FRAUDES - RESTEZ VIGILANTS!!!

Location, colocation etc aux Pays-Bas

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

Re: FRAUDES - RESTEZ VIGILENTS!!!

Messagepar kena » 30 Juil 2008 13:31

tite fee a écrit:Ben moi j'avais son adresse et toutes ses coordonnées bancaires pour pouvoir faire le virement, et une attestation sur l'honneur, mais bon je sais que ça vaut pas grand chose! J'ai eu de la chance, ça a suffit, je suis tombée sur quelqu'un d'honnête!

Si, ça vaut quelque chose: si tu as les coordonnées bancaires de quelqu'un en Europe sur le réseau bancaire international (avec code IBAN et BIC/SWIFT), alors l'identité de la personne peut être retrouvée assez facilement lors d'une enquête pour fraude.
Qu'est-ce qui fait “toin-toin” ? -- le tanard.
kena

Messagepar lunedelait37 » 29 Aoû 2008 11:05

Waouh!
La lecture de vos réponses me font un peu peur!
J'aie louée pour quelques jours un appartement pour 3 personnes pour mi septembre,via le site "Tourist paradise", qui se trouve près de Albertstraat, exactement dans la rue Daniel Stalperstraat. Elle ne m'as pas demandée de caution, seulement une avance de 50€ via Paypal et le reste à la signature du contrat quand nous arriverons sur place. Elle m'as envoyée à ma demande, une facture, qu'elle à nommée "Rental doc" (mais qui ressemble plus à une facture),car rien n'est marquée s' il y à un état des lieux ou non. J'espère ne pas m'être fait avoir, car il était presque impossible à cette date, de trouver une chambre d'hôtel ou un autre appart (il y à un congrès international et tout est pris!!).
Rassurez moi!!!!
lunedelait37

Messagepar tite fee » 03 Oct 2008 10:30

lunedelait37 a écrit:Waouh!
La lecture de vos réponses me font un peu peur!
J'aie louée pour quelques jours un appartement pour 3 personnes pour mi septembre,via le site "Tourist paradise", qui se trouve près de Albertstraat, exactement dans la rue Daniel Stalperstraat. Elle ne m'as pas demandée de caution, seulement une avance de 50€ via Paypal et le reste à la signature du contrat quand nous arriverons sur place. Elle m'as envoyée à ma demande, une facture, qu'elle à nommée "Rental doc" (mais qui ressemble plus à une facture),car rien n'est marquée s' il y à un état des lieux ou non. J'espère ne pas m'être fait avoir, car il était presque impossible à cette date, de trouver une chambre d'hôtel ou un autre appart (il y à un congrès international et tout est pris!!).
Rassurez moi!!!!

Alors comment ça s'est passé??
Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs...
tite fee

Messagepar lunedelait37 » 07 Oct 2008 13:11

Merci super bien! D'après ce que vous disiez j'avais un peu peur, mais l'appart était vraiment conforme à l'annonce! Par contre les hollandais n'ont pas froid et pas de chauffage , quand on à loué! C'est dur de prendre une douche quand il pleut avec un vasitas ouvert et pas moyen de le fermer! Cela fait double douche, vous me direz! :lol:
La proprio de l'appart adore la pole dance, c'est pour cela qu'elle nous as demandée que 50€ à verser pour le retenir, et cerise sur le gateau pas non plus de frais pour le nettoyage!!!
lunedelait37

Messagepar piépié » 28 Jan 2009 15:16

En recherche d'appartement, j'ai également prospecté sur des sites gratuits (genre expatriates.com), et il est vrai qu'il y a des trucs gros comme une maison, du style superbe appartement luxueux au centre d'Amsterdam , à 5 min de Leidsplein, avec toutes les fournitures, le cable, internet, à un prix défiant toute concurrence...
Sauf que (par curiosité j ai repondu au type), le mec est en angleterre, te propose de t envoyer des photos de l apparte (ss pretexte qu il ne peut venir) et te demande d envoyer du fric pour prouver ta bonne foie.
Bref la bonne arnaque en brique à éviter, celle-là peut être moins subtil que d'autres, donc la meilleure chose à faire est de rencontrer la personne.
piépié

Messagepar piépié » 12 Mar 2009 14:49

J'ai trouvé un appartement, super ! bien placé avec des voisins en or,
pour cela je suis passé par une agence Ground Location (Rembrandt), super pros et sympas, parcontre ça coute bonbon pour l'avoir 1 mois de deposit 1 mois de loyer et 1 mois pour l'agence, mais bon on a rien sans rien et je suis officiel...

C'est le moyen le plus sur même si les bons plans existent, par le bouche à oreille, internet ne me semble pas être le plus fiable.

