Accès aux examens médicaux ?

Forum dédié aux questions sur les familles et les enfants: de la grossesse aux écoles en passant par les vaccins et le système Néerlandais

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

Accès aux examens médicaux ?

Messagepar Flowerchild » 18 Jan 2017 10:35

Bonjour,

Je souhaite savoir si je suis la seule à ne pas avoir accès aux résultats de mes examens médicaux ou si c'est la norme ici ?

J'ai fais des prises de sang et autres et on ne m'a jamais rien donné pour que je vois les résultats de moi-même. On me téléphone pour me dire que tout est ok et c'est tout !

Je trouve ça assez grave.
Flowerchild

Re: Accès aux examens médicaux ?

Messagepar AMSTER MAN » 18 Jan 2017 17:07

Bonjour,
Il est possible de demander une kopie des resultats a son medecin.
eventuellement,il y a des frais.
Il faut le demander
AMSTER MAN

Messagepar Flowerchild » 18 Jan 2017 18:47

C'est injuste, notre état de santé c'est intime, il devrait être obligatoire qu'on y est accès. Il n'y a rien de plus légitime...

Système de santé hollandais : NUL
Flowerchild

Messagepar pwi » 19 Jan 2017 8:36

normalement on peut accéder à ses résultats via des services en ligne.

Juger un système de santé entier sur ses habitudes administratives....personellement je ne m'y aventurerais pas.
La mauvaise foi est un art
pwi

Messagepar chrisy » 19 Jan 2017 9:09

J'avais eu le même soucis mais tout est accessible en ligne avec le digidid si je me souviens bien... gratuitement également. Demandes conseil à ton médecin.
chrisy

Messagepar framboise159 » 19 Jan 2017 9:15

Il faut le demander - c'est gratuit.
framboise159
Modérateur

Messagepar Flowerchild » 19 Jan 2017 14:30

Oh génial ! Contente de savoir ça, vraiment !!!
Merci ! Vous savez sur quel site internet je dois aller ?
Sinon je demanderai à mon huisart.
Flowerchild

Messagepar framboise159 » 19 Jan 2017 14:42

Perso j'avais demandé à mon docteur direct qui au début me disait comme toi; tout va bien.
La secrétaire m'a imprimée le papier des résultat et puis voilà.
Je dois te prévenir; tu risques d'être déçue, la pratique n'était pas courant, les résultats sont difficilement compréhensibles. Pas de tranches ok pas ok, et pas les mêmes mesures qu'en France, donc difficile si n'y connais rien de comparer avec une feuille d'analyses FR.... Bon courage en tout cas.
framboise159
Modérateur

Messagepar pwi » 19 Jan 2017 14:53

En plus de ça....ici aux P.-B. ce n'est pas le labo qui juge de ce qui est normal ou pas, c'est le médecin.
pwi

Messagepar Sadness » 21 Jan 2017 20:23

je n'ai jamais reçue mes resultats egalement, meme pour mes enfants, sauf une fois pour ma fille ou j'ai demandé a voir et ma huisarts m'a montrer sans probleme, mais comme je ne comprenais rien, elle m'a expliqué et donc de la je n'ai plus juger necessaire de voir les resultats, vue que trop complexe
Sadness

Messagepar pwi » 22 Jan 2017 14:40

Connaître ses résultats peut être intéressant si on veut consulter le docteur Google et se faire un sang d'encre :roll:
pwi

Messagepar suricate » 25 Jan 2017 16:54

pwi a écrit:Connaître ses résultats peut être intéressant si on veut consulter le docteur Google et se faire un sang d'encre :roll:

connaître ses résultats peut être intéressant si on veut s'assurer que son médecin a bien lu et analysé. C'est normal d'avoir les données de SA santé, n'en déplaise aux soignants néerlandais! En plus, on est pour la plupart étrangers, donc potentiellement amenés à être aussi soignés dans un autre pays. :o
suricate

Messagepar chrisy » 26 Jan 2017 9:44

Je pense que ce que PWI voulait dire, c’est qu’en général, on est censé faire confiance au médecin. Ici je ne connais aucun Hollandais qui demande à leur médecin le détail de résultats de test… Si le médecin dit qu’il n’y a rien d’inquiétant et bien il n’y a rien d’inquiétant… C’est tout de même très Français (et pas que, très expat on va dire) de vouloir absolument tout vérifier, de douter des médecins etc….quitte à ne rien comprendre de toute façon aux résultats ou à s’inquiéter pour rien (en s’acharnant sur google et Doctissimo au moindre symptôme ou pour vérifier des résultats).

