FRAUDES - RESTEZ VIGILANTS!!!

Location, colocation etc aux Pays-Bas

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

FRAUDES - RESTEZ VIGILANTS!!!

Messagepar Julia S » 12 Juin 2007 21:50

Bonjour tout le monde,

je suis actuellement à la recherche d'un appartement à Amsterdam et j'écume donc les sites ad-hoc : clickflatshare, expatriate.com ...
De nombreux cas de fraudes ont été signalés et apparemment certaines personnes "douteuses" sévieraient aussi sur notre forum préféré. Quelques personnes ont envoyé de l'argent pour réserver des apparements et faire preuve de leur bonne foi. En guise d'appart, ils n'ont jamais revu leur sous.

Donc surtout, n'envoyer pas d'argent et méfiez vous de tout comportement curieux!

J'espère que vous resterez vigilants

...Et si jamais vous avez une chambre en colloc à m'offrir :) ... Je cherche à emménager entre juillet e septembre, vers le Pijp, 500 eur par mois...

Julia
Julia S

Fraudes??

Messagepar Cha84 » 13 Juin 2007 9:43

Salut Julia,

Je vois que tu as l'air un peu renseignée sur ces problèmes de fraudes: as-tu plus d'infos?

Perso, je reste vigilante mais c'est vrai que c'est dur de savoir à qui on a à faire quand on est à distance. Moi je cherche une chambre en coloc sur la Haye, mais je ne peux pas aller directement sur place donc je suis obligée de faire ça via internet.

J'ai peut-être trouvé quelque chose. J'ai eu la nana hier au téléphone, elle m'a eu l'air sérieuse mais je veux quand même rester vigilante. En effet, elle veut que je lui paie un accompte, qu'elle me remboursera une fois que j'aurai quitté l'appart. Je trouve ça normal car c'est une garantie pour elle aussi mais suis-je réellement obligée de le faire? Elle m'a proposé de m'envoyer une copie de son passeport pour prouver que c'est quelqu'un en qui je peux avoir confiance.

Qu'en pensez-vous? Car j'ai peur que la chambre me passe sous le nez si je ne respecte pas ses conditions.

Merci de ta/vos réponse(s).

A plus.

Cha*
Cha84

Messagepar bondjou » 13 Juin 2007 9:46

Quoique peu courrant, ce genre de méfait existe. Et quoique logique, il n'est jamais conseillé d'envoyer de l'argent sans les garanties nécessaires (cela vaut pour tout). Les escrocs n'ont pas d'état d'âme, réfléchissez avant d'envoyer vos économies au fond des canaux d'Amsterdam... sans espoir de retour.
Cela vaut bien une mention dans le Wiki non ?
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon. Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné. - Ref.: Tristan
bondjou
Animateur

Messagepar Zungo » 13 Juin 2007 11:10

Tout a fait Bondjou.

Et sans visite prealable sans contrat, ne payez pas d'acompte !

N'importe qui peut faxer une copie de passeport falsifiee.

Voir http://www.leforum.nl/phpBB/viewtopic.p ... sc&start=0 pour les details sur cette arnaque apparemment courante.
Zungo
Administrateur

Messagepar Julia S » 13 Juin 2007 11:34

Il faut essayer de ne pas devenir parano quand meme, mais c est vrai que c'est toujours délicat... Peut etre peux tu essayer de voir avec elle, en lui expliquant la situation, en ne lui donnant qu une partie (100E par exemple) qui montre que tu prends l appartement sans pour autant te ruiner si c est un arnaque, ou peut etre connais-tu des gens sur place qui pourraient te renseigner et t aider a gere directement avec cette dame?

C est vari que rester vigilent en ''respectant les regles du marché'', c est pas evident... Faudrait pas non plus qu on tombe tous dans la parano. Il existe encore des gens honnetes sur cette terre. Si si!!
Julia S

Messagepar guilorg » 13 Juin 2007 21:05

Cha84, ce qu'elle te demande m'a tout l'air d'une quotion pour l'appart, c'est bien normal, il faut juste que tu fasses faire un reçu en bonne et due forme, normalement ça se passe au moment de la signature du contrat.
Après, y a quelquefois des problèmes pour la récupérer, c'est important de tout écrire dans l'état des lieux, et si possible négocier la quotion contre le(s) dernier(s) mois de loyer.
guilorg

Messagepar Haarli » 13 Juin 2007 21:34

Non, ce n'est pas une caution, c'est une vague avance sans contrat en bonne et due forme, ni reçu, ni rien.
Je trouve que tu ne devrais rien envoyer du tout et négocier un rendez-vous en arrivant pour visiter et signer un contrat dans la foulée.
S'il s'avère que l'appart ne te convient pas, il te reste le Stayokay hotel, une bonne auberge de jeunesse ou tu pourras rester quelques semaines le temps de trouver un bon truc.
Mais ce n'est qu'un avis..

Edit : Je suis en train de chercher un appart et j'ai eu vraiment affaire à des personnes très, très douteuses. Du type qui ne loue qu'à "une jeune femme" pour pas cher du tout à la fille qui a été "agressée par de faux locataires" qui lui ont volé son argent, donc, elle veut qu'on lui envoie une avance avant de visiter.. (sur Easyroommate, mais je pense qu'il est facile de sévir sur plusieurs sites à la fois).