Byebye
piépié

Messagepar djuwenda » 12 Mar 2009 16:58

le probleme de base repose dans la difficulte de trouver un endroit pour vivre avant d'arriver a destination.
Ca se pose pour a peu pres toute personne qui se deplace vers une nouvelle zone loin de la precedente et ne peut donc pas aller visiter des endroits en personne facilement.

A partir de ce moment la, toute piece d'identite, contrat, contact etc sera faxe, etc donc facile a faslifier. Toutes ces arnaques reposent sur le fait que la victime n'est pas en mesure de se deplacer.

Un arnaqueur du type dont on parle ici n'acceptera jamais de vous rencontrer...
djuwenda

Messagepar kareem93 » 15 Mai 2009 12:48

Pour les annonces ou le proprietaire et en angleterrre et qui vous demande de payez par western union,mefiez vous car en angleterre apparament seul le code de transaction est demander et non pas la carte d'identités,donc souvent le fraudeur vous donne un faux numero de passeport.

Que faire ??? j'ai demander a mon ami responsable d'une agence western union et ma clairement dit que le piece d'identités ete obligatoire,dans ce cas de figure il ma dit de directement de se plaindre a western union porter plainte et il y aura une enquete et vous serez remboursez.
kareem93

Messagepar charlotte21 » 14 Juin 2009 13:28

bonjour,

...je ne peux pas m'empecher de rejoindre Karim.
Faut vraiment pas etre fin pour se faire avoir de cette facon.
C'est du bon sens et rien de plus.
La bonne nouvelle c'est que ca servira a mettre du plomb dans la tete a ceux qui en ont besoin..
charlotte21

Messagepar cecedespaysbas » 08 Oct 2009 21:21

salut tout le monde,

J'ai plus d'infos sur la fraude, mon petit ami qui lui même est néerlandais a été confronté à ce genre de fraudes il y a une semaine. Nous étions à la recherche d'un logement sur Utrecht et une annonce très alléchante s'est présentée sur le site de kamertje.nl. Nous avons donc pris contact avec le soi disant propriétaire du logement qui se disait en angleterre sur Manchester et disait ne pas pouvoir se déplacer pour nous faire visiter ou nous remettre les clés.
IL avait donc trouvé un arrangement avec DHL international qui devait nous donner les clés en échange de 700 euros et si le logement nous plaisait on devait garder les clés.
Il nous avait aussi envoyé des photos du logement
http://img27.imageshack.us/img27/1273/84999962.jpg
http://img101.imageshack.us/img101/3719/74417659.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/1465/39655822.jpg
sentant un peu l'arnaque, j'ai pris contact avec DHL en leur demandant si ils étaient au courant de ce genre de pratique. Leur réponse a été directe, ils nous ont demandé de stopper tout contact avec le soi disant propriétaire qui n'était qu'une grande arnaque. D'après DHL beaucoup de personnes s'étaient laissées piéger.
Nous avons la police qui a dit ne rien pouvoir faire étant donné que nous n'avions pas donné d'argent et que le correspondant ne présentait aucune menace pour nous. L'adresse de l'arnaqueur est david16lundgren@gmail.com ou fabian4jimenez@gmail.com

Quelques jours plus tard, nous avons vu une annonce similaire sur le même site mais dans un autre quartier d'utrecht comportant les mêmes photos.

Ces gens là sont très bien préparés et nous envoie un mail qui semble officiel de la part de DHL en demandant de verser l'argent par western union à un guichet sans passer par DHL ou un service online de western union. Le mail est bien fait et semble vrai mais n'est qu'une arnaque.

j'espère vous en avoir dit assez soyez bien vigilants

à bientot
cecedespaysbas

Messagepar bondjou » 13 Oct 2009 15:34

Celui qui est un chouya attentif aura remarqué que les prises de courant au dessus du plan de travail de la cuisine sont des prises du modèle anglais :lol:
Image
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon. Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné. - Ref.: Tristan
bondjou
Animateur

Messagepar Nathalie Ch » 12 Déc 2009 23:20

Moi aussi je me suis méfiée de ces sites, je suis arrivée à Rotterdam en mars dernier, pour un stage chez Unilever, donc ce que j'ai fait je suis allée sur le site "Copain d'Avant" et j'ai cherché des gens qui ont travaillé dans cette même entreprise et j'ai pu comme ça contacter plusieurs étudiants qui ont effectué un stage là aussi et je leur ai demandé où ils vivaient à Rotterdam. Il se trouve que plusieurs d'entre eux partaient lorsque moi j'arrivais donc j'ai pu contacter les propriétaires en sachant un peu plus où je mettais les pieds et c'est comme ça que j'ai trouvé mon appart. Ces contacts m'ont aussi renseignée sur les quartiers ou logements à éviter. Sinon je sais que Unilever tient une liste des logements disponibles aux alentours (approuvés par les nombreux stagiaires et/ou employés) avec les coordonnées des propriétaires ce qui est super pratique pour éviter les mauvaises surprises quand on ne peut pas se déplacer pour voir l'appart, sûrement que d'autres entreprises ont pris cette initiative aussi.
Nathalie Ch

