RETOUR EN FRANCE

Recherche d'informations, conseils pour vaincre administration, impôt, etc

Modérateurs: dadine, Modérateurs leforum.nl

RETOUR EN FRANCE

Messagepar rachel » 17 Fév 2010 10:25

je ne sais pas si certains ou certaines connaissent ce site:
http://vivrealetranger.studyrama.com/ru ... ubrique=79
bon retour !
si vous connaissez d'autres sites....
Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé !
Margaret Mead (1901-1978) - anthropologue
rachel
Historien

Re: RETOUR EN FRANCE

Messagepar antbnu » 03 Mar 2010 12:33

antbnu

Messagepar Alicejj » 29 Avr 2010 10:21

Bonjour !
Je suis en train d'organiser mon déménagement (amsterdam-grenoble).
Je suis étudiante donc je n'ai pas beaucoup d'affaires, mais trop pour prendre tout avec moi dans le train ou dans l'avion.
Les locations d'utilitaires sont de l'ordre de 500 euros (bien trop pour moi !)
Quelqu'un peut-il me conseiller quelque chose, ou me faire part de son expérience ?
Merci,
Alice.
Alicejj

Messagepar Simon » 30 Avr 2010 11:19

Salut,
Je n'ai pas vraiment de solution pour toi mais je cherche aussi une solution pour mon déménagement de Delft à Lyon. Je n'ai pas énormèment d'affaires mais j'ai besoin d'un utilitaire (environ 6 m3 je pense). Est-ce que tu veux qu'on unisse nos forces ?
Simon
Simon

Messagepar ediekidd » 06 Juil 2010 13:00

j'ai moi aussi un probleme concernant mon retour en france: je ne peux pas obtenir d'aide de la caf car personne ne veut me fournir le papier exigé par la france, a savoir une preuve que je ne touche plus rien de la hollande. on me dit soit que mes enfants toucheront les aides jusqu'a leurs 18 ans ou qu'ils resident, soit qu'ils ne sont pas habilités a me donner (au moins) une attestation comportant le montant mensuel touché , rien.
je suis en france depuis 4 mois et je commence a peter un plomb, sauriez vous a qui je dois m'adresser?
merci :)
thanking the lord for my fingers ...(paul simon)
ediekidd

Messagepar mimilu » 06 Juil 2010 13:36

ediekidd a écrit:j'ai moi aussi un probleme concernant mon retour en france: je ne peux pas obtenir d'aide de la caf car personne ne veut me fournir le papier exigé par la france, a savoir une preuve que je ne touche plus rien de la hollande.

tu as contacté le service qui te virais les allocs NL? Ils ne peuvent pas te fournir une attestation de résiliation?
contact sociale verzekering
Dernière édition par mimilu le 06 Juil 2010 14:44, édité 1 fois au total.
“Question idiote à propos de la crise: pourquoi sont-ce ceux qui nous ont mis dans la merde qui sont chargés de nous en sortir? Hèèèè....”
mimilu
Animateur

Messagepar salto » 06 Juil 2010 14:16

t'es-tu renseigné auprès de "Sociale verzekeringsbank"(versement de "kinderbijslag")? C'est eux qui doivent te donner cette preuve que tu ne touches plus rien aux Pays-Bas.
salto

Messagepar salto » 06 Juil 2010 15:16

je viens d'appeler "sociale verzekeringsbank". Une nouvelle loi est sortie en mai et ça ne rend pas les choses plus simples, on dirait!
Je rentre moi-même en France dans 2 semaines et on m'a dit que je touche encore le troisième trimestre de "kinderbijslag"(alors que je serai en France) et que je recevrai un formulaire (onderzoekformulier) en septembre. Car je pars en juillet, le 3ème trimestre a déjà commencé (je serais partie fin juin, la fin du 2 ème trimestre, cela aurait été plus simple!). Entre temps je dois prendre contact avec la CAF et faire la demande d'allocation. En plus le nombre d'enfants joue un rôle important. Il y a 3 mois, on m'avait dit simplement que je ne toucherai plus de "kinderbijslag" après mon départ!
Bref, chaque situation est particulière et je pense que le mieux à faire est que tu prennes contact avec "sociale banksverzekering".
salto

Messagepar ediekidd » 06 Juil 2010 20:02

bon je viens de leur envoyer un mail expliquant la situation, je les apellerai demain aux heures d'ouverture...
d'apres mon conjoint, ils lui ont effectivement envoyé un formulaire a remplir, mais il me disait que c'etait certainement celui qui sert a renouveler les droits...est-ce le meme? il est hollandais mais aparemment c'est pas plus simple a comprendre pour lui :?
merci pour ces infos je vous tiendrai au courant, je ne pense pas etre la seule a galerer pour faire communiquer le kinderbijslag et la caf....
ediekidd

