Le coin des apprentis cuisiniers

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

Re: Le coin des apprentis cuisiniers

Messagepar benji91 » 13 Oct 2008 8:20

Les oeufs pochés aux morilles (repas de famille) - Entrée - 4 personnes

- 4 oeufs
- 500 gr de morilles (comptez +/- 120gr par personne)
- crême liquide (200 ml)
- ciboulette
- sel
- poivre du moulin
- 4 épices
- noisette de beurre
- 1 gousse d'ail

Faire revenir les morilles dans le beurre dans une poelle. Une fois les morilles revenues, émincer la moitier de la gousse d'ail et l'ajouter dans les morilles. Ecraser l'autre moitié de la gousse d'ail et l'inclure avec les morilles. Laisser mijoter pendant 3 minutes. Après les 3 minutes, couper le feu et ajouter un peu de ciboulette et la crême liquide. Ajouter un "dos de cuillière à café de 4 épices et laisser reposer.

Préchauffer le four à 120°. Préparer 4 ramequins et y mettre les morilles. Inclure un oeuf dans chaque ramequin (sans casser les jaunes). Salez et poivrez. Une fois le four bien chaud, enfourner les ramequins pendant 2 a 3 minutes. Les sortir du four après cuisson et décorer avec un peu de ciboulette. Servir.

Boisson d'accompagnement :

- Val de Loire frais
- Menetou Salon
"Bien heureux les félés car ils laissent passer la lumière"
benji91

Messagepar Olendeze » 29 Nov 2008 18:48

GATEAU AU YAOURT CHOCOLAT ( avec maizena)
8 personnes

un sachet de levure
1 pot de yaourt
2 pots de farine
1 pot de maizena
3 pots de sucre
1 pot d huile
3 oeufs
2 a 3 cuilleres bombees de cacao non sucre
35 minutes four *180* degres
Expérience: un cadeau utile qui ne sert à rien.
Jules Renard
Olendeze

Messagepar Olendeze » 22 Jan 2009 19:54

CAKE SALE D HIVER

*200gr d farine *6 oeufs *1 paquet de levure
*100gr de gruyere rape ( gouda) *160gr de beurre fondu *sel et poivre
*1/2 bol de persil hache *3 c.a s.moutarde forte *200gr de jambon

Melanger farine, oeuf et levure
Incorporer le beurre, gruyere (gouda) et jambon. Finir par la moutarde et le persil.
cuisson 45 minutes environ four 200 C

cela change du cake olive jambon froid
celui ci se deguste chaud ou tiede accompagne d une salade verte.
Expérience: un cadeau utile qui ne sert à rien.
Jules Renard
Olendeze

Messagepar sydneywat » 24 Fév 2009 15:08

Aie a écrit:Pour vous le cloub, wala la recette de base des cookies.
125g de beurre mou (le sortir du frigo en avance)
50g de sucre blanc
75g de sucre roux
1 oeuf
175g de farine (pas forcément complète, mais bon, jme suis gourationnée au Albert en achetant ma farine, j'ai pas vu le volkoren)
1 cuillère à café rase de levure
Pincée de sel (sauf si beurre salé)
Pis ce que l'on veut mettre dans les cookies, chocolat en morceaux, noix, raisins, etc, laissez courir votre imagination!!

Préchauffer le four à 180C
D'abord, bien mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à que ce soit bien homogène. Pis on rajoute l'oeuf, puis farine+ levure, progressivement. Une fois que c'est bien homogène, on rajoute la garniture.
Ensuite, c'est simple. On prend une grosse cuillère, on prélève un bon bout de pâte et on largue le tout sur une plaque de cuisson pis faut applatir un peu la boule. On renouvelle l'expérience plusieurs fois pis hop, au four 14min. Il faut que le cookie soit blanc dessus, légèrement doré sur le côté. Il est tout mou? C'est normal, le cookie durcit en refroidissant.
Bonap!!

Aie, BA du jour

Je recommande pour ma part les cookies rhum raisins... C est à dire vous laisser tremper les raisins secs dans le rhum ambré environ 1 heure (ou plus si vous avez le temps) et éponger les avant de les incorporer dans la pate.

Syd. qui poste cette recette qui peut servir à tout le monde :) Parce qu il y a pas que le club!
:koala: dit "Et "Skippy, le kangourou invisible à [temps partiel] (Jay©), elle met le chocolat dans le papier alu..."
sydneywat
Historien

Caponata - Salade d'aubergines aigres-douce

Messagepar lAs » 17 Aoû 2009 13:06

La fin de l'été est la pleine saison des aubergines et des tomates, voici donc une recette sicilienne pour accomoder ces légumes.

