Votre opinion sur la question des réfugiés

Informations sur le pays, actualités néerlandaises et sur la vie aux Pays-Bas

Modérateurs: Rod, Modérateurs leforum.nl

Votre opinion sur la question des réfugiés

Messagepar Calypso56 » 05 Nov 2015 11:55

Bonjour,

Je suis étudiante en Bachelor à la Design Academy d'Eindhoven. L'un de mes projets cette année est centré autour de la question des réfugiés, plus particulièrement du point de vue des pays d'accueil européens. Nous voulons connaître l'opinion des gens vis à vis de cette question.
Avez vous un avis tranché sur la question, qu'il soit en faveur ou contre ? Quelles solutions ou alternatives auriez vous en tête ? Que pensez vous des mesures mises en place actuellement ?
Nous voudrions également échanger autour de la question du sentiment d'être chez soi.

Votre contribution à ce projet prendrait la forme d'une interview et d'une série de photographies, d'une durée de deux heures maximum. Si vous vivez aux alentours d'Eindhoven, et que vous êtes prêt(e) à m'aider, ou simplement si vous voulez en savoir plus sur ma démarche, n'hésitez pas à réagir sur ce forum et je vous transmettrai mes coordonnées !
Merci ,
Léa
Calypso56

Re: Votre opinion sur la question des réfugiés

Messagepar chrisy » 06 Nov 2015 16:29

Je suis curieuse du resultat de cette etude...
Je travaille comme benevole avec un groupe de refugies en ce moment, loin des on dit et des clichés...
Tout de suite les choses deviennent bien plus reelles quand on voit des humains en face de soi, des familles qui ont tout perdu et qui ont souvent vecu des moments tres durs et traumatisant (surealistes pour nous bien ranges dans notre petit confort et notre quotidien), des enfants (souvent tres jeunes), des bebe... Deracines dans un pays qu'ils ne connaissent pas, une nouvelle langue, une nouvelle culture, une situation qu'ils subissent et n'ont pas choisi...
Je suis aussi active dans des groupes de soutien aux refugies, collectes, manif etc etc J'aurai beaucoup aime participer... par contre Eindhoven c'est un peu loin :wink:

Quant aux conditions dans lesquelles ils sont accueillis ici, ca depend vraiment des centres. Le centre de refugies de Leiden est tres bien, de nombreuses associations aident, il y a un accompagnement, des cours de Hollandais... L'endroit est plutot accueillant. D'autres ressemblent plus a des prisons qu'autre chose (Utrecht par example).
Les clichés ont la vie dure, j'entend parler de division de la societe juste par ce que des partis comme Pegida essayent de profiter de la situation et les medias s'emballent en montrant leur manifs sans a peine parler des manif de soutiens un peu partout en Hollande tous les weekend. Moi, sur le terrain, tout au contraire, je vois une mobilization sans precedent, et une vague positive et tolerante qui fait beaucoup de bien a ce pays :roll:
chrisy

Retourner vers Discussion sur les Pays-Bas