Pour ma part, ça n’a pas été simple non plus mais au final ça m’a véritablement guéri de mon hypocondrie ici haha

Apres, avoir accès a son dossier médical est tout à fait normal et évidemment un droit pour tout le monde, comme tu le dis aussi au cas où nous soyons amené à bouger de nouveau… (et pas juste par peur d'être soigné quand on passe un séjour a l'étranger, les Français ne se baladent pas non plus avec leur dossier médicaux.... si? :D) Mais d’après ce que je comprends de ce post, on n’est pas dans ce cas de figure…
chrisy

Messagepar Flowerchild » 26 Jan 2017 17:30

Hello,

Ma question n'était pas sur le "dossier médical" mais le résultat des examens.

Par exemple la prise de sang ! Je considère qu'après avoir analysé MON SANG, savoir les résultats fait partie de mes droits en tant que patiente. Pour moi, il n'y a rien de plus normal. Même si je n'y comprends rien, je suis en droit d'y avoir accès.

On peut critiquer le système français, le système néerlandais, dans leur globalité.. Ce n'est absolument pas ce que j'essaye de faire.

Prenons également l'exempe de l'échographie de l'utérus, vous pensez qu'après avoir photographié mon utérus, j'abuse en pensant que logiquement je devrais en avoir une copie ???? Je n'ai rien eu.

Il ne s'agit pas de faire confiance ou non aux médecins ! C'est MON corps, et quand JE demande aux médecins d'analyser ce qu'il s'y trame, ils le font POUR MOI, et non pour eux. Je ne suis pas une chose qu'on étudie ! Ils sont à mon service, et DOIVENT (selon moi) me faire part sur papier des résultats.

Je ne parle pas non plus d'interprétation des résultats !!!!! Je parle d'ACCES. Je m'en contre fiche qu'ils considèrent avoir trouvé quelque chose de grave ou non. Je ne veux pas faire moi même l'analyse. Je veux SAVOIR.
Flowerchild

Messagepar chrisy » 27 Jan 2017 8:58

Oui.... et tu as accès à tout (c'est même inscrit dans la loi Hollandaise), ce n’est juste pas systématique qu’on t’envoie ca version papier (en même temps, c’est comme beaucoup de choses qui ne sont pas/plus envoyé ou donne en format papier de nos jours). Et puis, de toute façon, pourquoi te donner quelque chose que tu peux consulter toi-même? Ça me paraît bien peu efficace. Tu es maitre de tes informations perso, médicales ou non, consultables à tout moment…

Les résultats de n'importe quelle analyse sont mis dans ton dossier médical et tu y as accès en ligne si je ne m'abuse grâce à ton DIGID. Si tu ne sais pas comment faire, le médecin ou sa secrétaire devrait pouvoir t'expliquer...

Perso, je vois pas trop où est le problème…

Donc si comme tu le dis, c'est une question d'accès uniquement, il n'y absolument aucun problème, tu peux tout consulter avec un accès personnel et sécurisé…. Apres je pense que peu de gens le font tout simplement parce que nous ne sommes pas médecin et donc nous ne sommes pas capable d’analyser des résultats… C’est ce que je voulais dire… et mon post était plus en réaction a Suricate qui a dit "connaître ses résultats peut être intéressant si on veut s'assurer que son médecin a bien lu et analysé" je trouve ça juste fou qu'on en arrive à douter de son médecin comme ça.... et qu'on se croit capable nous-même d'analyser quoi que ce soit (perso j'en suis bien incapable).

Plus d'info ici: https://www.digitalezorggids.nl/blog/je ... -werkt-dat
Dernière édition par chrisy le 27 Jan 2017 9:23, édité 2 fois au total.
chrisy

Retourner vers Famille