RETOUR EN FRANCE

Recherche d'informations, conseils pour vaincre administration, impôt, etc

Modérateurs: dadine, Modérateurs leforum.nl

Re: RETOUR EN FRANCE

Messagepar MatthieuC » 01 Sep 2011 9:33

Merci Rachel de ta réponse,

Moi j'rentre en France parceque justement je sais qu'au niveau chômage ici c'est la merde. D'expérience à moins que j'me sois fait entubé, c'est 1 mois de chomage pour un an de travail. Donc si t'as travaillé 5ans auparavant tu toucheras le chomâge que pendant 5 mois. C'qui est totalement différent en France.

En même temps j'sais que ce sera beaucoup plus difficile de retrouver un travail en France, et surtout le même niveau de vie. Donc j'me réfléchi très fortement.

J'ai finalement réussi à trouver les informations que je cherchai grâce au lien mais, j'vais quand même téléphoner pour être sûr et pas me retrouver sans rien si j'quite tout ici.

J'vous tien au courant, et vous expliquerai tout.
MatthieuC

Messagepar cecileHaarlem » 01 Sep 2011 10:16

Bonjour Matthieu,

Il faut que tu fasses très attention. La seule manière d'obtenir le chômage en France est de d'abord t'inscrire à l'UWV, leur demander le formulaire U2 et de faire reconnaitre tes droits auprès du Pôle emploi et tu auras le droit à 3 mois en France après t'y être re-établi.
Alors 3 mois en France, 5 mois en Hollande, je serais toi je resterais au moins domicilié en Hollande pour bénéficier du chômage quitte à chercher du boulot en France en même temps...

Bon courage!
cecileHaarlem

Messagepar MatthieuC » 01 Sep 2011 13:19

Ca inscrit à l'UVW j'le suis. Après faut que j'téléphone au pôle emploi en France pour savoir quel formulaire j'dois demander suivant ma situation. Soit U1 ou U2.

Suite à ca j'aviserai soit de reste ici, ou de rentrer en France ou j'ai déjà une opportunité mais pas sûr à 100% (j'coute trop cher :mrgreen: à cette entreprise pourtant coté en bourse)

Pas facile de tout quitter...
MatthieuC

Messagepar rachel » 05 Sep 2011 8:13

Merci Cécile, c'est ce que j'ai connu mais je ne savais pas si la procédure était toujours d'actualité. Cécile a raison de te dire de rester aux Pays-Bas pour toucher tes allocations au lieu de ne percevoir que trois mois en France. Pour ce qui est de trouver du travail en France, tout dépend ce que tu recherches, je crois qu'effectivement tu mettras plus de temps à trouver du travail qu'aux Pays-Bas (enfin pour moi cela a été le cas bref passons)...quant au niveau de vie, c'est clair, y a pas photo....je te propose de faire une liste des avantages et inconvénients de revenir en France, et puis tu décides....l'important est de vivre heureux enfin de te sentir bien là où tu te trouves car cela ne sert à rien mais strictement à rien de faire des choses contre son gré et non pas esclave de certaines choses...j'ai galéré les derniers 18 mois et heureusement que j'ai eu du soutien. Bon courage Matthieu, fais toi aider autant que tu peux par des proches si tu peux.

Tiens nous au courant,
Amicalement,
Rachel
Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé !
Margaret Mead (1901-1978) - anthropologue
rachel
Historien

Messagepar viveo704 » 09 Mar 2012 7:39

Bonjour à tous,

Je pense que le sujet a déjà dû être abordé mais devant la foule de message je m'y perd.
viveo704

Messagepar framboise159 » 09 Mar 2012 7:50

viveo704 a écrit:Bonjour à tous,

Je pense que le sujet a déjà dû être abordé mais devant la foule de message je m'y perd.

Bonjour,
Quelle est ta question?
framboise159
Modérateur

Messagepar VigneuxAmsterdam » 09 Mar 2012 8:43

Puisqu'il te dit qu'il est perdu :twisted:

E.
VigneuxAmsterdam
Animateur

Messagepar MatthieuC » 13 Mar 2012 12:18

Ah bah en fait entre temps j'ai changé d'avis, retrouvé un super taf, et du coup je reste ici :D mais merci Rachel, si j'décide de rentrer j'contacterai les organismes avant c'est sûr.
MatthieuC

Messagepar clementine23 » 26 Juil 2012 13:30

help please... :D
j'aimerai savoir comment faire, je retourne en france: j'ai une auto: je veux l'amenée: comment faire s.v.p pour le belastingweg: je sais que je dois en france changer les plaques mais dois-je me rendre chez Bruna ou autre bureau pour un papier d'export? et pour l'assurance auto, et pour la maladie et tout et tout comment faire: je suis perdue. dois-je aller à la mairie pour prévenir de mon départ?
cela fait 18 mois que je suis là et mon néerlandais est pas terrible, je suis venue pour suivre mon bien-aimé mais bon c'est plus ça et la france me manque terriblement...
merci pour les réponses, Clém.
clementine23

Messagepar mokijuu » 22 Oct 2012 8:40

Pour ce qui est des sites d'infos pour le retour en france, ou le départ, on peut trouver de très bonnes infos sur certains sites immobiliers. Ils mettent à disposition des articles forts intéressants sur ce le qu'il faut faire pour bien réussir son départ et vendre son bien immobilier sur http://www.immobilier-luxe.net , ou au contraire bien préparer son arrivée dans un logement en France.
mokijuu

