exposition artistes plasticiens français

Les sorties, les bonnes adresses, les évènements, restaurants, concerts, ...

Modérateurs: Zungo, Modérateurs leforum.nl

exposition artistes plasticiens français

Messagepar forum » 03 Avr 2009 15:35

***Communiqué***

FRANSE ARTIESTEN IN NEDERLAND FAN09

Une exposition éclectique d’artistes plasticiens français vivant aux Pays-Bas.

http://www.FranseArtiesten.NL

INVITÉ D’HONNEUR CHRISTIAN BROUTIN présent le 14 mai à 15.00

du 12 au 24 mai 2009
Ouvert 7/7 jours
13.00 -19.00 (sauf lundi)

Ouderkerk aan de Amstel
Eglise Hoger Einde Zuid 23
Création et organisation Pascale Lefebvre

LES ARTISTES INVITÉS :

Laurence Aëgerter, Jean-François Barrère, Pascale Bazille, Paula Bercken, Gilles Bœuf, Christian Broutin (Invité d’honneur), Alain Caron, Christophe Chaplet, Jonathan Charpentier, Chantal Cossais, Julie Dassaud, Patricia Dumez, Maïté Duval, François Gervais , Séverine Fain, Marie Godest, Lucie Georger, Nathalie Laureau, Pascale Lefebvre, Denis Le Gallic, Monique Renault, Nicole Ringes (postum), Véronique Steijn, Alain Ulmer, Barbara van der Waal.

Que vient chercher un artiste français aux Pays-Bas? Ou plutôt qu’y trouve t-il ? Quel est son champ d’action dans le paysage artistique qui se dessine devant lui ‘au pays des maîtres Hollandais’ ? Ce dessein là peut-il se lire dans son œuvre ? Y a t-il une ligne rouge palpable, visible ou lisible dans l’éclectisme de la production de ces artistes plasticiens partageant pourtant le même patrimoine culturel? Leurs Co & temporalités est-elle à définir ou comparer, est - elle à référer ? En tant que commissaire de cette première exposition éclectique d’art français aux Pays-Bas j’ai voulu stimuler et faire agir dans sa terre d’exil cette identité remarquable que représente pour moi les artistes français vivant aux Pays-Bas; groupe qui se distingue par son dialogisme, sa capacité à se renouveler transgressant les systèmes avec humour, talent et philosophie mais surtout par sa capacité à inspirer le paysage culturel et social dans lequel ces artistes évoluent habituellement en solo.

Venant de Zutphen, Rotterdam, den Haag, Alkmaar, Abcoude, Dordrecht, Amstelveen et bien sur Amsterdam, les 24 plasticiens de l’exposition FAN09 partagent un même fond culturel, ce qui n’empêche pas leurs sources d’inspirations très différentes, voir divergentes, de les guider parfois vers les mêmes aspirations et vice versa.

Ils seront réunis du 12 au 24 mai autour d’un invité d’honneur, le peintre Christian Broutin venu de France (La Roche Guyon, vallée de la Seine) appartenant au mouvement des maxi-réalistes, mouvement ‘réaliste-imaginaire’ crée en 1995 au salon Comparaisons à Paris autour de Dan Jacobson. L’œuvre de Christian Broutin qualifiée à elle seule de genèse met en dialogue des éléments éclectiques venus de tout temps, de plusieurs histoires - celle de l’art entre autre - au service de sa vision d’artiste et ce pour notre plus grand plaisir visuel et intellectuel. Broutin possède une technique qui n’a d’égal que la poésie qu’elle génère.

Ce gardien de mémoires présente à l’exposition FAN09 sa série noir et blanc, ‘couleur de la vérité’ pour employer ses mots, peinte en hommage à sa mère qu’il a perdue à cinq ans. Les huit grands formats de la série ont inspirés l’écrivain Andrée Chédid à composer de très beaux textes qui seront également exposés à côté des tableaux. La série nommée « La vitesse de la lumière » doit son titre à Jean Baudrillard : ‘Les étoiles mortes sont une métaphore de l’absence, leur lumière nous arrive tout de même’.

Franse Artiesten in Nederland a bénéficié du soutien de la marie d’Amstelveen, d’Ouder-Amstel (Ouderkerk), de la fondation Theo Janssen, du sponsor CARLEAU pour les vins du Tarn : http://www.carleau.com.

Image
forum
Administrateur

Re: exposition artistes plasticiens français

Messagepar rachel » 17 Mai 2009 15:46

J'ai visité l'exposition, il y a des jolies oeuvres à voir. J'ai rencontré un photographe qui exposait ainsi que Christian Broutin (l'invité) et ses toiles qui méritent d'être vues. Elles sont impressionnantes. N'hésitez pas à y aller vous aurez la chance de rencontrer les artistes qui vous guideront dans leurs oeuvres. L'exposition se trouve dans une jolie petite église restaurée pour ce genre de manifestations.
Vous pouvez aussi acheter des tableaux, une bonne partie sont à des prix raisonnables, si j'avais eu mon porte-monnaie bien rempli, j'aurais acheté des petits tableaux d'une illustratrice Lucie Georger http://www.franseartiesten.nl/kunstenaa ... orger.html
http://www.lucie-illustrations.com/

Bonne visite
Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé !
Margaret Mead (1901-1978) - anthropologue
rachel
Historien

Retourner vers Bons plans. Sorties