Premier achat maison / prêt immobilier

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

Re: Premier achat maison / prêt immobilier

Messagepar chrisy » 13 Juin 2016 20:07

Mais c'est génial ca :D

Je pensais que c'était qu'un pourcentage, pas l'intégralité... Du coup moi ça ferai pareil 0 jusqu'à la fin de l'année + même de l'argent en plus :shock:

Et j’étais persuadée que c’était aussi à faire avec sa déclaration de revenu en Avril. Et donc de l’année prochaine…

Sais-tu quel formulaire il faut remplir ?

J’ai bien trouve celui pour les retours sur intérêt chaque mois http://www.belastingdienst.nl/wps/wcm/c ... itenlening

Mais rien pour le reste, partout ca dit qu’il faut emplir ça dans la case « Eigen woning » du inkomstenbelasting, qui est déjà fait pour 2015, je peux pas le changer evidemment… Et rien n'est disponible pour 2016 encore sur le site...
http://www.belastingdienst.nl/wps/wcm/c ... ning_kopen

http://www.belastingdienst.nl/wps/wcm/c ... /checklist

Bon que ce soit l’un ou l’autre ne fait pas une énorme différence au final mais c’est vrai que ça serait bien appréciable pour le reste de l’année, au vue du nombre de meubles que je dois me racheter et des petites réparations imprevues qui vont forcement s’accumuler…. Ça serait pas mal :D
chrisy

Messagepar framboise159 » 13 Juin 2016 20:56

C'était un formulaire papier.... Ca fait partie de la déclaration à faire en début d'année pour recevoir les aides mensuelles. Et la première fois du coup il faut remplir aussi les frais notaires etc.

Voorloopige aanvraag 2016 ça doit être.
framboise159
Modérateur

Messagepar chrisy » 14 Juin 2016 9:39

Ok...
De quelles autres aides mensuelles parles tu?
Parce que le retour sur intérêt, c'est encore un autre document: http://www.belastingdienst.nl/rekenhulp ... tenlening/
Je dois le remplir qu'une seule fois je crois?

Et il faut aussi d'abord que je les informe de mon prêt? http://www.belastingdienst.nl/wps/wcm/c ... _your_loan

Je dois avouer, le site belastingdienst.nl est une horreur. On dirait que tout est fait pour décourager les gens tellement c'est compliqué :roll: , les infos se contredisent ou ne sont pas au même endroit. Il aurait été si simple de faire une page "step by step" avec les formes a remplir :roll:
chrisy

Messagepar framboise159 » 14 Juin 2016 9:48

Je n'ai jamais vu le "aflossing annuiteit"

Les retours sur impôts, je viens de réouvrir mon document, c'est bien voorlopige aanslag.

Le lien belasting:

http://www.belastingdienst.nl/wps/wcm/c ... slag_2016/

peut etre que je me trompe, ou peut être que les formulaires ont changé, mais c'est ce que j'ai moi en tout cas :? Je sais pas; si quelqu'un d'autre peut confirmer?
framboise159
Modérateur

Messagepar dadine » 14 Juin 2016 11:06

Je pense que la différence avec toi Framboise, c'est que depuis fin 2013 et le changement dans le fonctionnement des prêts, chaque mois en plus de repayer tes intérêts, il faut aussi rembourser une partie du prêt. Du coup, il est bien possible que les documents aient change entre temps pour prevoir ce cas de figure.

Chrisy, si tu en as la possibilité : contactes un belastingdienst adviseur.
Il te fera toutes tes déclarations (ainsi que déclaration d’impôts) et s'occupera de tout et quand je vois la complexité du truc et ce que j'ai du payer , franchement ça en valait la peine!
Sinon l'organisme qui s'occupe de ton pret (banque ou hypotheek adviseur) devrait savoir tout ca aussi et repondre a tes questions.
dadine
Modérateur

Messagepar chrisy » 14 Juin 2016 12:44

J'y ai pensé, mais je ne pensais pas que ça allait être si compliqué ...

Si c’était mieux expliqué sur leur site. Je veux dire, je vais connaitre tout ce que va me couter tout en détail, donc je pourrai le faire seule si seulement c’était mieux expliqué et clair quelle forme utiliser et la méthode ^^ avec leur site, j’ai presque l’impression que c’est fait exprès afin de décourager :roll:

Combien ça coute un tax adviseur ?
chrisy

Messagepar framboise159 » 14 Juin 2016 12:53

Je paie également une partie de mon prêt tous les mois.
framboise159
Modérateur

Messagepar chrisy » 14 Juin 2016 15:17

Bon, ils ont peut-être un des sites web le plus confus que j'ai pu voir mais ils ont le mérite de répondre rapidement aux questions :mrgreen:

Assuming you’ve got the mortgage from a bank, you need not separately inform us.
If you want any of the costs refunded monthly, you apply for a ‘voorlopige aanslag 2016’: http://bit.ly/1lTLnO4. How much you get returned to you depends on how much you’ve paid in taxes. We have a list of all the things you can enter as costs in your application, but it is in Dutch only: http://bit.ly/XfsTIh. ^MB

C'est Framboise qui gagne :P
Par contre, c'est toujours pas clair si je dois remplir ca tous les ans pour le retour sur interet, on m'avait pourtant expliqué que c'était à faire une seule fois et ensuite pris en compte pendant toute la durée du prêts (du moment que le taux soit fixe)

Je leur ai poser 2 ou 3 autres questions, j'ajouterai leur réponse ici
chrisy

Messagepar chrisy » 14 Juin 2016 15:52

You use that form for both refund of cost and refund on interest. It will normally be extended automatically each year. You do have to let us know if anything changes though, like if you sell the house or make more or less money than before. ^MB

:)
chrisy

Messagepar dadine » 14 Juin 2016 15:56

Je pense pas que cela soit fait pour décourager, c'est une autre langue, d'autres lois et une façon de faire différente donc plus difficile pour un non néerlandais.