Messagepar rachel » 11 Mar 2015 10:11

rachel a écrit:Merci Cécile, c'est ce que j'ai connu mais je ne savais pas si la procédure était toujours d'actualité. Cécile a raison de te dire de rester aux Pays-Bas pour toucher tes allocations au lieu de ne percevoir que trois mois en France. Pour ce qui est de trouver du travail en France, tout dépend ce que tu recherches, je crois qu'effectivement tu mettras plus de temps à trouver du travail qu'aux Pays-Bas (enfin pour moi cela a été le cas bref passons)...quant au niveau de vie, c'est clair, y a pas photo....je te propose de faire une liste des avantages et inconvénients de revenir en France, et puis tu décides....l'important est de vivre heureux enfin de te sentir bien là où tu te trouves car cela ne sert à rien mais strictement à rien de faire des choses contre son gré et non pas esclave de certaines choses...j'ai galéré les derniers 18 mois et heureusement que j'ai eu du soutien. Bon courage Matthieu, fais toi aider autant que tu peux par des proches si tu peux.

Tiens nous au courant,
Amicalement,
Rachel

Bonjour à tous et à toutes,

Cela fait 5 ans et 3 mois que je suis de retour en France. Je vis dans le sud-ouest. Je pense souvent à mes 20 années passées aux Pays-Bas. J'avoue que l'état d'esprit bien néerlandais (pour résumer "allez droit au but") me manque. Je suis ravie de voir que ce forum que j'ai vu grandir, continue de vivre. Bravo aux co-fondateurs ! sans oublier les participants ! Je participe tous les ans par le biais d'une association à la fête de l'Europe. J'y présente les Pays-Bas (cartes, documentations etc). J'ai même crée une "boite à outils" (version papier) que je mets régulièrement à jour. Le forum.nl est toujours la référence dans ce document !
Je reviens 1 fois par an ou tous les 2 ans aux P-B. C'est un sentiment étrange qui m'envahit. Je reviens "au port" et en même temps "je m'y sens étrangère" ... Je n'aime pas cela mais je dois l'accepter.

Bonne route à tous et toutes au pays des tulipes ...
Amicalement,
Rachel
Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé !
Margaret Mead (1901-1978) - anthropologue
rachel
Historien

Messagepar framboise159 » 01 Avr 2015 21:09

De retour en France depuis Avril 2014 = j'ai enfin ma carte de vitale! Hourrah!!!
8 ans aux Pays-Bas, le même sentiment Rachel quand j'y retourne!
framboise159
Modérateur

Messagepar pwi » 22 Juil 2015 9:56

Le journal Le Monde publie aujourd'hui un article intéressant sur le retour en France:

http://www.lemonde.fr/immigration-et-di ... L-32280530
La mauvaise foi est un art
pwi

Messagepar cecileHaarlem » 26 Oct 2015 14:37

M'étant renseigner en cas de retour en France pour suivi de conjoint, je partage les informations (introuvables sur le net) à mes compatriotes!

Concernant votre démission, seule la démission pour suivi de conjoint est réputée légitime (Accord d'application n° 14 du 6 mai 2011 pris pour l'application des articles 2, 4 e) et 9 § 2 b) du règlement général annexé à la convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage).

Je vous confirme donc qu’en France la démission pour suivi de conjoint vous permet donc de vous inscrire auprès du pôle emploi pour demander une indemnisation.

Comme vous travaillez au Pays-Bas, je vous conseille de demander le formulaire U1 avant de revenir en France pour faire valoir les périodes travaillées là-bas.

Voici les pièces nécessaires à l’obtention de ce document auprès de l’institution de chômage des Pays-Bas :

§ 4 derniers bulletins de salaire du dernier employeur avec Sofinummer

§ Contrat de travail du dernier employeur

§ Carte d’identité nationale /passeport/carte de séjour

Il faut savoir que pour faire valoir ce document, dans le cas de la démission pour suivi de conjoint, il n’est pas nécessaire de retravailler sur le sol français au « minimum » une journée.

De plus l’indemnisation chômage sera du coup calculée sur les salaires perçus au Pays-Bas.

Si, postérieurement à l’activité exercée dans un Etat membre de l’EEE ou en Suisse et avant de faire valoir votre document U1 en France, vous reprenez une activité même de très courte durée en France, cet avantage « tombe » et votre indemnisation chômage ne sera pas calculée sur les salaires perçus au Pays-Bas mais sur le salaire que vous aurez sur le sol français pendant cette journée travaillé).

Seul la durée prise en compte reste la même, elle sera calculée par rapport à la durée de l’activité salarié que vous avez eu au Pays-Bas.
cecileHaarlem

Messagepar STEFFIFI » 25 Mar 2016 23:14

Je suis au RSA et ne peut donc bénéficier des trois mois de chômage. J'ai demandé à la mairie d'Amsterdam comment obtenir le Bijstandvikering mais la réponse, pré-faite, est en NL et je suis loin d'être bilingue :)

Et donc, le temps de ma recherche d'emploi, bien que j'ai des économies, je ne toucherai rien.

Donc, comment l'avoir en attendant, si c'est possible??? Au bout de combien de temps après l'inscription à l'UWV, y a-t-il une démarche supplémentaire à faire???

Biensûr, il s'agit juste d'une demande d'informations. Pas question de profiter des aides sociales NL, surtout quand on voit les françaises qui sont trèèès généreuses à plusieurs niveaux...
STEFFIFI

Précédent

Retourner vers Vie pratique