, avec écho de temps à autre (dont une obligatoire à l'hôpital) dans un cabinet de sage-femme. Le coeur du bébé est écouté à chaque fois, + palpation utérine et mesures du bidon, poids et tension de la maman...
J'ai eu aussi un test de la glycémie au cabinet mais par gougoutte au bout du doigt seulement. (J'ai eu des examens à l’hôpital avant d'être autorisée à être suivie en libéral).

Le seul toucher vaginal a été fait par un médecin lors du diagnostic de ma grossesse pour essayer (en vain) de trouver ce satané stérilet :mrgreen:

D'ici un mois j'accouche à domicile :) c'est super d'avoir la possibilité de le faire ici, et même à l'hôpital de pouvoir accoucher avec les sages-femmes qu'on connait ! La France a des progrès à faire à ce niveau...

Bonne expérience de suivi pour moi du coup mais je ne peux pas parler de la fin !
Citron

Messagepar Olendeze » 04 Nov 2014 14:34

Deux accouchements aux Pays.bas, dont le premier avec hémorragie et tranfusion sanguine
Un en France.
J ai préféré de loin accoucher en NL

Mais bon, les petits ont maintenant 22, 20 et 18ans
Expérience: un cadeau utile qui ne sert à rien.
Jules Renard
Olendeze

Messagepar Anawen » 12 Nov 2014 16:02

Hello ! Je vous remercie toutes pour vos expériences partagées :)
Mon mari me dit que je suis beaucoup moins stressée ici qu'en France, même si je rencontre les mêmes soucis de contractions etc.
La sage femme a été très compréhensive la dernière fois. Je suis bien mieux

Merci à toutes !
Anawen

Messagepar Anawen » 05 Aoû 2015 14:56

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis rendue compte que je n'avais pas mis à jour ce post. J'ai accouché en avril de mon deuxième enfant aux Pays-Bas du coup :lol: . Cela s'est extrêmement bien passé, les sage-femmes de garde cette nuit là ont été très performantes et rassurantes, je me suis même surprise moi-même à accoucher sans péridurale :crazyeyes: .

Le déroulement des choses est différent, quel accouchement des deux a été le plus réussi je ne saurai dire car les deux m'ont laissé de bons souvenirs. Mais je ferai maintenant partie de celles qui peuvent témoigner : ici c'est chouette aussi ;)

A bientôt !

Anawen
Anawen

Messagepar dadine » 06 Aoû 2015 10:37

Contente d'entendre que tout s'est finalement bien passe et que tout le monde va bien!
Il semblerait que tu aies finalement fini ta grossesse un peu plus sereinement?

J'ai aussi accouche de mon deuxième enfant au mois d'avril et cela s'est aussi extrêmement bien passe.
Moi j'ai été plus douillette et opte pour la péridurale et dans les 10 mn après mon arrivée a l’hôpital en pleine nuit, c’était fait et très bien fait je dois dire!

Espérons que ce post rassure les futures mamans :D !
dadine
Modérateur

Messagepar Anawen » 10 Aoû 2015 13:23

Oui et non, car comme je le craignais j'ai eu la même grossesse que pour mon premier ! J'ai démarré le travail à 6 mois de grossesse. Mais le personnel médical a fait tout ce qu'il fallait et mon petit coco est arrivé à 37 semaines finalement.

Un poil en avance, mais à 3.3 kilos ;-)

Même avec tout ça j'ai gardé la "positive attitude" jusqu'au bout car j'étais vraiment très bien suivie.

Si des futures mamans sont aussi stressées que moi, je peux leur dire que tout s'est très bien passé dans mon cas. Du bonheur !

Félicitations à toi aussi pour ce deuxième bébé et merci à tous de m'avoir rassurée au moment où j'en avais besoin ;)
Anawen

Messagepar Pierreparis » 16 Sep 2015 11:20

Bonjour à tous

J'ai une question concernant les accouchements aux Pays bas/ Remboursement "sécu", mutuelle etc
J'ai lu que l'accouchement était souvent à domicile et qu'il ne pouvait se faire à l hôpital que sur raisons médicales. (complications, etc)
En fait ma compagne et moi meme pensons partir a amsterdam, et avoir ensuite un bébé sur place. Mais ma compagne a un peu peur du suivi, et est très effrayée par un accouchement "maison", ce qui la freine sur notre départ...
Pourriez vous m'éclairer svp sur ce sujet, et éventuellement m'éclairer sur les couts, sécurité sociale NL, et les remboursements?
Merci bcp
Cordialement
Pierre
Pierreparis

Messagepar VigneuxAmsterdam » 16 Sep 2015 11:33

Alors comme on est en plein dedans...

J'ai lu que l'accouchement était souvent à domicile et qu'il ne pouvait se faire à l hôpital que sur raisons médicales. (complications, etc)

Ce n'est plus vrai depuis très longtemps.
Ce qui se fait sur raisons médicales, c'est un accouchement à l'hôpital suivi par un gynéco.
Mais si ta femme souhaite accoucher à l'hôpital, elle l'indique à sa sage-femme (verloskundige, obligatoire !) et zou...

En arrivant aux PB, vous êtes automatiquement assurés; j'explique.
Vous arrivez demain; le temps de faire vos démarches d'inscription, de recevoir votre BSN et ensuite de prendre votre sécu, nous sommes mi-octobre.
Vous aurez à payer le "premier" mois de sécu en Novembre, avec en plus le pro-rata depuis votre arrivée (Oct + la partie de Sept depuis votre arrivée.)
(par exemple, ma femme est arrivée aux PB le 26-Juillet, le temps de faire les papiers elle était inscrite à la sécu fin Août, elle a eu à payer pour Septembre 2 mois -Sept+Août- + les 3 jours manquant de Juillet.)

Ensuite, ici on a ce que je crois vous appelez en France un tiers-payant (eigen risico - propre risque), une somme non-remboursée sur l'année.
Typiquement 375€/an, je ne sais pas si c'est la même chose pour toutes les assurances.
Donc pour vous, ce sera le pro-rata de ce qui reste de l'année, en gros 120€ à payer de vous même.
Le reste sera pris en charge par la sécu.

Il est prévu pour quand votre heureux événement ? Première fois ?

À penser en arrivant :
- inscription gemeente pour le BSN
- trouver votre verloskundige
- trouver votre kraamzorg
- trouver votre huisarts (médecin de famille)
- inscription sécu une fois le BSN reçu

Hum, j'oublie un truc ?

Bienvenue aussi !
E.
VigneuxAmsterdam
Animateur

Suivant

Retourner vers Famille