Recherche Sage femme ou Gyneco francophone

Forum dédié aux questions sur les familles et les enfants: de la grossesse aux écoles en passant par les vaccins et le système Néerlandais

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

Recherche Sage femme ou Gyneco francophone

Messagepar LEGOUX » 30 Mai 2017 10:29

Bonjour,

je suis à Amsterdam depuis Septembre 2016.

Je viens d'apprendre que je vais être futur maman, je ne parle pas le néerlandais et pas très bien l'anglais.

Je suis à la recherche d'une sage femme ou d'un gynéco francophone qui pourrait me suivre sur Amsterdam entre les rendez vous trimestriels ou si j'ai un problème pendant ma grossesse car j'accoucherais en France.

Est ce que parmi vous quelqu'un connaitrait une sage femme ou un gynéco francophone sur Amsterdam ?

Merci pour votre aide et votre retour

Cordialement
Lucie Couilleaux Legoux
LEGOUX

Re: Recherche Sage femme ou Gyneco francophone

Messagepar dadine » 30 Mai 2017 11:22

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations !!!

Je viens de regarder sur le site du consulat et il n'y a officiellement aucune sage femme ou gynécologue français a Amsterdam hélas.
Si il y en a un , c'est vraiment le bouche a oreille qui t'aidera mais habitant l'est, je ne peux pas aider.

Par contre, je voudrai attirer a ton attention certains points auxquels tu dois penser:
- ici, si tout se passe bien, le suivi se fait par une sage femme et non un gynécologue

- si tu as déjà décidé d'accoucher en France (c'est très très bien fait aux pays bas aussi pas de soucis ;-)), est ce que cela vaut le coup de se faire suivre ici aussi ? Les RV sont un peu différents et la façon de faire plutôt différente, donc est ce que ça ne va amener plus de questions / confusions qu'autre chose?

- d'ailleurs, est ce qu'un cabinet va vouloir te suivre dans ces conditions?

- si tu habites officiellement aux pays-bas (= assurance santé néerlandaise) mais que tu accouches en France, qui va payer pour les soins et l'accouchement? Attention que ton assurance ne te refuse pas de te rembourser.

- concernant les RV, ici c' est une fois par mois et sur la fin, une fois par semaine voire tous les 2 jours.
Donc pas seulement des RV trimestriels et il y a en plus tout un tas de tests a faire entre temps (si on veut les faire) du coup, est ce que ça va être gérable avec les RV français en même temps?

- est ce que tu vas faire des allers-retours tout le temps ou les 3 derniers mois (par ex) en France?

Réfléchis bien a tout ça, je peux comprendre que ne pas parler la langue ou anglais n'aide pas mais il est important de bien savoir comment on veut que les choses soient faites pour que cela se déroule de la façon la plus souple possible.
dadine
Modérateur

Re: Recherche Sage femme ou Gyneco francophone

Messagepar zoliq » 30 Mai 2017 11:35

Bonjour Lucie,

felicitations pour ta grossesse!

Ce que dit Dadine est tres important. Pendant la grossesse tu voudras eviter le stress le plus possible.

Je connais une sage femme francophone, qui est tres bien, mais elle est sur Haarlem, pas Amsterdam.
zoliq

Retourner vers Famille