Vivre aux Pays-Bac après le BAC

Offres, demandes d'emploi aux Pays-Bas

Modérateur: Modérateurs leforum.nl

Vivre aux Pays-Bac après le BAC

Messagepar ImFrench » 09 Sep 2014 0:34

Bonjour/bonsoir à tous!

J'ai hésité à poster mon message dans la catégorie "Hébergement" mais je n'étais pas trop sûr étant donné que mon "problème" chevauche les 2 catégories.
Pour faire bref, j'ai 18 ans et j'ai eu mon BAC en 2014 et je souhaite déménager aux Pays-Bas pour y vivre/étudier/travailler. Je précise que ce n'est pas un coup de tête, c'est un projet auquel je réfléchis depuis plusieurs mois déjà car j'aime vraiment la façon de vivre des Néerlandais. J'ai l'occasion d'aller aux Pays-Bas une à deux fois par mois pour diverses raisons: amis, concerts, week-end en ville etc etc.
Je m'étais déjà renseigné pour venir y vivre après le BAC, mais je vous avoue qu'au final je n'ai pas retenu grand chose de concret, si ce n'est que les adultes voient mon projet comme trop "marginal". Faut dire que rares sont les personnes souhaitant déménager là-bas si jeune.
Seulement voilà; pour venir étudier il faut un logement. Et pour avoir un logement il faut travailler. Mais je ne parle pas néerlandais.
En revanche j'ai un (très?) bon niveau d'anglais. Je voudrais suivre des études en anglais aux Pays-Bas et si possible trouver un job en parallèle pour financer mon logement. Mes parents ne peuvent pas payer 1000 euros par mois pour subvenir à mes besoins.
J'espère avoir été clair dans mon message, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me poser des questions pour que je me justifie davantage.
J'espère (enfin) trouver les réponses à mon projet qui je le rappelle, n'est pas un coup de tête!

Merci!
ImFrench

Re: Vivre aux Pays-Bac après le BAC

Messagepar Travelcoffee » 09 Sep 2014 14:06

Même projet que toi sauf que je n'ai pas l'intention d'y étudier mais seulement d'y trouver un emploi.

Isma, penses-tu que trouver un emploi dans la restauration (dans un premier temps) serait possible avec seulement l'anglais et sans parler le néerlandais ?
Travelcoffee

Messagepar VigneuxAmsterdam » 09 Sep 2014 14:30

Bon, déjà tu as raté la rentrée universitaire pour 2014 (c'était 1er Septembre.)
http://vu.nl/en/news-agenda/news/2014/j ... udents.asp

Ensuite, je sais pas si au niveau Bachelor, ils ont des masses de formations en EN-only, donc cours de NL obligatoires au mois d'Août avant d'attaquer (et je peux te dire après les avoir suivis ces cours -ceux de la VU- que j'aurais pas aimé me coltiner une année universitaire derrière :shock:)
Example typique: http://vu.nl/en/programmes/bachelors-in ... /index.asp

Je ne sais pas la situation des call-centers maintenant; quand je suis arrivé (en '97) ils prenaient tout le monde.
Ça doit être plus tendu maintenant.

Bref, bonne chance !

E.
VigneuxAmsterdam
Animateur

Messagepar sas_malko » 09 Sep 2014 15:59

Pour Travelcoffe, tu peux peut-etre essayer la : viewtopic.php?f=27&t=37828
"New strategy : Let the Wooky win !"
sas_malko
Animateur

Messagepar Travelcoffee » 09 Sep 2014 17:37

sas_malko a écrit:Pour Travelcoffe, tu peux peut-etre essayer la : http://www.leforum.nl/forum/viewtopic.php?f=27&t=37828

Ah merci pour l'info ;)
Travelcoffee

Messagepar ImFrench » 09 Sep 2014 17:47

J'ai effectivement vu que certaines universités exigent un niveau néerlandais (équivalent b2 si je me trompe pas pour les étrangers) mais il y a plusieurs parcours 100% anglais. J'ai lu quelque part que c'était le pays européen proposant le plus de cours en anglais. Après une fois installé là-bas rien ne m'empêche d'apprendre le néerlandais en parallèle, je dirais que c'est évident que je passe par cette étape.
En ce qui concerne la difficulté de travail, je dirais qu'après avoir lu plusieurs témoignages, ce n'est pas nécessairement plus dur qu'en France. Il faut juste comprendre l'anglais (ce qui est mon cas), suivre au cours (comme en France) dans une filière qui nous correspond. J'étais intéressé par "International Business and Languages" (en gros équivalent LEA?) ou d'autres filières se rapprochant du domaines des langues/économies.
Enfin voilà à la limite pour l"université je peux me trouver j'ai bien compris comment le "bachelor" fonctionnait là-bas, c'est surtout au niveau du logement/travail que ça bloque. Ce sont les dernières choses qui m'empêchent de partir :D
ImFrench