Sur le site des impôts toutes les informations sont la mais effectivement c'est plutôt en vrac.
Et je pense que la majorité des gens ne se préoccupent pas de tout connaitre en détail et ils chargent soit un hypothekeer/banque pour tout ce qui concerne le prêt soit un belastingdienst adviseur pour tout ce qui est déclaration aux impôts.

Pour ce qui est du cout, le mieux c'est de faire un devis avec un belastingdienst adviseur.
Je peux juste parler du mien : pour 2 declarations d'impots avec une situation compliquee, il nous a demande 2 x 250 euros. Apres ils sont souvent payes a l'heure donc il faut voir.
Pour tout ce qui est prêts, c'est l'hypothekeer qui s'est charge de tout et cela faisait partie du cout lui meme.
dadine
Modérateur

Messagepar framboise159 » 14 Juin 2016 15:59

chrisy a écrit:
You use that form for both refund of cost and refund on interest. It will normally be extended automatically each year. You do have to let us know if anything changes though, like if you sell the house or make more or less money than before. ^MB

:)

ouais c'est ce que je pensais; tu le fais la première année, surement au début de 2017 aussi si tu as acheté au cours de l"année 2016 car le montant va changer avec le notaire etc, après c'est automatique et tu dois déclarer si quelque chose change.
framboise159
Modérateur

Messagepar dadine » 14 Juin 2016 16:00

Normalement, lorsque tu est proprietaire, tu vas faire tous les ans ta declaration d'impots (les fameuses Box).
Dans la declaration Box 1, cela represente ta declaration de revenu (salaire) et tout ce qui concerne ta maison (travaux, interets..).
Donc il y a un papier a faire au debut pour dire que tu veux avoir le retour d'impot tous les mois (voir une discusion dans vie pratique d'il y a quelques jours) mais ta declaration de revenus,elle sera a faire tous les ans.
C' est la que le belastingdienst adviseur intervient et c'est lui qui se tape tous les calculs!

C'est plus clair comme ca?
dadine
Modérateur

Messagepar chrisy » 14 Juin 2016 18:03

Oui merci :)

Pour le site, c'est pas la langue qui me dérange, ni même les lois différentes (je n'ai pas de points de comparaison, je suis ici depuis 15 ans donc jamais fais de telles choses en France, ni nulle part ailleurs haha.... je n'ai jamais fais de declaration d'impots en France, toujours ici :P )
Mais c'est le "en vrac" que je trouve énervant pour un site pourtant si important, je le trouve tout simplement très mal fait, pas simple du toujours trouver les infos que l'on cherche, et quand on les trouve elles ne sont pas toujours précises, c’est souvent vagues, ça renvoie à d’autres pages (comme ce doc aflossing annuiteit, je n'ai toujours pas compris ce que c'etait vue qu'il ne faut pas le remplir....) etc etc…
Même mes collègues Hollandais aujourd’hui on essayé de décrypter, avec pas plus de succès que moi ^^
Pourtant il aura fallu juste 2 lignes a un conseiller pour clarifier la chose, ce qu'íl devrait egallement faire sur leur site...
chrisy

Messagepar chrisy » 09 Juil 2016 7:53

Petit conseil du jour sur l'assurance vie.
La loi donne un plafond au dessous duquel l’organisme n’a pas le droit d’avoir accès au dossier médical ni même de demander une visite médicale (avec prise de sang et autre)…. Et ce plafond est plutôt élevé : il faut que je retrouve le lien mais c’est autour de 200000. En sachant que pour mon prêt de 215000e l’assurance sante m’assure sur 45000 sur 5 ans…. Les assurances ne font donc de vérification que sur les gros prêts
C’est bon à savoir pour les fumeurs ou personnes ayant d’autres problèmes de sante… en tant que fumeur, si on dit la vérité c’est le double par mois (petit montants mais sur 5 ans, c’est toujours bon à prendre).
J’ai 2 collègues fumeurs qui ont tous les 2 mentis sur ce point pendant leur prêt et m’ont conseillé de faire pareil.
Je n’incite pas à la fraude hein, j'explique la loi :mrgreen:
chrisy

Messagepar chrisy » 24 Aoû 2016 14:19

Petit update: je viens de remplir mon voorlopige aanslag avec l'aide d'un financial advisor... Et bien en fait, j'aurai pu 'm'en passer car c'était très simple. La facture du notaire comprend absolument tous les couts et avec des petits astérix devant ce qui est déductible, c'est donc un jeux d'enfant (je ne sais pas si tous les notaires font ça cela dit).

Important à savoir aussi c'est que les tax (kosten kopen) ont baissées a 2% au lieu de 6% et elle ne sont plus déductibles comme avant.... Mais bon j'aurai en gros tout de même 3000 euros de frais rembourses cette année ce qui est toujours bon à prendre et vont me laisser avec de petites mensualités à rembourser :) (en même temps il faut renflouer les finances :shock: )

Voilà, j'ai les clés dans une semaine, enfin mon vrai chez moi :D Merci à tous pour vos précieux conseils !! A chaque étape de la vie Nollandaise, le forum est définitivement un soutien sans faille :)
chrisy

PrécédentSuivant

Retourner vers Immobilier Achat/Vente