Pour 4 personnes:
- 3 aubergines (les choisir de préférence de petites tailles, peu boursoufflées, fermes et de couleur foncée)
- une livre (500 gr) de tomates bien mûres
- un oignon blanc ou, à défaut, des lente uien
- un coeur de céléri-branche
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 3 cuillères à soupe d'olives vertes dénoyautées
- de l'huile d'olive
- une gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- du persil frais
- une pincée de sucre
- une pincée de sel
- une pincée de piments ou de poivre noir moulu

1.- Lavez les aubergines, les détaillez en dés de 2cm, les mettre dans une passoire et les salez puis laissez dégorger pendant une heure
2.- Pelez et épépinez les tomates, les coupez grossièrement dans un saladier et versez une pincée de sucre
3.- Détaillez le coeur de céléri, ajoutez-le ainsi que les câpres et les olives, aux tomates dans le saladier
4.- Epongez les dés d'aubergine dans du papier absorbant
5.- Chauffez l'huile dans une poële et ajoutez la gousse d'ail pressée
6.- Faites revenir les dés d'aubergines et terminez la cuisson en déglaceant avec le vinaigre balsamique
7.- Ajoutez les aubergines encore chaudes au saladier, parsemez de persil hâché, salez et pimentez ou poivrez
8.- Laissez reposer sans réfrigérer et servir à température ambiante comme entrée ou en accompagnement d'un poisson ou d'une viande blanche grillé

Recommandations de vin: un Côte-de-Provence ou une Costière-de-Nîmes rosé
"Oublié dans son pays, inconnu ailleurs : tel est le destin du voyageur." (J. Prévert)
lAs

Salade de concombres au yaourt turc

Messagepar lAs » 17 Aoû 2009 13:15

Les concombres sont trés bon marché en ce moment et cette salade de concombres peut être servie comme entrée ou en accompagnement de grillades

Pour 4 personnes:
- 2 concombres (les choisir pas trop gros, bien droits, en ferme)
- au choix: de la ciboulette fraîche, une gousse d'ail nouveau et du persil frais ou du paprika moulu
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive'
- 3 cuillère à soupe de yaourt truc à 10% de M.G.

1.- NE SALEZ JAMAIS
2.- Pelez et épépinez les concombres, les détaillez en petits dés dans un saladier
3.- Ajoutez l'huile d'olive et selon votre choix: la ciboulette, l'ail et le persil ou le paprika
4.- Seulement au moment de servir, ajoutez le yaourt turc
"Oublié dans son pays, inconnu ailleurs : tel est le destin du voyageur." (J. Prévert)
lAs

Messagepar fafa55 » 15 Mar 2010 10:13

Le sandwich aux pates

Ingredients:
-2 tranches de pain
-un reste froid de pates bolognaises
-sauce salade

Recette: mettre 2 grosses cuillerees de pates avec de la sauce salade entre les 2 tranches de pain. C'est pret, bon appetit!!!

Pour plus d'information, contacter Angie ou Milou91
:D :D :D
Dernière édition par fafa55 le 15 Mar 2010 10:31, édité 1 fois au total.
C'est moi, Bob l'éponge carrée, destructeur de méchaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnts !!!!
fafa55
Historien

Messagepar Angie » 15 Mar 2010 10:28

t'as oublié la sauce salade :shock:
Capus nec capus... Elk nadeel hep ze voordeel Osez Angie ©
Angie

Messagepar fafa55 » 15 Mar 2010 10:29

Angie a écrit:t'as oublié la sauce salade :shock:

ha j'avais oublie (enfin j'avais pas vu aussi), ok j'edite le post!!!
C'est moi, Bob l'éponge carrée, destructeur de méchaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnts !!!!
fafa55
Historien

Messagepar Aie » 02 Aoû 2010 12:22

Gratin de patates presque pas trop gras:

Une idée sympa pour un repas en toute simplicité, que l'on peut servir avec de la salade. Les proportions que je donne sont pour trois à quatre personnes.
Il faut donc : 8 patates moyennes (pas de cochonneries kruimig, il faut des vastkoken), environ 150g de philadelphia basilic (light pour les maniaques des calories), 125g de morceaux de jambon (j’ai une groOosse préférence pour le beenham reepjes de chez Tonton Albert), 3-4 oignons nouveaux (découpés en petits tronçons), du fromage à gratiner (gouda râpé, emmental, en fait, c’est comme vous aimez).
Je fais d’abord cuire les patates (épluchées ou pas, c’est selon votre propre goût et la variété de la patate) dûement découpées en grosses rondelles de environ 5mm d’épaisseur dans de l’eau bouillante salée. Il faut que les patates soient juste cuite, pas en train de se décomposer (d’où l’importance des vastkokend et pas des kruimig). Pendant ce temps, il faut chauffer le four sur 220 ºC.
Ensuite, ben c’est facile, dans le plat à gratin, on met les patates cuites et essorées (héhé), on mélange avec le philadelphia, on rajoute le jambon et les oignons en ptits morceaux, on recouvre de fromage et hop, dans le four, jusqu’à que ce soit gratiné à point !!

Bonap !

Aie, cela faisait longtemps que je n'avais rien posté
Les recettes de Tataie commencent à être en ligne....
Et regardez par ici les beaux bijoux pièces uniques de Mirzhin, ma soeur!!
Aie
Historien

Précédent

Retourner vers A table