Messagepar pwi » 09 Sep 2014 20:58

Welkom en tout cas.
La mauvaise foi est un art
pwi

Messagepar ImFrench » 09 Sep 2014 23:06

Merci! Si des personnes qui pourraient m'aider croisent ce topic.. j'ai toujours besoin de vous :lol:
ImFrench

Messagepar ImFrench » 28 Oct 2014 20:31

Up.. je cherche en vain une solution haha!
ImFrench

Messagepar VigneuxAmsterdam » 29 Oct 2014 11:09

Euh, tu cherches quoi, je suis confus.

E.
VigneuxAmsterdam
Animateur

Messagepar pwi » 29 Oct 2014 14:26

VigneuxAmsterdam a écrit:Euh, tu cherches quoi, je suis confus.

E.

Ben, le gars s'exprime clairement: "Pour faire bref, j'ai 18 ans et j'ai eu mon BAC en 2014 et je souhaite déménager aux Pays-Bas pour y vivre/étudier/travailler."
La mauvaise foi est un art
pwi

Messagepar ImFrench » 29 Oct 2014 22:48

J'ai l'impression que ce que je cherche est impossible... J'ai tellement envie de partir étudier là-bas! :(
ImFrench

Messagepar magicjc01 » 30 Oct 2014 7:32

Bonjour, bienvenue!!

Première question que recherches tu précisément? travailler ou étudier?

- en ce qui concerne les études, beaucoup d'universités proposent des formatons en anglais. Donc déjà dans quels domaines recherches tu? Ensuite si c'est pour étudier tu peux regarder du côté d'Erasmus, CROUS et autres qui finance en partie ou totalement ton séjour à l'étranger. Parfois même certaines universités te file une aide financière en plus. J'avais des camarades de classes expatriès qui touchés 900€ par mois de l'université et l'équivalent de par un organisme type ERASMUS.
Ensuite pour le logement, les universités ont souvent des campus où ils proposent des logements étudiants plus ou moins plus ou moins chers. la porchaine rentrée universitaire et au mois de janvier.

- En ce qui concerne le travaille. idem quels domaines? quelles régions? Que Angalis et Français je dirais vise le secteur tourisitique, logistique ou les bvo6ites internationales. Pour le logement comme citer au-dessus commence donc par une coloc ou un truc petit et pas cher temporaire et tu aviseras une fois que tu auras trouver un truc sur place.

En tout cas bienvenue sur le forum et j'espère que tu trouveras vite fait chaussure à ton pied.
magicjc01

Messagepar ImFrench » 30 Oct 2014 11:30

Bonjour et merci pour votre réponse rapide! :D
Je cherche à étudier aux Pays-Bas (commencer une Licence là-bas donc) dès Septembre 2015. (Je suis déjà inscrit cette année à la fac en France mais ça ne me dérange pas de perdre un an pour partir en Septembre 2015, au contraire.)
Quand je parlais de travaille je parlais plutôt d'un job étudiant/saisonnier histoire de pouvoir vivre là-bas. Mes parents ne pourront pas me payer toutes mes dépenses sur place donc il faudrait que j'obtienne une autonomie financière.
Les licences qui m'intéresseraient seraient l'équivalent de LEA/Info Com ou même un truc en lien avec le Tourisme/Langues/Economie... Je choisirai en fonction de ce que l'université où j'irai proposera, j'suis pas trop exigeant là-dessus. Tant qu'il n'y a pas de maths et que je peux étudier là-bas ça me convient haha.
ImFrench

Messagepar VigneuxAmsterdam » 30 Oct 2014 11:52

Je suis vraiment lent, je ne comprends toujours pas ce que tu attends de nous ???

E.
VigneuxAmsterdam
Animateur

Suivant

Retourner vers Emploi