Licence Néerlandais à Lille 3

Informations sur le pays, actualités néerlandaises et sur la vie aux Pays-Bas

Modérateurs: Rod, Modérateurs leforum.nl

Licence Néerlandais à Lille 3

Messagepar kujiroth » 05 Avr 2010 11:09

Bonjour,

J'envisage l'année prochaine de faire une licence Néerlandais à Lille3, j'aimerais savoir si il y en as ici qui ont suivis cette formation.
J'ai juste un BAC STI es-ce que j'ai des chances d'être accepter ?

Merci
kujiroth

Re: Licence Néerlandais à Lille 3

Messagepar Lelle » 08 Avr 2010 9:50

La fac de Lille a un site sur le net, donc tu peux pêcher déjà quelques infos comme ça...
"Si la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie" ( Jacques Prévert)
Lelle

Messagepar kujiroth » 09 Avr 2010 18:25

J'y suis aller, mais la c'est pour avoir des avis de personnes ayant fait cette licence.
kujiroth

Messagepar skaro » 14 Mai 2010 13:20

Salut, je suis moi même a lille 3 dans cette licence de néerlandais, je viens de finir la premiere année et j'attends mes résultats d'examens.
Pour répondre à ta question le niveau en néerlandais est débutant et je pense que toute personne ayant le bac peut donc passer cette licence. Il y a une deuxieme langue vivante au choix et il faut avoir un minimum d'interêt pour la littérature et l'art en général. Si tu as d'autres question à me poser je serais ravie de pouvoir te répondre. Salut!
Caroline
skaro

Messagepar Ellebanna » 17 Mai 2010 18:40

Bonjour,

j'ai également fait cette licence et je l'ai obtenue en juin 2009. Je pense que tu pourrais y entrer avec un bac, si tu as des questions à ce sujet, peut-être qu'il serait plus sage de prendre contact avec les profs ou le directeur du département. Monsieur Macris par exemple, pourrait te renseigner.
C'est une licence très intéressante et çà démarre au niveau débutant ce qui est bien.Dans la deuxiéme et troisiéme année, on te demande de savoir rédiger un texte. De plus, il faut savoir chercher des infos sur le net ou à la bibliothèque pour comprendre les cours de civi et littérature. Mais bon, si tu es aux Pays-Bas, tu peux toujours aller, si tu n'habites pas loin de la Haye, à la bibliothèque nationale ou bien la grande bibliothèque à spui, pas mal non plus! Cependant en littérature et en civi, cela vaut le coup d'écrire en Néerlandais dans la deuxième et troisième année, lorsque tu maîtrise, histoire de gagner quelques points. Pour y arriver, il est aussi essentiel de bien prendre contact avec les profs par email, si tu vois par exemple que tu as quelques difficultés. Aussi puisque tu reviens à chaque fois pour les examens à lille, il est important de les rencontrer.
Moi, çà m'a bien aidé de les rencontrer, de leur parler et d'échanger des emails! Par contre, ils sont souvent très pris, donc il faut persévérer!!!

Bon courage,

je t'écoute si tu as d'autres questions! :wink:
Ellebanna

Messagepar kujiroth » 20 Mai 2010 23:40

Merci de m'avoir répondu ^^
A l'université on ma dit qu'il accepter tout le monde ^^ donc c'est bon l'année prochaine je fait cette licence.

Skaro : Combien il y a d'étudiant cette année en licence néerlandais ?

Sinon pour les cours de littérature et civilisation, ils sont en néerlandais ou en français ?
kujiroth

Messagepar skaro » 03 Juin 2010 15:45

hey hé bien nous ne sommes pas bien nombreux je dirais méme que ça relève presque du cours particulier l'année derniere en première année nous étions 6 ou 7 à suivre les cours, l'année prochaine je pense que nous serons moins encore, mais peut etre que le néerlandais va commencer à avoir un peu plus d'interet de la part des étudiants. On verra! pour les cours de civi et litté pour le premier semestre je pense qu'ils seront en français et le deuxieme semestre en civilisation le prof commence a parler neerlandais dans le cours mais c'est un bon entrainement à la langue même si au début je ne comprenais pas tout voila j'espère que ça t'éclaire
skaro

Messagepar Priscipessina » 03 Juin 2010 15:46

juste une question peut etre stupide... quels sont les debouches de cette licence??
Dont let the only time u ever really fly B the day u die

non pentirti, non giudicarti, sei quello che sei e non c'e niente di meglio al mondo!
Priscipessina
Historien

Messagepar margo38 » 05 Nov 2010 19:24

Salut,

Juste une question, comment fonctionne cette licence à distance?

merci.
margo.
margo38

Messagepar nevada38 » 06 Nov 2010 17:54

Priscipessina a écrit:juste une question peut etre stupide... quels sont les debouches de cette licence??

Je me pose la même question... et si c'est pour devenir prof de néerlandais, autant faire un bachelier langues germaniques en Belgique en 3 ans comme dans l'école où j'étais à Liège par exemple (http://www.hech.be/index.php?option=com ... &Itemid=37), là tu es sûre de sortir avec un TRES bon niveau et quite à faire de la pub pour les études en Belgique, dans la plupart des cursus, le néerlandais est obligatoire et en rapport avec la formation que tu suis (tourisme, immobilier, logistique, commerce international, communication etc. etc.) contrairement à ce que j'ai pu voir sur l'enseignement des langues en France (génial en allemand au lycée on a étudié de fond en comble le vocabulaire de la pollution, de la patinoire et des camps de concentration, en anglais le vocabulaire du 11 septembre et du film Philadelphia..... ouais, c'est intéressant mais quand la moitié de la classe ne sait même pas dire l'heure ou demander son chemin j'vois pas trop mais le programme c'est le programme !!!!!)
nevada38

Messagepar Ramdam » 24 Déc 2013 14:57

Bonjour,

Je me permets de remonter ce topic car j'envisage très sérieusement de m'inscrire à cette licence à la prochaine rentrée. Je me demandais néanmoins si celle-ci permettait d'avoir un bon niveau (surtout en termes de compréhension orale), de telle sorte à pouvoir vivre aux Pays-Bas sans réelle encombre. J'ai déjà une connaissance de néerlandais (la compréhension orale reste difficile malheureusement, de même que la prononciation) mais je voudrais l'approfondir.

Merci d'avance.
Ramdam

Messagepar Ellebanna » 01 Jan 2014 20:05

Bonjour Randam,

pour la compréhension orale, je te conseille d'aller directement dans le pays et de faire la licence à distance, c'est bien comme licence mais il faut donner beaucoup de soi et être persévérant comme dans toutes les facs publiques françaises, après c'est un choix.. Si tu veux, je peux t'aider en Néerlandais, te donner des cours de conversation orale.. je le fais déjà. par skype. donc à toi de voir! Si çà t'intéresse, N'hésite pas à me contacter en mp..
sur ce bonne et heureuse année 2014!!!!!

Annabelle/ellebanna :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Ellebanna

Retourner vers Discussion sur les Pays-Bas