Préparations pour mon départ

Informations sur le pays, actualités néerlandaises et sur la vie aux Pays-Bas

Modérateurs: Rod, Modérateurs leforum.nl

Préparations pour mon départ

Messagepar Clark Quent » 22 Sep 2015 19:31

Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir terminé un contrat en France en tant que Responsable Manager d'équipe d'animation touristique, j'ai décidé du haut de mes 23 ans de quitter mon beau pays pour m'installer aux Pays Bas (que j'ai déjà visité) dans les mois à venir.

Je me suis renseigné sur plusieurs sites pour connaitre les formalités de départ, fouiné plusieurs forums à la conquète de témiignages et d'expériences partagées, tentant de trouver un maximum de réponses à mes questions et d'être bien guidé et informé pour préparer mon départ. Ne parlant pas néerlandais mais ayant un bon niveau d'anglais, j'ai trouvé pas mal d'annonces de jobs principalement axé sur les Customers Service, Call Center, etc... (malheureusement rien dans le domaine de l'animation).

Cependant l'ordre des étapes pour préparer au mieux mon départ m'est un peu confus.

Est-il préférable de trouver l'emploi avant le logement ou plutôt l'inverse ? Sachant que la plupart des employeurs impose d'avoir son numéro BSN en début de contrat. Je suis seul à partir avec un budget d'environ 1400€ et je vous avoue que je suis un peu stressé car j'ai peur de m'installer en premier et de ne pas trouver ensuite d'emploi. Et inversement, je suis un peu stressé de trouver un emploi en premier et de ne pas trouver un logement par la suite.

Auriez-vous quelques conseils sur comment BIEN préparer mon départ sans mauvaises surprises ? Celà m'intéresserait beaucoup de savoir comment vous avez préparé le votre et comment s'est passé vos premier mois sur place.

Vous remerciant d'avance,
Je vous souhaite à tous et à toutes une agréable soirée.
Clark Quent

Re: Préparations pour mon départ

Messagepar suricate » 16 Oct 2015 8:12

pourquoi ne pas commencer par contacter des structures francophones et anglophones comme l'alliance française ou access http://www.access-nl.org/
suricate

Messagepar Clark Quent » 26 Oct 2015 16:29

Bonjour Suricate,

Merci de ta réponse en tout cas !

Oui j'ai contacté pas mal d'organismes comme France Communication, mais je suis resté sans réponses de leur part. J'ai aussi recherché un conseiller EURES International basé aux Pays-Bas et j'ai envoyé un mail pour demander des petits "tuyaux" pour ma recherche d'emploi et de logement mais j'attends aussi une réponse.

En attendant je recherche et envoie un maximum de lettres de motiv' et CV à toutes les annonces intéressantes que je trouve, mais pour l'instant, c'est le bide total ! :roll:

Cordialement,
Quentin
Clark Quent

Messagepar Nutellita » 30 Oct 2015 10:52

Bonjour,

As-tu un pied à terre? Des amis qui pourraient t'héberger temporairement?
Je te conseillerais personnellement de trouver un emploi avant de partir, sauf si tu es prêt à commencer par un petit job temporaire le temps de bien t'installer.

Bonne chance
Nutellita

Messagepar Mar&Ced » 06 Nov 2015 9:08

Dans quel secteur veux tu t'installer?

Pour trouver du travail en temps que français, c'est plus simple de se concentrer autour des grosses villes. Des entreprises recherchent souvent des natifs francais pour la langue!

Maintenant où je vis en ce moment, il y a aussi des offres d'emploi pour des français, mais un peu moins.
Mar&Ced

Messagepar Clark Quent » 07 Nov 2015 16:33

Bonjour bonjour !

C'est bon j'ai trouvé un travail du côté de Amersfoort et je démarre le 1er Décembre :wink:
Je suis donc actuellement à la recherche d'un logement dans les alentours. :twisted:

D'ailleurs quelqu'un pourrait me conseiller si il est préférable de recevoir sa paye sur son compte français et de la transférer sur un compte hollandais (que j'ouvrirais dans les semaines à venir), ou bien mieux vaut-il que je donne directement mon numéro de compte hollandais à mon employeur ?

Cordialement,
Quentin
Clark Quent

Messagepar Mar&Ced » 09 Nov 2015 9:21

Je pense que le plus simple est d'ouvrir un compte hollandais!

Bonne chance pour ton installation ;)
Mar&Ced

Messagepar Clark Quent » 09 Nov 2015 15:05

Bonjour Mar&Ced,

Oui mon employeur ne peut me verser mon futur salaire sur un compte en banque français donc je serais obligé d'ouvrir un compte hollandais ! :ben oui

Par contre niveau recherche de logements sur Utrecht, Hilversum ou Amersfoort : La galère ! Presque tous les sites en ligne sont payants :roll:

Bonne journée à toi ! :P
Clark Quent

Messagepar framboise159 » 09 Nov 2015 21:30

Tu peux regarder sur markplaats.nl ou funda.nl ce sont des sites de particuliers à particuliers aussi pour les locations.
framboise159
Modérateur

Messagepar Clark Quent » 16 Nov 2015 22:38

Merci pour les adresses framboise!

Malheureusement après avoir fouiné sur pas mal de sites proposant des logements, rien de concluant.
Je suis donc parti aujourd'hui chercher directement sur place. Je reste à l'hotel en attendant un logement.
En espérant que je trouve quelque chose avant le 1er décembre, date oú je commence le travail!
Clark Quent

Retourner vers Discussion sur les Pays-Bas