Méthode pour apprendre le néerlandais en autodidacte

Informations sur le pays, actualités néerlandaises et sur la vie aux Pays-Bas

Modérateurs: Rod, Modérateurs leforum.nl

Méthode pour apprendre le néerlandais en autodidacte

Messagepar Thomasss » 25 Fév 2005 12:59

Bonjour !

Habitant une petite ville de province, je n'ai pas accès à des cours de néerlandais en Institut. Aussi, je cherche une méthode pour apprendre le néerlandais en auto-apprentissage. Après maintes recherches, j'ai retenu trois méthodes avec livre + K7 ou CD. En effet, de l'avis d'experts, selon la langue apprise, c'est l'une ou l'une ou l'autre de ces méthodes qui est la plus performante. Qu'en est-il pour le néerlandais ?

- Assimil - 2 niveaux: "Le nouveau néerlandais sans peine" puis "La pratique du néerlandais"
- "40 leçons pour parler néerlandais" (langues pour tous) 1 niveau
- 90 leçons (Livre de poche) 2 niveaux: "Néerlandais, patique de base", puis "La pratique courante du néerlandais"

Voilà, j'aimerais avoir l'avis de français qui ont appris le néerlandais avec l'une de ces méthodes: avantages et inconvénients de chacune, etc ...

Ah ! J'oubliais... Mon objectif est de parler et de comprendre correctement le néerlandais, surtout à l'oral. Je n'ai pas de projet de travail aux Pays-Bas. Juste pouvoir soutenir des conversations simples dans leur langue avec des clients hollandais ou belges (je travaille dans le tourisme réceptif). J'ai déjà un bon niveau d'anglais et un très bon niveau d'allemand, je crois que ça peut aider (?)

Merci pour vos réponses ! :)
Thomasss

apprendre le néerlandais en autodidacte

Messagepar Thomasss » 02 Mar 2005 1:11

Pas de réponse: je n'ai peut-être pas posté mon sujet sur le bon forum ? :?
Thomasss

Messagepar raphaële » 02 Mar 2005 8:04

Non non thomas.. parfois on est un peu long à la détente..
Perso je peux pas trop t'aider, moi je prends des cours à la Fac et j'ai pas testé les méthodes dont tu parles.

En revanche, si tu fouilles un peu sur le forum, le sujet a souvent été abordé et tu trouveras sans doute des réponses.

Désolée de ne pas pouvoir en faire plus
Bon courage
"Range le livre, la description, la tradition, l'autorité
et prend la route pour découvrir toi-même"
Jiddu Krishnamurti
raphaële

Messagepar Gwen » 02 Mar 2005 13:53

Moi, avant de venir vivre ici, j'avais commencé avec le bouquin du Livre de poche proposant d'apprendre le hollandais en 90 lecons.

J'avais trouvé ca pas mal pour une première découverte de la langue et pour se faire de toutes premières bases (c'était les aventures de Bram qui travaillait dans la Kalverstraat, au Historisch Museum ; je me souviens, ca me semblait plein d'exotisme à l'époque :-) ). Mais j'ai laissé tomber au bout d'une vingtaine de lecons - pas parce que la méthode était foncièrement mauvaise, mais parce que pour apprendre une langue tout seul, il faut une sacrée discipline... que je n'ai pas maintenue longtemps.

Bref, pour résumer, j'avais trouvé cette méthode pas mal et assez claire - mais je n'ai pas testé les autres.
Gwen

Messagepar Invité » 02 Mar 2005 14:12

assimil marche bien aussi
Invité

Messagepar Thomasss » 02 Mar 2005 16:32

Merci à vous, Raphaël, Gwen et François pour ces premiers éléments de réponse ! :D

En attendant d'autres avis, je vais aller chercher dans ce forum si le sujet a déjà été abordé (même si je sais que beaucoup d'entre vous ont pris des cours en institut, ce qui est le plus efficace !)