Demande aide

Messagepar yoyo699 » 29 Mar 2011 6:33

Bonjour à tous,
Je viens de lire les cas de fraude, et je recommande formellement de ne pas envoyer de l'argent :
si c'est pour une réservation à un particulier, sans contrat avec intermédiaire autorisé dans la profession
Sans ca, vous avez de grande chance de vous faire escroquer, et les offres il y en a de nouveaux tous les jours, donc l'affirmation : l'offre me passe sous le nez vaut peanuts...
Quand on fait un deal de location, toujours prendre une agence, qui devient garante pour les 2 parties, et donc à vous de payer. A vouloir tout gagner comme un radin, on se fait très souvent avoir, je l'ai vu des centaines de fois.
Tu peux aussi utiliser le service garantie de moneybookers, cela te permet je pense de faire une réservation en bloquant de l'argent pour le tenant du logement, mais ne pourra seulement le regarder, lécher la vitrine, et devra donner la contrepartie prévue pour que ca se débloquer; Nah ! (à voir en détails, jamais fait)

Sinon, je tiens à faire part de mon intention de voyager quelques semaines, pour trouver un job puis un appart en la hague et Eindhoven. Je me suis donc renseigné aussi bien au niveau travail qu'appartement (agences uniquement dans les 2 cas). Le problème est qu'il faut payer très cher les logements TTC quand on a pas de bouleau, soit payer en avance caution incluse environ 4-5 mois pour quelque chose décent avec ma femme, et 1 petite. Pour le job, il faut avoir une adresse de résidence et puis le BSN.
Mon problème est que ne sachant pas dans quelle vile je vais trouver un job, je n'ai pas envi de m'engager avant d'avoir un contrat.
Je compte venir en mai seul pour préparer le terrain et faire les quelques entretiens possibles.
Je cherche de l'aide de quelqu'un pour me faire un papier comme quoi je vis chez lui, m'accompagner avec ces documents au service concerné pour le BSN, et faire un suivi courrier (trèas peu a mon avis).
Je suis prêt à payer le service, et ceci est fondamental dans le sens ou cela me permettra d'accéder pleinement aux offres d'emploi proposé par les agences.
J'ai trouvé un logement temporaire au camping FAST. Je ne suis pas le genre à mendier !

J'ai une expérience polyvalent bonne, je parle allemand anglais à un très bon niveau, et j'apprends le Dutch now avec un DVD interactif:), si vous avez des relations, ou que je vous semble intéressant, demandez moi mon cv par private message.
yoyo699

Re: FRAUDES - RESTEZ VIGILANTS!!!

Messagepar dadine » 29 Mar 2011 9:19

Bonjour Yoyo,
Pourrais tu ouvrir un autre post (dans la meme rubrique) concernant la 2eme partie de ton post?
Elle n'a en effet pas de relation directe avec la fraude dans l'immobilier.

Pour ce qui est du travail, de très nombreuses personnes ont trouvé du travail avant de venir aux Pays-Bas, donc ca devrait etre possible pour toi aussi. Si tu veux te présenter ainsi que ton CV, tu peux ouvrir un autre post dans la rubrique "Emploi".

Une chose : si quelqu'un t'inscrit sur son bail/ à la mairie, il faut savoir que cela fera plus d'impots à payer pour la personne en question (la taxe d'ordure menagere par ex est calculée en fonction du nombre de personnes dans la maison).
dadine
Modérateur

Re: FRAUDES - RESTEZ VIGILANTS!!!

Messagepar neauneau » 07 Mai 2011 12:44

Salut,

rapide question, je suis en train de faire une location particulier à particulier (je suis le locataire).

L'appart est reglo, la femme qui me fait visiter me dit que sa mere qui est en Angleterre est proprietaire de l'appart. Comment puis je m'assurer que la proprietaire annoncée est bien la proprietaire de l'appart et que c'est pas une location par un tiers non autorisé? Si je lui demande une photocopie de la carte d'identité de sa mere, je verifie avec le cadastre, est ce qu'il y a moyen de verifier que la photocopie n'est pas falsifiée? Auprès du ministere de l'interieur nl peut etre?

Merci pour votre aide :)
Arnaud
neauneau

PrécédentSuivant

Retourner vers Hébergement