Etre vigilant n'est pas être parano. Ca veut juste dire qu'on ne paie RIEN tant qu'on a pas un double des clefs et un contrat.
Haarli

Messagepar bondjou » 14 Juin 2007 8:30

oui... et changer les serrures une fois qu'on prend possession des lieux!
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon. Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné. - Ref.: Tristan
bondjou
Animateur

Messagepar Cha84 » 14 Juin 2007 14:41

Et ben! Vos messages ne sont guère rassurants! Ecoutez, j'ai reçu le contrat pour l'appart qu'elle m'a envoyé par mail. Le pb c'est qu'il est en hollandais (elle n'avait pas d'exemplaire en anglais) donc je vais voir avec une amie qui parle hollandais pour qu'elle me le traduise. Ca m'a l'air réglo. J'ai un peu parlé avec elle et je sais qu'elle était en coloc avant avec une française. Je lui ai donc demandé si elle pouvait me filer le numéro de cette nana, histoire de la contacter et de voir si tout est ok.

Elle doit d'abord avoir l'accord de cette fille (normal) et je l'appellerai après.

Je sais qu'il faut être prudent, surtt quand on est à distance mais je pense qu'avec un contrat signé, ça me permet de me retourner si y'a un pb. ET puis vous avez raison, je vais lui demander un reçu en échange de la caution.

Ah oui et elle m'a aussi envoyé une photocop de son passeport.

Enfin voilà, ça m'a l'air clean. Vos conseils sont tjs les bienvenus.

A plus.

Cha*
Cha84

Re: FRAUDES - RESTEZ VIGILENTS!!!

Messagepar karim » 17 Juin 2007 20:41

Julia S a écrit:Bonjour tout le monde,

je suis actuellement à la recherche d'un appartement à Amsterdam et j'écume donc les sites ad-hoc : clickflatshare, expatriate.com ...
De nombreux cas de fraudes ont été signalés et apparemment certaines personnes "douteuses" sévieraient aussi sur notre forum préféré. Quelques personnes ont envoyé de l'argent pour réserver des apparements et faire preuve de leur bonne foi. En guise d'appart, ils n'ont jamais revu leur sous.

Donc surtout, n'envoyer pas d'argent et méfiez vous de tout comportement curieux!

J'espère que vous resterez vigilents

...Et si jamais vous avez une chambre en colloc à m'offrir :) ... Je cherche à emménager entre juillet e septembre, vers le Pijp, 500 eur par mois...

Julia

Sans vouloir être méchant, faut vraiment être c.. pr envoyer de l'argent sans avoir vu ni la personne ni le logement sur place, sans même avoir signé un contrat...
karim

Messagepar rage » 17 Jan 2008 9:32

eh, est-ce que le fait de payer une avance par virement bancaire constitue un garantie ? ca pourrait etre une option...
en tous cas evitez TOUS les virement western union. ca a l'air serieux, mais c'est fait pour transferer de l'argent a des gens qu'on connait.
recherche appart à Amsteram (dans le ring, pas au nord) pour un jeune couple sympa. min 25m2, max 700€.
voila.
rage

Messagepar Tam » 29 Mai 2008 20:55

Pour ceux qui demandent si le fait d'avoir un contrat est une sécurité : non!! c'est bidon...le fait d'avoir un contrat n'est pas une garantie parce que si le nom de la personne est faux, ou même l'adresse de l'appart, le contrat n'est plus valable...
Tam

Messagepar tite fee » 03 Juin 2008 14:11

Ben moi j'avais son adresse et toutes ses coordonnées bancaires pour pouvoir faire le virement, et une attestation sur l'honneur, mais bon je sais que ça vaut pas grand chose! J'ai eu de la chance, ça a suffit, je suis tombée sur quelqu'un d'honnête!
Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs...
tite fee

Messagepar fredRdam » 28 Juil 2008 16:57

"Hors sujet"... ben moi je me suis fait volé 400 euros par "bravofly"...site de vente de billets en ligne.... pourtant tout à l'air honnête mais voilà il s'est passé qqch dans la machine et donc mon nom n'était pas sur le vol! j'ai appelé sur le numéro de tél et on m'a répondu qu'on ne pouvait rien faire... voilà maintenant mon seul recours c la justice avec une association de défense du consommateurs sinon c dans le baba.. ça l'ai déjà de toute façon!

Pour revenir au sujet, en Hollande, le mieux c de connaître des gens ici... et puis il y a le squatt, l'antisquatt... des solutions pas chères et légales! Enfin la tranquilité c'est d'avoir son bout de terrain mais là c'est une autre paire de manche (sauf à den haag où on parque les étrangers :twisted: )
Vaincu parfois, soumis jamais!
Ja toch!
fredRdam

Messagepar kena » 30 Juil 2008 13:27

Alors voilà j'ai rajouté une section "fraude" sur la page de wiki:

http://www.leforum.nl/lewiki/index.php/H%C3%A9bergement

peut-être que ça pourrait être mentionné en tête de ce fil
Qu'est-ce qui fait “toin-toin” ? -- le tanard.
kena

Suivant

Retourner vers Hébergement