Crèche francophone La Haye

Forum dédié aux questions sur les familles et les enfants: de la grossesse aux écoles en passant par les vaccins et le système Néerlandais

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

Crèche francophone La Haye

Messagepar jipy » 02 Juin 2017 10:25

Bonjour,

Je recherche une crèche ayant du personnel francophone sur La Haye pour mon fils de 2 ans.

La crèche "comme à la maison" a apparemment plusieurs enfants français mais pas de personnel parlant le français. La crèche Zein serait dans le même cas.

Par ailleurs, les tarifs horaires (7-8€ / h) étant élevés, je souhaiterais savoir à quelles aides financières l'on peut prétendre.

J'ai vu que l'Etat rembourse une partie des frais de crèche. Cela est-il vrai si seulement un des deux parents travaille?

Pouvez-vous me confirmer que l'Etat verse une allocation de 198€ par enfant?

Merci pour vos réponses.
jipy

Re: Crèche francophone La Haye

Messagepar yno » 03 Juin 2017 22:00

A priori aucune creche en francais à la Haye.

Pour les aides du gouvernement, elles dépendent du salaire et du temps travailles par les deux parents. Si l'un des deux ne travaille pas, il n'y a pas d'aides car l'on considère la creche comme nécessaire uniquement si les parents travaillent. Pour voir ce à quoi on a le droit, il faut aller sur le site http://www.toeslagen.nl et choisir kinderopvangtoeslag.

J'ai cru entendre parler de groupes de rencontre pour faire jouer ensemble des enfants francophones, je crois que l'un d'eux s'appelle les razmoquettes. Google est votre ami pour ca ;-)
yno

Messagepar dadine » 08 Juin 2017 11:00

Concernant les aides de l'etat concernant les enfants et la garde d'enfants, il y a :
- kinderbijslag :
Le montant est calcule par enfant et suivant son age
Voir ici : https://www.svb.nl/int/nl/kinderbijslag ... /index.jsp
C'est normalement automatique quand un enfant nait et est declare a la mairie
Donc a voir avec le svb si c'est aussi valide pour un enfant qui n'est pas ne ici qu'elles sont les modalites

- kinderbonbudget:
C'est une allocation familiale qui depend de plusieurs conditions:
- pour un ou plusieurs enfant de moins de 18 ans
- avoir droit a l'aide de kinderbijslag (voir plus haut)
- ne pas avoir un trop haut revenu familial
- avoir la nationalite neerlandaise ou un pemis de sejour valalble

Voir ici : https://www.belastingdienst.nl/wps/wcm/ ... dget-2017/

- kinderopvangtoeslag
C'est une aide a la garde des enfants.
Elle depend :
- du nombre d'heures de garde
- du tarif de la creche par heure
- du revenu familial -> si un des parents ne travaille pas, il peut donc garder l'enfant donc l'aide est de zero.

Pour les demandes de kinderopvantoeslag and kinderbonbudget, ca se fait au meme endroit :
https://www.belastingdienst.nl/wps/wcm/ ... -aanvragen

Et vous pouvez faire une simulation sur le site pour voir si vous avez droit a quelle aide et quel montant.

A noter qu'un tarif de 7 euros par heure (7,18 euro pour 2017) est considere comme le cout national moyen de la creche. Ici la creche vaut beaucoup plus cher qu'en france (faites le calcul sans aides pour un equivallent d'un enfant qui va 5 jours 8 heures a la creche , ca peut faire peur..).
dadine
Modérateur

Messagepar jipy » 16 Juin 2017 15:07

Merci pour vos réponses
jipy

Messagepar beneberre » 05 Juil 2017 9:50

Effectivement la crèche 'Comme à la maison' se dit être une crèche francophone mais les puéricultrices ne parlent pas français. La directrice est iranienne et parle par contre le français. De plus, je n'ai pas trouvé leurs locaux accueillants pour les enfants.

Après avoir visité plusieurs crèches, nous avons finalement inscrit notre fille à la 'Villa Bloom'. Il s'agit d'une crèche néerlandophone et francophone. Comme nous envisageons de rester longtemps à La Haye, nous voulions qu'elle apprenne aussi le néerlandais.

Et oui ... la crèche aux Pays-Bas coûte cher. Pour un mois à raison de 5 jours semaines, cela nous coûte 1800 euros. L'employeur de mon mari nous rembourse 40%. Je ne sais par contre pas ce que l'Etat rembourse. Aux Pays-Bas, il est rare que les parents mettent leurs enfants 5 jours semaines à la crèche. La crèche est chère car l'objectif est que les mamans (ou papas) s'occupent de leurs enfants.
beneberre

Retourner vers Famille