Vivre aux Pays-Bac après le BAC

Offres, demandes d'emploi aux Pays-Bas

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

Re: Vivre aux Pays-Bac après le BAC

Messagepar Priscipessina » 30 Oct 2014 12:37

VigneuxAmsterdam a écrit:Je suis vraiment lent, je ne comprends toujours pas ce que tu attends de nous ???

E.

j ai un peu du mal a comprendre aussi
tu veux des renseignements sur quoi:
comment trouver ou etudier? comment marchent les etudes aux PB?
comment trouver un logement?
Dont let the only time u ever really fly B the day u die

non pentirti, non giudicarti, sei quello che sei e non c'e niente di meglio al mondo!
Priscipessina
Historien

Messagepar ImFrench » 30 Oct 2014 14:10

Mh okay désolé de vous laisser dans le flou je vais essayer de préciser ce que je dis. :)

Je compte étudier là-bas l'an prochain, mais j'aurais besoin de savoir comment me débrouiller d'un point de vue administratif, quels sont les coûts approximatifs de la vie sur place etc, quelles aides financières je peux avoir etc...

Je sais juste que pour s'inscrire en fac là-bas il faut le TOEFL + le BAC, ensuite une fois inscrit je dois trouver un appartement ou une chambre universitaire mais c'est là que le problème arrive: mes parents pourront me donner de l'argent de poche pour vivre sur place mais ils n'ont en aucun cas les moyens de me financer mes frais de scolarité (qui avoisinent les 1600€) + les fournitures + me payer mon loyer... Donc c'est là que ça coince, c'est au niveau financier.
Je dois soit trouver un job qui nécessite l'anglais/le français (j'apprendrais le néerlandais sur place en parallèle de mes études je présume) soit voir combien de bourses je peux toucher (voir si ça me suffirait pour payer mon logement + dépenses nourritures + taxes etc)

Si vous avez d'autres infos à me donner je suis preneur, sur comment la vie sur place se déroule en tant qu'étudiant etc. J'espère avoir été plus clair et j'espère qu'on pourra m'aider à y voir plus clair dans ce projet qui me tient tant à coeur!
ImFrench

Messagepar cecileHaarlem » 03 Nov 2014 10:39

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu ne pars pas en Erasmus, c'est quand même ce qu'il y a de plus simple.
Regarde pour les bourses auxquelles tu peux prétendre aux Pays-Bas.
En ce qui concerne les problèmes administratifs ça ne sert trop à rien qu'on t'en dise plus maintenant mais c'est très simple et ça ne doit pas te soucier.
Il faut que tu comptes environs 500 euros de loyer tout compris par mois, pour le reste ça dépend de ton train de vie et de tes activités mais c'est à peu près équivalent à la France. Il faut aussi compter les éventuels retour en France qui peuvent faire vite grimper le budget.

Bon courage
cecileHaarlem

Messagepar ImFrench » 10 Nov 2014 14:48

Merci de votre réponse cecileHaarlem!
Je ne pars pas en Erasmus tout simplement car il n'y a pas de cursus me proposant un cursus Erasmus avec les Pays-Bas!
De plus je veux faire ma licence + master aux Pays-Bas, Erasmus c'est juste un échange universitaire entre deux universités partenaires pour une durée de 3 mois à 12 mois maximum je crois, donc ça ne correspond pas à ce que je recherche.
Je sais que les élèves partant en Erasmus ont le droit à des aides et à une inscription gratuite dans l'université partenaire mais sachant que je cherche à partir là-bas hors Erasmus, je n'ai pas le droit aux mêmes aides. Je ne sais pas auxquelles j'ai le droit malgré mes recherches sur internet ^^ c'est pour cela que je suis perdu, car je veux partir en dehors du cadre universitaire, comme si je partais m'installer pour étudier quoi!

Au niveau du budget les trajets pays-bas - france ne seront pas un soucis, c'est plus au niveau immobilier que cela m'intéresse! 500 euros par mois tout compris c'est seul ou avec colocataire?

En tout cas merci une fois de plus de votre réponse!
ImFrench

Messagepar VigneuxAmsterdam » 10 Nov 2014 15:58

500€/mois, c'est en colocation.
Tout seul c'est au 1000€ (ou alors dans la pampa, mais même là c'est chaud.)

Sur le site de la Vrij Universiteit d'Amsterdam:
http://vu.nl/en/programmes/bachelors-in ... /index.asp

Je vois et des sections de descriptions de programmes et des info générales. À voir donc.
Je suppose que le même existe pour UvA.

Pour des emplois étudiants :
https://www.google.co.uk/search?q=stude ... +amsterdam

Y'a plus qu'à trouver les mots clés qui te vont bien.