A bientôt !
Thomasss

Messagepar zwarteparel » 04 Mar 2005 16:17

moi j'en ai laissé tombé la methode autodidacte c'est bien au début mais si tu veux parler un néerlandais correct je te conseille de prendre les cours..
zwarteparel

histoire de langues

Messagepar rachel » 04 Mar 2005 17:11

Bonjour Thomas,

La méthode Assimil est excellente surtout et pas si coûteuse que cela. J'apprends en ce moment l'Italien par Assimil. Ceci dit, cette méthode est une bonne base pour commencer. Si tu veux vraiment converser, je t'invite à te jeter à l'eau surtout si tu habites les Pays-Bas. Profites en bien, les néerlandais apprécient qu'on parle leur langue qui est malgré tout assez difficile. Je me suis améliorée dans la langue en écoutant et regardant les émissions, dessins animés et aussi les films sous-titrés dans la langue néerlandaise. Un autre truc qui marche bien aussi, c'est d'apprendre en écoutant des chansons simples, je te recommande Herman Van Veen, y a aussi un super groupe Volumia sinon aussi VOF de Kunst. Si tu as une passion pour l'art culinaire tu pourrais aussi te plonger dans le sujet et apprendre les termes. De toute façon, tu arriveras à capter ce qu'on te dit même si tu n'as pas forcémment la fibre linguistique. L'important c'est de s'exprimer et de se faire comprendre. Quand tu maitriseras la langue, tu pourras commencer à lire des articles de journaux voire même petit roman. Attention, les néerlandais aiment les phrases longues dans leurs bouquins. Le reste viendra tout seule, je te recommande de prendre des pastilles pour la gorge ! parce que tu devras apprendre à faire des sons qui sortiront de la gorge comme la lettre G et sans oublier d'apprendre à bien placer la langue pour prononcer Scheveningen oui bien schoenen.....le son 'sch' est assez particuliers.

Aux Pays-Bas, on nous reproche souvent de ne pas être capable de parler une langue. Surtout n'ai pas peur de parler, je sais que nous les Français on a cette tendance à complexer quand on parle avec un accent. Mais peu importe, cela donne du charme surtout si tu sais parler le néerlandais et qu'on te comprend. He puis, si tu t'en sors pas, y a toujours un néerlandais qui arrivera à te baragouiner quelque chose en Français.

Je te souhaite beaucoup de courage. Pour ma part, j'ai suivi une méthode intensive, quatre jours par semaine de 9.00 jusqu'à 16.00 selon la méthode de Delft. En moins de cinq mois, je peux te dire que je parlais la langue à 60 %. J'ai encore les bouquins. C'est un peu comme la méthode Assimil, basée sur des phrases que tu répètes et autres exercices. Si tu parles d'autres langues, tu apprendras assez vite. Tu reconnaîtras beaucoup de mots qui viennent d'ailleurs, autres langues.

Ik wens je veel sukses met het leren van de Nederlandse taal :wink:

Groetjes xxxxxxxxx
Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé !
Margaret Mead (1901-1978) - anthropologue
rachel
Historien

Messagepar thomasss » 05 Mar 2005 10:12

Ok OK. Et bien merci à tous (tes) pour vos réponses. Je pense que je vais commencer par Assimil ou 90 leçons (mais la deuxième méthode est deux fois moins chère ...). On verra ensuite pour des cours ... mais par chez moi, ça va être difficile (petite ville de province)
Je pense que, vu mon objectif, les méthodes d'auto-apprentissage devraient suffire: au départ, je souhaite apprendre le néerlandais pour pouvoir accueillir et discuter sur des sujets simples avec des touristes néerlandophones venant en France.

En attendant de me décider (je commence en juin), je suis toujours preneur de vos avis éclairés ! :idea:
thomasss

auto néerlandais

Messagepar marc » 09 Mar 2005 15:50

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton Hollandais, si c'est juste pour comprendre la carte au resto, et reserver un hotel avec l'essentiel pour survivre (faire quelques courses) le meilleur de tous est le HARRAP'S "le néerlandais utile en voyage" 5 euros :lol: . Si c'est pour parler avec des hollandais et comprendre des discussion au café, laisse tomber les méthode, celà ne peut que te servir de support pour compléter des vrais cours (institut néerlandais à Paris) il y a des stages sur une semaine, c'est le minimum pour la prononciation bien particulière du néerlandais.

