Taxe d'habitation ?

Location, colocation etc aux Pays-Bas

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

Taxe d'habitation ?

Messagepar MrPatat » 11 Déc 2017 11:07

Bonjour à tous,

Je vais (peut-être) changer de contrat au sein du groupe où je suis employé pour un contrat hollandais, avec logement bien-sûr.

Je ne trouve rien au sujet de la taxe d'habitation aux Pays-Bas, existe-il un tel impot aux Pays-bas ?
Si oui, à combien va s'élever cet impôt pour un appart de 75m² à Enschede ?

Merci d'avance.
MrPatat

Re: Taxe d'habitation ?

Messagepar dadine » 12 Déc 2017 13:29

Bonjour,
Tout d'abord bienvenue dans l'est du pays !
J'habite une ville a cote (Borne) et comme vous êtes français, je me demande si nous ne travaillons pas
dans la même entreprise :D

Pour répondre a la question, tout dépend si vous allez louer ou acheter.
Si vous louer, vous devez vous acquitter de :
- afvalstoffenheffing : ordures ménagères, dépend de la commune
- waterschapsbelasting : traitement de l'eau, transport de l'eau , dépend de la commune

Si vous achetez, vous devez vous acquitte en plus de :
- onroerendezaakbelastingen or OZB, basée sur la valeur de la maison
- rioolheffing : eaux usées, dépend de la commune

Note que je ne vois pas le rapport des taxes a payer avec votre type de contrat!
Tout dépend plutôt si vous louez ou achetez.

Bonne installation!
dadine
Modérateur

Messagepar MrPatat » 12 Déc 2017 14:17

Bonjour,

désolé de ne pas avoir été plus précis. Je ne pense pas que l'on soit dans la même entreprise, je suis le seul francais de l'équipe.
Je suis actuellement sous contrat en france et travaille en france. Comme il y a restructuration, je vais migrer en Hollande et sous contrat hollandais, donc non expatrié, non détaché.

Je vais louer un appartement (env 75m² imposés par la boite). Ils m'offrent une avance pour payer le loyer, mais je ne me représente pas le montant des impôts locaux que je vais devoir payer (afvalstoffenheffing et waterschapsbelasting et autres réjouissances !). Je suis bien tenté par l'expérience, mais j'ai beaucoup de retours négatifs sur des mauvaises surprises d'ordre financier.
(A préciser que ma famille va rester en France, j'aurai donc 2 foyers à financer, ma femme travaillant, je sens que je vais être étouffé par les impôts au final !)

Qu'en pensez-vous ?
MrPatat

Messagepar dadine » 14 Déc 2017 14:15

C'est pas qu'il y ait tant de boites dans le coin qui embauchent des français :D.

Pour le montant des taxes, je peux aider un peu plus car cela dépendra dans quelle ville vous résiderez.
Si vous pouvez m'indiquer cela je peux chercher les chiffres associes.

Pour ce qui est de louer un appartement, je ne vois pas bien pourquoi il vous est impose par l'entreprise (75 m2 quand on est seul, c'est bien il y a de la place!).
Si cet appartement appartient a l'entreprise ou si l'entreprise l'utilise, elle devrait savoir toutes ces informations.
dadine
Modérateur

Messagepar MrPatat » 14 Déc 2017 15:31

Effectivement, et je suis toujours étonné lorsque j'entend du français autour de moi !

Je résiderai à Enschede. Et non, il semble que je n'ai pas le choix de l'appartement vu qu'il est pris en charge par la boite. 75m² c'est beaucoup trop pour moi.
Pour les taxes locales en Hollande, ils m'ont expliqué et elles sembles retirées du salaire directement, mais ce n'est pas clair !