E.
VigneuxAmsterdam
Animateur

Messagepar ImFrench » 10 Nov 2014 17:53

Merci VigneuxAmsterdam pour votre aide!
Pensez-vous qu'il est possible d'envoyer un CV avant de vivre aux Pays-Bas? En gros trouver un job avant de vivre sur place c'est tendu non? Sachant que je ne connaîtrais pas mes horaires universitaires et que je ne parle pas encore néerlandais etc..
ImFrench

Messagepar ImFrench » 13 Nov 2014 14:22

Bonjour à tous c'est de nouveau moi,
J'avais également des questions ce coup-ci directement liés à l'emploi:

1) Est-il facile de trouver un job (mi-temps?) quand on a seulement 18 ans et aucune expérience et qu'on ne parle que Anglais et Français?
Même un job payé au smic horaire (ou un peu en dessous) ça ne me dérange pas, juste histoire d'avoir un petit boulot pour vivre quoi. Le must serait de trouver un CDI peu importe le type de job (faire serveur ou travailler dans les tulipes ne me dérangerait pas :) ) mais j'imagine que c'est pas possible et que c'est aussi dur qu'en France..

2) Si c'est possible, comment procéder? Auriez-vous des propositions à me faire? Des idées d'endroits où je pourrais me renseigner?

3) Enfin dernière question, vivant toujours en France (malheureusement :mrgreen: ) puis-je postuler et envoyer des CV en expliquant que je compte partir vivre aux Pays-Bas? Je ne pourrais pas partir aux Pays-Bas sans être sûr d'avoir un revenu quoi.. il faudrait que je sois sûr d'être pris quelque part avant de partir, histoire de pas finir à la rue à peine arrivé sur place.

Merci d'avance à ceux qui pourront me guider et je remercie une fois de plus tous ceux qui m'ont déjà apporté leurs précieux conseils.
Bonne journée! :D
ImFrench

Messagepar JohannaD » 19 Nov 2014 14:17

Salut ImFrench,

Petit retour d'experience parce que je suis moi-meme partie aux Pays-Bas directement apres le bac. Un tres bon choix que je ne regrette pas.

Personnellement j'ai commence a la Hogeschool Zeeland de Vlissingen en Bachelor "International business and management studies" pendant 4 ans , equivalent a un BAC+4 francais. Le programme est en anglais avec beaucoup d'etudiants de differentes nationalites. Je sais que maintenant ils ont ouverts d'autres programmes. L'enseignement pour moi etait oriente vers du concret (notamment monter sa propre entreprise innovative en 2e annee).
Et puis surtout argument de poids: pas besoin de prepa pour integrer!

En ce qui concerne le job etudiant, je travaillais a la cafet de l'universite (facilite par l'universite), ce qui m'a permis d'avoir des avantages pour les transports ( i.e 35h par mois minimum tu obtiens un statut de personne en insertion pro aux PB)

Et pour l'anglais, moi aussi je pensais avoir un niveau correct (vu que j'avais pris l'option euro au lycee et des bons resultats au bac d'anglais a l'oral et l'ecrit) mais que nenni, apprendre des nouvelles matieres jamais vu auparavant dans une langue autre que le francais est tres challengeant (surtout qu'au pays bas, l'interactivite entre les profs et les eleves est tres forte; en general pas de cours magistrale ou le prof parle pendant des plombes sans jamais laisser la parole aux eleves) et il faut savoir suivre et etre capable de participer.
Et puis tu as aussi la possibilite comme en france, de faire des echanges Erasmus pour un ou deux semestres, double diplome et aussi des stages a l'etranger.

Une tres bonne experience pour moi, la ville est assez petite mais vivante, le niveau d'anglais est bon, le niveau des cours aussi (c'est varie et il y a bcp de spe possibles) et le loyer pas trop cher (350 euros max pour une colloc). Ca m'a bien fait galerer au debut niveau cours, mais les professeurs etaient tres a l'ecoute (le bureau toujours ouvert, pas besoin de rdv) ce qui te permet de leur poser bcp de questions et de te confier si besoin.

J'ai termine par 1 an de master2 en france histoire d'avoir au moins un diplome francais, et j'arrive tres bien a valoriser mon parcours atypique international, surtout quand ton anglais est meilleur que celui des francais etant restes en France pour la majeure partie de leur cursus.

Voila un lien vers le site de l'universitehttp://www.hz.nl

Bon courage et bravo pour ta demarche! (desolee pour le gros pave)
JohannaD

Messagepar VigneuxAmsterdam » 19 Nov 2014 17:42

Voui, ça c'est de la réponse détaillée !

