Demande étrange de la part d'un proprio, besoin d'avis

Location, colocation etc aux Pays-Bas

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

Demande étrange de la part d'un proprio, besoin d'avis

Messagepar saruvoli » 23 Fév 2017 17:54

Bonjour a tous,

Je cherche à m'installer aux Pays-Bas et pour divers raisons je n'ai pas de fiches de paies ce qui rends la tache un peu difficile.

J'ai néanmoins trouvé quelqu'un qui acceptait de me louer son appartement si je payais 6mois d'avance, ce qui me va.

Le problème étant qu'en gros, il a actuelement des locataires qui partent fin Mars, mais lui veut que nous signions le contrat maintenant, déjà que je trouve un peu bizarre de signer le contrat sans qu'on me donne les clefs, il est hors de questions que je donne de l'argent sans avoir les avoir. Il dit que c'est pour vérifier que je suis bien sérieux, mais du coup cela pourrai me mettre en danger s'il décide de signer un autre contrat dans mon dos, d'autant que nous ne passons pas par une agence.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre attention.
saruvoli

Re: Demande étrange de la part d'un proprio, besoin d'avis

Messagepar framboise159 » 24 Fév 2017 10:15

Salut

Alors signer le contrat en avance, perso je l'ai déjà fait moi même en tant que locataire et je le fais faire à mes locataires. C'est en Mars et on est fin Février donc dans pas longtemps donc c'est normal.

En revanche : argent égal clefs! Surtout ne donne pas d'argent si le proprio ne te donne pas les clefs en main propre!

Cela ne te bloquera pas dans la mesure où de toute façon si tu n'as pas les clefs, le contrat est caduque.
Et ne te mettra pas en danger pour autant. Mais encore une fois: pas de clefs, pas d'argent.

C'est dans quelle ville? Tu as visité l'appart? Parlé aux locataires actuels?
6 mois d'avance lorsque tu n'as pas de salaire peut être, mais c'est aussi une demande hors norme.
En principe c'est 1 mois d'avance et la caution d'une valeur d'un mois et c'est tout.. tu pourras t'enregistrer dans l'appart ou pas?
framboise159
Modérateur

Messagepar saruvoli » 24 Fév 2017 15:59

Merci Framboise pour ton retour,

framboise159 a écrit:C'est dans quelle ville? Tu as visité l'appart? Parlé aux locataires actuels?
6 mois d'avance lorsque tu n'as pas de salaire peut être, mais c'est aussi une demande hors norme.
En principe c'est 1 mois d'avance et la caution d'une valeur d'un mois et c'est tout.. tu pourras t'enregistrer dans l'appart ou pas?

C'est à Den Haag et j'ai effectivement visité l'appartement et vu les Locataires actuels.

A propos des 6 mois d'avance c'est parcequ'il est très difficile de trouver un appart sans fiches de paies, c'est moi qui ai proposé ce deal afin qu'il soit sur que je ne ferait pas d'impayés.

Le problème étant que depuis que je lui ai dit que je ne voulais pas payer sans qu'on me donne les clefs, il ne me réponds plus, je ne pense pas que son histoire soit une arnaque mais je trouve sa pratique très étrange, en gros il semble vouloir s'assurer que je ne signerai pas un autre contrat avant début avril en me faisant payer dès maintenant la location pour Avril. Le problème étant que s'il y a un problème d'ici là avec son appart je l'ai dans l'os.
saruvoli

Messagepar framboise159 » 24 Fév 2017 16:29

Bon déjà si l'appart n'est pas fictifs c'est bon signe.

Mais encore une fois: pas de clefs, pas d'argent, ou alors tu échanges l'argent le jour même de l'emménagement... Si déjà tu signes le contrat, et lui aussi ça devrait vous suffit à vous deux pour certifier votre engagement respectif.
framboise159
Modérateur

Messagepar saruvoli » 25 Fév 2017 11:09

Ouep exactement c'est tout a fait le raisonnement que j'ai eu

Bon bah merci du coup, j'avais peur de regretter d'avoir envoyer bouler le proprio mais même s'il est honnête, si la location commence par des pratiques douteuses cela ne me plait pas.

Merci encore pour le retour :)
saruvoli

Messagepar irish007 » 02 Mar 2017 15:44

En général, si vous signez un contrat, celui-ci stipule:
- la date du début de la location
- les conditions de payement (donc 6 mois à l'avance)

Donc il n'y a aucun danger de signer un contrat à l'avance, pour un boulot, le contrat se fait à l'avance également. Assurez-vous juste qu'il y a 2 exemplaires, donc 1 est pour vous.

De son côté, le proprio a peut-être peur que vous ne payez pas les 6 mois d'avance, s'il vous donne les clés. Si vous êtes sûr qu'il est bien le propriétaire (vous pouvez demander un extrait en ligne qui est propriétaire de l'appartement sur https://www.kadaster.nl/-/eigendomsinformatie), ou demander aux locataires actuels, vous pourriez déjà faire le virement d'un mois après la signature du contrat et juste avant la remise des clés.

Le problème est que sans bureau, il faut d'un côté ou de l'autre quand même avoir confiance!
irish007

Messagepar irish007 » 02 Mar 2017 15:50

Mais surtout n'hésitez pas à consulter de l'aide juridique gratuite en appelant ou visitant le Juridisch Loket https://www.juridischloket.nl/contact
irish007

Retourner vers Hébergement