création VvE (Vereniging van Eigenaren)

Cet espace est destiné aux associations et institutions Francophones ou Franco-Néerlandaises...

Modérateurs: Zungo, dadine, Modérateurs leforum.nl

création VvE (Vereniging van Eigenaren)

Messagepar MaevaMay » 16 Oct 2017 14:22

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûre dans laquelle des rubriques poster ce post, mais il me semble que celui-ci correspond.

Voilà je vous explique ma situation. J'ai signé un compromis pour acheter une maison à Zaandam. Il s'agit de ce qu'ils appellent une "maisonnette" c'est à dire que c'est une maison individuelle de ville, mais qui à l'étage d'un magasin, comme ci-dessous:

Image

La maison que je souhaite acheter est sur 2 étages et au dessous il y a un snack qui a un souterrain.
J'ai donc signé Jeudi dernier le compromis et lorsque j'en ai parlé à mon hypotheek advisor, il m'a dit qu'il avait vérifié et que le VvE (Vereniging van Eigenaren), soit l'association de copropriétaires était inactive, ils appellent cela un "Slapende VvE" soit un VvE dormant, c'est à dire sans fond financier, aucune gestion, aucun paiement mensuel ça va de soit, et donc tout est géré à l'amiable comme bon leur semble jusqu'à présent. La loi tend à changer depuis 2016 et normalement à partir du 1er Janvier 2018 les VvE devront tous être actifs. Pour cette raison mon advisor m'a dit qu'il allait être très difficile d'obtenir un prêt d'une manque car le VvE est inactif et donc représente pour les banques un risque. Donc en gros, nous devons réactiver le VvE. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée,
Maëva
MaevaMay

Re: création VvE (Vereniging van Eigenaren)

Messagepar framboise159 » 16 Oct 2017 15:50

Salut!

La VVE est en effet déjà obligatoire, si c'est une VVE qui dort, la question que tu devrais te poser n'est à mon avis pas de savoir si tu vas obtenir un prêt ou pas, mais de revoir à la baisse le prix du bien, ou carrément de ne pas l'acheter. Connais tu l'état des fondations? Du toit? Des murs? Si balcon il y a, des balcons? Si tu n'as pas de VVE, chaque rénovation, ce sera un billet à sortir de la poche, et en fonction des travaux, cela peut représenter un bon gros billet! La VVE permet à tous les habitants de participer, et d'avoir le jour voulu les fonds nécessaires pour réparer l'immeuble.

En plus avec un magasin, il devrait y avoir des règles de copropriétés du genre le bruit, l'entretien de l'entrée etc. Perso même si j'obtiens un prêt pour un tel bien, je ne sais pas si j'achèterai...

Ensuite pour réactiver: soit vous gérez ça vous même, mais il faut vraiment que les autres proprios soit d'accord pour le lancer, soit vous demandez à une société qui gère les VVE, il en existe plein et surement une spéciale sur Zaandam. Eux gèrent les réunions, les paiements, font des demandes de devis auprès de pro, et suivent l'état d'un immeuble.

Bon courage!
framboise159
Modérateur

Messagepar MaevaMay » 17 Oct 2017 7:53

Bonjour Framboise,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Pour être honnête je n'ai pas vraiment de doutes concernant l'état du bâtiment car cela fait 4 ans que je vis dans le même bâtiment, à quelques numéros de là, donc je connais l'état de ce bâtiment, ainsi que ses faiblesses. Actuellement il y a un snack en dessous de chez moi, mais qui fait livraison, donc toute la soirée j'ai des scooters qui circulent, mais je me suis habituée. Je pense que c'est le prix à payer pour être vraiment dans le centre. De plus, j'ai déjà, lors de ma seconde visite, amené un entrepreneur qui m'a dit que le balcon devrait être réparé et connais donc le coût associé à cette réparation.
Concernant le prix, je l'ai déjà négocié donc je ne pense pas pouvoir baisser plus, sachant que la mention "slapende VVE" était déjà dans l'annonce. Je ne pensais tout simplement pas que ça aurait un impact au niveau du prêt bancaire.
D'autre part j'était prête à acheter ce bien puisque je me suis dit que de toute façon une maison individuelle n'a pas de VvE et doit être donc gérée entièrement par le propriétaire, donc à la limite dans ce cas, ça m'arrange qu'il y ait un magasin en dessous puisque ça permettra de se partager les frais.

Bref, de toute façon hier j'ai été en contact avec le makelaar et on a conclu qu'on rajoutait dans le compromis une clause comme quoi si le VvE n'était pas arrangé sous 3 semaines, j'avais le droit d'annuler le contrat sans pénalité, donc maintenant ça se joue entre les proprio de la maison et du magasin. J'attends ... je vous tiendrai au courant de l'avancée mes aventures :P
MaevaMay

Messagepar framboise159 » 17 Oct 2017 8:22

Ok! Quand tu dis 'partager les frais', assure toi que le magasin soit prêt à partager les frais du toit!
Car vu qu'ils sont en dessus, ils auront tendance à te dire c'est ton toit, ton problème, mais ce n'est pas le cas.
Une VVE paie un toit et chaque proprio paie à la même proportion. (Je te dis ça car mon toit a été réparé peu de temps après que je sois dans mon appart, 8000 euros pour 90 mètres carré de toit! Heureusement on était 8 proprios à payer, et comme on avait un bon pot commun, tout a été payé par le pot.)
framboise159
Modérateur

Messagepar MaevaMay » 17 Oct 2017 8:39

Re-bonjour Framboise159,

En effet j'avais déjà discuté avec le magasin du dessous avant de signer le compromis (ils ne sont que locataires et non propriétaires des murs), et effectivement ils disaient que les réparation de toit seraient pour moi et non à partager, mais qu'en revanche une réparation des fondations serait à partager .... trop logique ! J'avais été assez choquée par leur réponse, mais heureusement le jour de la signature du compromis, mon hypotheek advisor m'avait que ça serait difficile d'obtenir un crédit et donc que je devrais essayer de négocier avec l'agence pourréactiver le vve (sachant que je n'ai pas de makelaar perso donc je dois gérer tout ça).

De toute façon la situation actuelle (ça s'est arrangé hier soir), c'est les 2 proprio actuels qui doivent réactiver le vve (de toute façon à partir du 1er janvier 2018 ça sera illegal d'avoir un vve inactif) et qu'ensuite je pourrai faire le crédit avec mon advisor. Donc pour l'instant, comme j'ai indiqué dans mon dernier message, je dois attendre, et probablement que la situation va être réglée car sinon le proprio de la maison que j'achète risque d’être bien embêté puisqu'il a déjà acheté son autre maison ... donc dans l'intérêt de tout le monde, les deux proprios devraient normalement faire en sorte que le vve soit actif comme ça tout le monde est content :)!
MaevaMay

Messagepar framboise159 » 17 Oct 2017 13:20

Oki! C'est bien, renseigne toi bien avant. C'est pas évident d'acheter en général, mais pas dans son pays et dans sa langue maternelle, je trouve ça encore plus chaud. Ceci étant dit, une expérience que je referais sans hésiter! J'étais bien trop contente d'avoir mon appart à moi après toutes ses galères administratives! :rainbow
framboise159
Modérateur

Retourner vers Associations et Institutions