E.
VigneuxAmsterdam
Animateur

Messagepar ImFrench » 19 Nov 2014 23:55

Merci beaucoup de ton témoignage!
Si j'ai bien compris, tu es parti(e) aux Pays-Bas après le BAC comme moi, sans t'inscrire en France c'est ça?
Et en ce qui concerne Erasmus ça ne m'intéresse pas puisque c'est seulement une année MAX, je veux y aller pour au moins 4/5 ans...
De plus, as-tu eu droit à des bourses? Si oui lesquelles?
Enfin, je voudrais savoir comment tu as procédé (chronologiquement), tu t'es inscrite, puis une fois sur place tu as cherché le logement?
Je t'avoue que je suis perdu et que je ne sais pas dans quel ordre procéder, qu'est-ce qu'il faut faire en premier etc..
ImFrench

Messagepar ImFrench » 28 Fév 2015 15:26

Je me permets d'up le topic puisqu'il est toujours d'actualité!
Je recherche toujours des infos concernant logement, jobs possibles niveau BAC (peu importe le job) et si possible des témoignages de personnes sachant comment on peut s'inscrire à la fac en dehors d'un partenariat entre deux universités (hors erasmus en gros).
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, c'est assez urgent dans la mesure où je pense que s'il y a une inscription et de la paperasse à faire, ça se fait assez tôt
ImFrench

Messagepar STEFFIFI » 28 Fév 2015 20:31

ImFrench a écrit:Merci beaucoup de ton témoignage!
Si j'ai bien compris, tu es parti(e) aux Pays-Bas après le BAC comme moi, sans t'inscrire en France c'est ça?
Et en ce qui concerne Erasmus ça ne m'intéresse pas puisque c'est seulement une année MAX, je veux y aller pour au moins 4/5 ans...
De plus, as-tu eu droit à des bourses? Si oui lesquelles?
Enfin, je voudrais savoir comment tu as procédé (chronologiquement), tu t'es inscrite, puis une fois sur place tu as cherché le logement?
Je t'avoue que je suis perdu et que je ne sais pas dans quel ordre procéder, qu'est-ce qu'il faut faire en premier etc..

Commence ici.

http://hz.nl/en/Applying/Pages/Admissio ... ments.aspx

Ah... Ces jeunes...
STEFFIFI

Messagepar ImFrench » 01 Mar 2015 16:10

Merci pour le lien STEFFIFI mais j'étais déjà au courant des diplômes nécessaires (ici le BAC) pour accéder à l'université. Je savais également le niveau d'anglais requis pour pouvoir s'inscrire. :D

Là où j'ai besoin d'aide c'est plutôt sur le plan financier. C'est à dire que je ne sais pas quelle type d'aide je suis sujet à obtenir pour pouvoir me loger et vivre convenablement. (que ce soit en appart ou en chambre universitaire, peu importe). De plus trouver un job étudiant a l'air difficile dans la mesure où ça m'obligerait de préciser que je cherche un job tout en vivant toujours en France, ce qui ne risque pas d'intéresser des employeurs.
C'est pour cela que des témoignages de personnes ayant effectuées leurs études sup en dehors d'Erasmus m'intéressent, savoir comment ils ont fait pour s'en sortir etc. :)

J'avais déjà pris RDV avec 3 conseillers d'orientation et AUCUN n'a été capable de m'aider convenablement, pour l'étranger ils m'ont seulement dit que c'était préférable de faire des études en France et de partir quelques mois en Erasmus en L2/L3, ce qui ne m'intéresse pas. :?

Ou alors il y a une deuxième option, partir vivre là-bas et faire un petit job payé au smic (travailler dans un bar ou call center ou autre je sais pas) mais bon j'imagine que trouver un job niveau bac et sans aucune expérience c'est assez difficile. Tant que je peux vivre là-bas..! :)
ImFrench

Messagepar cecileHaarlem » 02 Mar 2015 14:12

Je t'ai mis un lien en novembre vers un site qui recense toutes les aides auxquelles tu peux avoir droit :roll: ...
cecileHaarlem

Messagepar Camille_P » 16 Mar 2015 18:12

Je suis partie au PB pour mon master, hors Erasmus, en 2008-2010. Au niveau des aides financières il n’y a pas grand-chose, mise à part une aide au logement (sous conditions). Dans le lien de Cécile (à lire!) ils parlent du basic study grant, mais à priori cela va être transformé en prêt à la rentrée prochaine. Mais je ne suis pas trop au courant du fonctionnement de cette bourse, vu qu’à mon époque ce n’était pas accessible pour les non-néerlandais.

J’étais dans la même situation en arrivant, avec des parents qui ne pouvaient plus financer mes études. Avec toute l’incertitude qu’il y a pour trouver/garder des petits boulots, j’ai préféré prendre un prêt étudiant à ma banque en France avant de partir, et les petits boulots étaient en complément. Je ne regrette pas du tout mon choix. Au final je travaillais comme agent d’entretien 1-2h par jour dans des entreprises aux alentours, le soir après les cours. Ça me payait la nourriture et mon assurance santé (qui coûte très cher ici). J’étais bien contente d’avoir le prêt; au moins je n’avais pas la pression de retrouver du travail quand un job se terminait, et pas besoin de trouver un job avant d’arriver au PB ! J'ai eu plusieurs périodes sans emploi (mais Wageningen est très petite comme ville universitaire). Pour info mon prêt est déjà entièrement remboursé depuis 2 ans, et pour moi c'était un très bon investissement.

Bon, après ça je ne vois pas ce que l'on peux donner comme infos en plus...
Camille_P

PrécédentSuivant

Retourner vers Emploi