Néerlandais en LV3 au Bac

Informations sur le pays, actualités néerlandaises et sur la vie aux Pays-Bas

Modérateurs: Rod, Modérateurs leforum.nl

Néerlandais en LV3 au Bac

Messagepar yas-mine » 15 Sep 2013 18:32

Bonjour,

Je me présente Je suis élève en Terminale ES et ayant vécu qq temps aux Pays-Bas et parlant couramment néerlandais j'ai decider de prendre le neerlandais en LV3 au bac.
cependant n'ayant pas de prof j'ai du mal a trouver les 12 à 15 textes nécessaires
D'autant plus que cette année les textes doivent rentrer dans les thèmes suivantes:
- Mythes et héros
- Lieux et formes de pouvoir
- Echanges et espaces
- L'idee de progres
Ces notions sont assez vagues donc si qq a une idee d'extrait de texte ou un article de journal... Ca serait gentille de mes les envoyers..

Mercii :lol:
yas-mine

Re: Néerlandais en LV3 au Bac

Messagepar azap92 » 14 Nov 2014 16:57

Bonsoir!
Je suis actuellement dans la même situation que toi, j'ai pris néerlandais en option facultative au bac et dois présenter ces notions... Comment as-tu fait pour choisir tes documents? En fait, de quoi tu es partie?
Car on m'a dit que je pouvais choisir moi même mes documents mais après je ne sais pas où...
Merci de ta réponse! :)
azap92

Messagepar marie-ke-46 » 10 Mai 2015 11:52

Bonjour,
Moi aussi j'ai pris néerlandais au bac, je ne l'ai pas pris en LV3 mais en LV2 puisque je suis née là-bas et du coup j'ai espagnol en LV3, j'ai vu avec ma prof d'espagnol qu'est ce que je dois exactement faire pour l'oral de LV3 et elle m'a expliqué que c'était simplement la même chose que pour les autres LV sauf que il faut avoir le niveau A2 (B1 pour LV2 et B2 pour LV1), le prof avec lequel tu passe à l'oral ne sait pas quels textes tu as, tu peux très bien préparer ton oral sans textes, bien qu'il est vrai que les textes aident à organiser ton exposé. Personnellement j'ai mes deux soeurs qui ont aussi passé le bac de néerlandais (dommage avant la réforme) et elles ont pu me donner quelques textes mais je ne les ai pas utilisés en fait, j'ai plutôt basé mon exposé de néerlandais sur ceux d'anglais et d'espagnol et ensuite je cherche sur internet [des sites officiels et des journaux ( nu.nl m'aide beaucoup) ] des documents pour m'aider,, je m'aide aussi des nombreux livres d'enfants que j'ai chez moi, des histoires connues... souvent ce sont ces histoires pour enfants qui explique le mieux les notions. Les oraux étant dans pas longtemps je suppose que tout le monde à déjà tout bien bossé (pas moi) mais si jamais quelqu'un aurait besoin d'aide je suis là.
marie-ke-46

Messagepar Reckoner » 01 Juin 2015 8:40

Bonjour,
je suis prof de néerlandais et l'administrateur du site neerlandais.discipline.ac-lille.fr
C'est le site officiel de l'académie de Lille. Le site est tout récent mais vous trouverez à terme toutes les informations nécessaires à la préparation des épreuves du bac. Nous avons prévus une rubrique pour les candidats libres.
Je dois voir avec mes collègues si l'on peut mettre un jour quelques documents en ligne pour orienter ceux qui préparent les notions en candidats libres mais ce n'est pas simple pour de multiples raisons de laisser son propre travail librement sur internet. Pourquoi pas ouvrir une partie cachée avec des comptes utilisateurs mais cela nécessite une plus grosse gestion.
Si y a des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Reckoner

Messagepar Zungo » 01 Juin 2015 15:40

Merci Reckoner 8)

z-
Zungo
Administrateur

Messagepar jujubvm » 22 Nov 2015 15:12

Reckoner. je suis allee sur le site, mentione dans votre message. mais je ne trouve pas les informations que je voulais. dans mon lycee pour l'oral, les LV1,LV2 et LV3 sont identiques. Les profs nous ont parle de notions. Pour chaque notion nous devons faire un plan. Mais quand je vois des informations sur l'epreuve de neerlandais je vois que vous parlez de textes a preparer comme un sujet de francais... alors je comprends pas...
Quelqu'un peut il m'expliquer comment se passe l'oral de LV2 neerlandais s'il vous plait? comment le preparer? Merci d'avance. Ik heb echt hulp nodig...
jujubvm

Retourner vers Discussion sur les Pays-Bas