Ma plus grande inquiétude reste d'être imposé dans les 2 pays. A la source en Hollande et sur le net que je ramène en France sur mon compte bancaire vu que ça fonctionne par foyer fiscal (ma femme continue de travailler en France).
Je ne partais pas gagnant au départ, mais si en plus je me fais imposer deux fois, je suis carrément perdant :?
MrPatat

Messagepar dadine » 18 Déc 2017 11:29

Pour ce qui est des taxes pour Enschede :
- afvalstoffenheffing (2017) : € 199,92 + 6.90 euro par vidage de grosse poubelle or 1,73 par vidage dans un container commun.
Le détail ici :
https://www.gbtwente.nl/index.php?page= ... n=tarieven

- Taxe pour l'eau - waterschapsbelasting : 148 euros
Le détail ici :
https://www.wdodelta.nl/over-ons/kosten/

- eaux usees - riooleffing : € 199,92
Pour certaines communes donc Enschede c'est l'utilisateur et non le propriétaire qui paye cette taxe.

Ces taxes ne sont pas prélevées sur votre salaire : a un moment de l’année, vous allez recevoir un papier avec le récapitulatif des taxes a payer.
Les seules taxes prélevées sur votre salaire représente l’impôt sur le revenu, les autres se payent a part.

Oubliez le système français, c'est totalement différent ici!

Pour ce qui est de l'imposition , je ne vois pas pourquoi vous seriez impose deux fois sur le revenu.
Il faudra bien indiquer aux taxes françaises que vous êtes partis et ensuite vos taxes néerlandaises seront directement prises sur votre salaire.
Si vous faites ensuite un virement vers votre compte français, vous pouvez totalement justifier celui ci donc je ne vois pas de problèmes.

Vous pouvez toujours appeler le centre des impôts 'pour les français a l’étranger, ils sont plutôt performants :
https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... n-resident

Les infos cote français :
https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... e-cloturer.

Vous arriveriez quand du coup sur Enschede?
dadine
Modérateur

Messagepar MrPatat » 19 Déc 2017 17:30

En fait, j'y travaille déjà, mais quelques jours par semaine et pas toutes les semaines, donc pour l'instant, hotel qui passe en note de frais (situation idéale donc pour découvrir la région !).

Pour la position définitive en Hollande, je vais de toute façon refuser et chercher ailleurs. Les négociations n'aboutissent à rien, ils restent bloqués sur mon salaire en France, ce qui les arrangent vu qu'avec mon expérience ils devraient allonger quasi 700 euros en plus par mois.

Pour les impots, j'avais déjà appelé différents centres qui ont tous eu le même discours. Pour moins d'un an, ce n'est pas la peine, je paierai en 2018 des impots sur les revenus 2017 en France et 2018 en Hollande, la taxe d'habitation deux fois, en hollande et en France. Avec un doute que la somme gagnée en Hollande et rapatriée en France aurait un poids peut-être non négligeable sur les impôts sur le revenu de ma femme en France (vu qu'on fonctionne par foyer fiscal en France. Je n'ai pas très bien compris ce dernier point, je trouve cela même injuste mais pas étonnant !

juste comme ça en passant, 2000 euros (environ) pour un ingénieur recherche et développement, expérience 10 ans, c'est du foutage de g##### ou bien c'est moi qui suis hors sol ?
MrPatat

Messagepar dadine » 21 Déc 2017 14:18

Vous parlez en net ou en brut?

Si c'est en brut, c'est clair qu'il y a un probleme mais si c'est en net , il faut voir les conditions et calculer.

Parce qu'il faut bien réaliser qu'ici les impôts sur le revenus sont beaucoup plus haut qu'en France et pris directement tous les mois sur votre salaire et il n'y a rien a payer ensuite.
Du coup, il faut calculer un peu différemment si vous ne payez que vos impôts sur le revenu une fois par ans en France.

Et ensuite et bien c'est l'est du Pays ici .. Enschede est une ville aussi grosse que Grenoble environ et donc si vous arrivez de région parisienne, alors oui il peut y avoir décalage dans le salaire.
dadine
Modérateur

Retourner vers Hébergement