liste electorale

Informations sur le pays, actualités néerlandaises et sur la vie aux Pays-Bas

Modérateurs: Rod, Modérateurs leforum.nl

liste electorale

Messagepar maeva31 » 12 Déc 2016 20:07

Bonjour,

je me permets de laisser un message concernant les futures élections. Pour toutes celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales, vous pourrez trouver toutes les informations sur le lien suivant.

http://www.consulfrance-amsterdam.org/E ... rocuration

Une simple preuve d'identité et un justificatif de domicile sont nécessaires. N'oubliez pas que la clôture des listes se fait au 31 décembre. Après cette date vous ne serez plus en mesure de vous inscrire pour le vote.

Bonne soirée à vous
maeva31

Re: liste electorale

Messagepar Zungo » 13 Déc 2016 16:32

Merci maeva31, une piqure de rappel est toujours utile :D

z-
Zungo
Administrateur

Messagepar flolazard » 13 Déc 2016 22:06

Pas pour moi. Je passe que 5 jours par an en France je vois pas pourquoi je choisirais un président dans un pays où je ne vis plus. C est comme choisir l aménagement intérieur chez mes parents, ca ne me regarde plus..
flolazard

Messagepar maeva31 » 15 Déc 2016 19:35

de rien zungo :)
maeva31

Messagepar suricate » 20 Déc 2016 15:23

flolazard a écrit:Pas pour moi. Je passe que 5 jours par an en France je vois pas pourquoi je choisirais un président dans un pays où je ne vis plus. C est comme choisir l aménagement intérieur chez mes parents, ca ne me regarde plus..

pourquoi? parce que tu as la nationalité française !
suricate

Messagepar flolazard » 20 Déc 2016 22:38

On ne peut plus français. Et depuis 10 ans ici pourtant je ne peux voter que aux municipales aux pays bas. Pas logique mais comme je n ai pas l'envie de me faire naturaliser ça restera comme ça .
flolazard

Messagepar chrisy » 22 Déc 2016 10:03

flolazard a écrit:Pas pour moi. Je passe que 5 jours par an en France je vois pas pourquoi je choisirais un président dans un pays où je ne vis plus. C est comme choisir l aménagement intérieur chez mes parents, ca ne me regarde plus..

Sauf que... Les élections Françaises de 2017 auront un enjeu qui dépasse la France, il serait peut être temps de s'en rendre compte et de se réveiller.... Si je pouvais voter ici je le ferai, surtout que ça sent mauvais ici aussi mais même après 15 ans ici, même si je ne vais pas dire que j'ai toujours voté aux élections Françaises et que je peux comprendre qu'on ne s'intéresse pas à la politique interieure française en étant longtemps ici, la c'est autre chose et On ne parle pas seulement de politique selon moi....
J'irai voter, ça va être dur, mais je vais le faire, un acte militant d'une personne plus qu'inquiète :?
chrisy

Messagepar pwi » 22 Déc 2016 13:11

chrisy a écrit:

Sauf que... Les élections Françaises de 2017 auront un enjeu qui dépasse la France, il serait peut être temps de s'en rendre compte et de se réveiller.... Si je pouvais voter ici je le ferai, surtout que ça sent mauvais ici aussi mais même après 15 ans ici, même si je ne vais pas dire que j'ai toujours voté aux élections Françaises et que je peux comprendre qu'on ne s'intéresse pas à la politique interieure française en étant longtemps ici, la c'est autre chose et On ne parle pas seulement de politique selon moi....
J'irai voter, ça va être dur, mais je vais le faire, un acte militant d'une personne plus qu'inquiète :?

Comme nous risquons de revivre un remake de 2002 il me semble très utile d'être inscrit, quitte à ne pas aller voter si aucun des deux candidats au 2e tour nous inspire....
La mauvaise foi est un art
pwi

Messagepar flolazard » 22 Déc 2016 18:54

Je crois comprendre que tu as peur que Mélanchon devienne président :lol: même si un candidat d un parti autre que le ps ou les républicains était élu il n aurait pas la majorité à l Assemblée nationale. Donc il ne pourrait gouverner( coabitation) Sa solution serait de créer une nouvelle constitution qui devrait être validé par référendum, qui devrait selon toute vraisemblance être rejeté. Donc le pour moi le danger que beaucoup préssentent reste très limité.
flolazard

Messagepar pwi » 23 Déc 2016 8:42

Je crains effectivement que des candidats dont les opinions entretiennent des relations tendues avec ce que j'appelle la démocratie risquent de se retrouver au deuxième tour.

Bien sûr une présidence d'un de ces candidats ne fera pas basculer immédiatement la France dans une dictature, mais ce serait pas bien pour notre pays je pense.

Personellemnt je ne suis pas très motivé pour un candidat spécifique, mais j'ai quelques antipathies bien marquées quand-même!
La mauvaise foi est un art
pwi

Messagepar Zungo » 23 Déc 2016 9:53

pwi a écrit:Je crains effectivement que des candidats dont les opinions entretiennent des relations tendues avec ce que j'appelle la démocratie risquent de se retrouver au deuxième tour.

Bien sûr une présidence d'un de ces candidats ne fera pas basculer immédiatement la France dans une dictature, mais ce serait pas bien pour notre pays je pense.

Personellemnt je ne suis pas très motivé pour un candidat spécifique, mais j'ai quelques antipathies bien marquées quand-même!

+1 Je partage complètement ton opinion.

On peut se sentir ni responsable ni légitime pour voter quand vit a l'étranger, mais le vote est un droit essentiel qui vient avec la nationalité française.

z-
Zungo
Administrateur

Messagepar chrisy » 23 Déc 2016 11:53

Le problème, comme j'essayais maladroitement de l’exprimer plus haut, n’est pas que politique. Bien sûr qu’une Le Pen présidente n’aurait pas tous les pouvoirs, que le pays ne tomberait pas dans une dictature… tout du moins pas dans l’immédiat….

Le principal problème selon moi est plus sociétaire, ce sont les effets sur la population, un regain de violence et de rejet envers les minorités, comme si cette parole nauséabonde devenait légitime et acceptable… C’est bien ce qui se passe aux US dans certaines régions depuis l’élection de Trump.

Ensuite on a de quoi se demander ce que nous apporterai un future, avec plusieurs pays Européens diriges par des partis d’extrême droite… (les Pays Bas ne sont pas sans reste) L’histoire malheureusement ne va pas dans un sens positif… L’Europe exploserait avec toutes les incertitudes que ca engendrait…

Ça nous concerne évidemment tous… que l'on vive encore en France, ou non...

On en est à voter pour le moins pire, c’est malheureux, mais c’est nécessaire, oui l’extrême droite est toujours pire…
chrisy

Retourner vers Discussion sur les Pays-Bas