Rythme scolaire au Pays-Bas

Informations sur le pays, actualités néerlandaises et sur la vie aux Pays-Bas

Modérateurs: Rod, Modérateurs leforum.nl

Rythme scolaire au Pays-Bas

Messagepar Nanachaumont » 04 Nov 2017 9:14

Bonjour,

Je suis étudiante en master de l'enseignement en France et j'étudie le système scolaire au Pays-bas et plus particulièrement son rythme scolaire pour les élèves de primaire (de 3 à 10 ans). J'aurais besoins de témoignages d'expériences en tant que parent et/ou professeur et/ou enfant, ainsi que toute autres informations : les horaires d'écoles ? vacances ? qu'est ce qu'on y apprend ? ect. Le ressenti, la réussite scolaire sont des points aussi que j'aimerais connaître... enfin tout ce que vous pouvez me dire sur l'école au Pays-Bas.

Merci
Bien à vous :D
Nanachaumont

Re: Rythme scolaire au Pays-Bas

Messagepar suricate » 06 Nov 2017 14:13

mon ressenti en tant que parent : le système NL a officiellement des vacances plus courtes (6 semaines l'été, petites vacances 1 ou 2 semaines) mais en fait compte pas mal de vrije dagen : studiedagen ou autre. Donc question rythme je trouve ça plus haché - exemple : rentrée fin Aout et 3 semaines après prinsjesdag donc férié le mardi + studie dag et autre jour libre les lundi et vendredi de la même semaine, soit 1,5 jour de cours en 1 semaine peu de temps après la reprise.
Question apprentissage : grosse différence en maternelle où le programme NL se limite essentiellement à sociabiliser (avec un peu d'apprentissage saupoudré de temps à autre), il y a beaucoup plus d'activités ludiques à la maternelle fr pour apprendre les sons, l'écriture et plus d'activités tout court.
Après c'était mon expérience, ça dépend aussi de l'école et de l'enseignant.