Tot ziens, Marco
marc

ca va pas etre facile alors

Messagepar namkcor » 08 Avr 2005 8:23

Donc je pense que je vais acheter une des methodes citees au dessus. J'aurais besoin d'une discipline de fer car pour moi, y'a ke l'autodidacte qui va etre possible (je travaille tous les jours, donc pas de cours).
mais bon, je sais pas pour koi, je sens que ca va venir vite. j'ai l'impression de comprendre ce que les hollandais disent. (mais c'est juste une impression)
ce qui travaille avec moi sont pret a faire des efforts pour parler doucement et m'aider.... affaire a suivre
namkcor

Re: ca va pas etre facile alors

Messagepar Pascal » 08 Avr 2005 8:40

Salut Namkor,

si tu as besoin d'une bonne base pour ensuite faire ce que tu veux, tu as d'autres possibilites.

Si tu as un gros budget, fais un stage d'une a deux semaines au Regina Coeli (http://www.reginacoeli.nl), c'est le meilleur depart que tu puisses te donner pour apprendre une langue, quasi du monde entier, entre autre Maxima sont passees par la pour parler le Neelandais, et elle se debrouille pas mal (dit on :) )

Si ton budget est un peu plus limite, tu peux essayer avec des cours particuliers, a l'heure que tu souhaites. Pour cela il faut regarder les petites annonces, ou en passer. Essaies les tableaux d'annonce du Albert Heijn, tu trouveras plein de choses.

Personellement j'ai utilise une methode Hugo (Dutch in 5 weeks) pour me donner une structure grammaticale correcte (ce qui ne l'est devenue au final qu'a 75%), mais je parle courrament la langue. Cette methode m'a ete utile pour reperer les mots, et les verbes, apres la pratique et l'elargissement de ton vocabulaire font le reste. Concentre toi aussi sur la prononciation. Je trouve que les methodes pour cela sont dangereuses, car meme si elles te donnent la phonetique, elles ne te corrigent pas quand tu le prononces mal.

Mais maintenant a toi de jouer, et je suis sur que le kroeg ou pub vont te donner un coup de main (pour moi sans aucun doute !).

Success !
heureux de vivre, curieux de partager l'experience Batave
Pascal
Historien

Messagepar chantalje » 08 Avr 2005 20:50

Je pense qu'il faut s'astreindre à une méthode pour apprendre le néerlandais ; celles que tu as cités sont toutes très bien. Je crois même que je vais me remettre à Assimil et ensuite je reprendrais les autres. tu vas voir à force d'entendre parler le néerlandais, ton oreille va s'habituer. Je me rappelle que je regardais les films étrangers surtout pas français autrement tu ne fais pas l'effort et qui étaient sous-titrés et j'ai beaucoup appris. Prends toi également un bon dictionnaire et ballade toi toujours avec. Mais apprends surtout la base grâce à une méthode. Je sais que j'ai appris en restant 5 mois en Hollande dans ma famille mais je m'apperçois bien que je me fais comprendre sans problème que j'ai beaucoup de lacunes. Suis bien tous les conseils que l'on a donné. Dernièrement je me suis imaginée comme je parlais pratiquement couramment néerlandais qu'au lieu de faire un stage débutant je pouvais m'inscrire comme connaissant la langue. Eh bien le test a révélé le contraire. Courage tu vas y arriver car les français nous aimons parler !
j'aimerai parfaire mon néerlandais pour venir y habiter un jour.

Par contre Je n'apprécie pas le coté libéral de la Hollande (drogue), elle a tellement d'autres atouts.
chantalje

namkcor

Messagepar namkcor » 13 Avr 2005 8:10

hello,
bon beh finalement, j'aopte pour assimil. quoique assez chere elle semble bien et les phrase a dire font maintenant parti de mes mp3.
pour le moment tt va bien. je baragouine quelque mot. affaire a suivre.
merci pour les conseils.
si j'ai des acance je ferai peut etre un stage de langue ce qui je pense doit etre un bon complement
namkcor

Re: namkcor

Messagepar Pascal » 13 Avr 2005 9:19

La pratique des langues est toujours tres importante ...... :je sors
heureux de vivre, curieux de partager l'experience Batave
Pascal
Historien

Suivant

Retourner vers Discussion sur les Pays-Bas