Rythme scolaire au Pays-Bas

Informations sur le pays, actualités néerlandaises et sur la vie aux Pays-Bas

Modérateurs: Rod, Modérateurs leforum.nl

Rythme scolaire au Pays-Bas

Messagepar Nanachaumont » 04 Nov 2017 9:14

Bonjour,

Je suis étudiante en master de l'enseignement en France et j'étudie le système scolaire au Pays-bas et plus particulièrement son rythme scolaire pour les élèves de primaire (de 3 à 10 ans). J'aurais besoins de témoignages d'expériences en tant que parent et/ou professeur et/ou enfant, ainsi que toute autres informations : les horaires d'écoles ? vacances ? qu'est ce qu'on y apprend ? ect. Le ressenti, la réussite scolaire sont des points aussi que j'aimerais connaître... enfin tout ce que vous pouvez me dire sur l'école au Pays-Bas.

Merci
Bien à vous :D
Nanachaumont

Re: Rythme scolaire au Pays-Bas

Messagepar suricate » 06 Nov 2017 14:13

mon ressenti en tant que parent : le système NL a officiellement des vacances plus courtes (6 semaines l'été, petites vacances 1 ou 2 semaines) mais en fait compte pas mal de vrije dagen : studiedagen ou autre. Donc question rythme je trouve ça plus haché - exemple : rentrée fin Aout et 3 semaines après prinsjesdag donc férié le mardi + studie dag et autre jour libre les lundi et vendredi de la même semaine, soit 1,5 jour de cours en 1 semaine peu de temps après la reprise.
Question apprentissage : grosse différence en maternelle où le programme NL se limite essentiellement à sociabiliser (avec un peu d'apprentissage saupoudré de temps à autre), il y a beaucoup plus d'activités ludiques à la maternelle fr pour apprendre les sons, l'écriture et plus d'activités tout court.
Après c'était mon expérience, ça dépend aussi de l'école et de l'enseignant.
Question horaire comme cela finit tôt ici (15h30) les parents ont souvent un BSO (accueil en dehors de l'école), du coup des amis à moi ne choisissaient pas l'école de leurs enfants mais le BSO où ils trouvaient une place car chaque école est liée à 1 ou plusieurs BSO, donc c'était la place dispo en BSO qui décidait de l'école où irait l'enfant...
Suri
suricate

Messagepar dadine » 14 Nov 2017 15:40

J'ai une expérience un peu différente de Suricate mais comme partout, cela dépend vraiment de l'endroit ou on vit (l'ouest = grosses villes ou l'' est = la campagne).
Dans mon cas, je vis dans l'est et franchement c'est vraiment appréciable!

Quelques elements et ressenti:
- les enfants commencent ici l’école a 4 ans et ce quelque ce soit le moment de l’année, ce n'est pas liée a la rentrée scolaire de septembre
- il y a moins de vacances qu'en France mais les journées sont moins longues : pour nous 8:30 - 14:00 et ensuite BSO.
- de 4 a 6 ans (groep 0 a 3) c'est en gros équivalente de la maternelle et en général c'est apprentissage social la première année puis ensuite début en douceur : les lettres, les chiffres, les sons etc. mais tout de même, les enfants commencent bien a travailler et le tout de facon tres ludiques dans l'ecole de mon fils.
- bien que programme commun, il y a plusiers types d'ecoles et donc de maniere d'apprentissage : Jenaplan, Dalton, Montessori sont les plus classiques et se trouvent partout.
- il n'y a pas de devoirs a la maison avant le groep 7 (je crois) donc vers 11 ans.
- la mentalite a l'ecole me semble etre plus "l'enfant fait du mieux qu'il peux" plutot que "l'enfant doit avoir des bonnes notes"
- question suivi j'ai ete tres agreablement surprise : notre fils semble etre aussi dyslexique/build denker que son pere et des le premier groupe, les instits elles memes ont senti que la facon classique de faire dans l'ecole n'allait pas convenir a notre fils et il a maintenant son programme perso et est super bien suivi pour que tout se passe bien en groep 3 (equivalent du CP). Mais cela depend vraiment de l'ecole.
- il y a beaucoup d'institutrice plus que d'instituteurs et le metier n'a pas l'air de faire trop rever ici.
- je trouve l'ambiance plutot cool et bon enfant et axee beaucoup sur la communication parents/ecole
dadine
Modérateur

Messagepar Nanachaumont » 17 Nov 2017 7:40

Merci beaucoup pour ces témoignages d'expérience, cela m'aide beaucoup dans la connaissance d'autres manières d'instruire :) :)
Nanachaumont

Retourner vers Discussion sur les Pays-Bas