Messagepar bob de bouwer » 06 Juil 2010 21:46

ediekidd a écrit: le papier exigé par la france, a savoir une preuve que je ne touche plus rien de la hollande.

la caf a demande a une de mes proches dans le meme cas de fournir une declaration sur l'honneur et ca a suffit. Il est en general assez difficile de prouver que l'on ne recoit pas quelquechose.
Bon courage.
bob de bouwer

Messagepar ediekidd » 07 Juil 2010 13:27

j'ai pris contact avec la svb qui etudie actuellement le dossier. aparemment tant que le pere des enfants travaillera en hollande je n'ai pas de recours, je continuerai a toucher les allocs. j'ai reussi a obtenir qu'il m'envoie un detail des versements, gardons espoir que la caf accepte d'en deduire le montant de mes prestations...suite au prochain numero!
ediekidd

Messagepar rachel » 15 Juil 2011 7:17

ediekidd a écrit:j'ai pris contact avec la svb qui etudie actuellement le dossier. aparemment tant que le pere des enfants travaillera en hollande je n'ai pas de recours, je continuerai a toucher les allocs. j'ai reussi a obtenir qu'il m'envoie un detail des versements, gardons espoir que la caf accepte d'en deduire le montant de mes prestations...suite au prochain numero!

Un an et une semaine plus tard, j'attendais la suite...

(Bonjour Ediekidd), tout se passe bien pour toi ?

Sinon, voici la nouvelle version du guide Retour en France 2011 http://www.mfe.org/index.php/content/do ... e+2011.pdf

n'hésitez pas à le lire, il est bien fourni en information. Prenez le temps de le consulter et contactez les organismes concernés, si toutefois vous pensez qu'il manque des informations ou qu'elles ne soient pas suffisemment précises, communiquez avec le MFE (Maison des Français de l'Étranger http://www.mfe.org/index.php/Pied-de-page/Contacts2

Bon retour !

Rachel
Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé !
rachel
Historien

Messagepar MatthieuC » 31 Aoû 2011 9:52

Bonjour à tous,

Je pense que le sujet a déjà dû être abordé mais devant la foule de message je m'y perd.

Quelqu'un saurait il me renseigner sur les démarches et les documents à se founir pour retourner en France et pourvoir éventuellement prétendre au chomâge et être couvert par la sécurité sociale?

Depuis 7ans aux Pays-Bas j'ai perdu mon emploi, et je souhaiterai rentrer en France.

Un grand merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Matt
MatthieuC

Messagepar yno » 31 Aoû 2011 10:25

il ny' a que 13 messages à lire en comptant le tien... toute l'information est dans le pdf de la mfe dans le message au-dessus du tien.
yno

Messagepar rachel » 01 Sep 2011 4:05

MatthieuC a écrit:Bonjour à tous,

Je pense que le sujet a déjà dû être abordé mais devant la foule de message je m'y perd.

Quelqu'un saurait il me renseigner sur les démarches et les documents à se founir pour retourner en France et pourvoir éventuellement prétendre au chomâge et être couvert par la sécurité sociale?

Depuis 7ans aux Pays-Bas j'ai perdu mon emploi, et je souhaiterai rentrer en France.

Un grand merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Matt

Salut Matt
Comme l'écrit Yno (merci à toi), tout est mentionné dans le document de la mfe (voir le lien le plus récent). Je ne connais pas ta situation, c'est toujours compliqué de donner des réponses adéquates, personnellement, je ne suis pas dans la capacité de t'aider, je ne fais que partager des informations utiles au retour. Le plus important à mon avis serait de de contacter le pôle-emploi et de voir quelle est la procédure à suivre...pour être sûre de ne pas se louper.
Si tu as perdu ton emploi:
-est-ce que tu as des indemnités chômage aux P-B ?
-après il te faut faire remplir un formulaire dont j'ai oublié le nom qui te permet de faire transférer tes allocations chômage en France mais attention aux conditions, il faut bien se renseigner, là je ne peux pas t'en dire plus car mes infos datent d'il y a trois ans et il se peut qu'entre-temps cela a changé
-pour ce qui est de la sécurité sociale, encore une fois, renseigne toi auprès de leur bureau

Bon courage Matt et bon retour, n'hésite pas à partager ton expérience sur cette page, cela pourrait aider d'autres personnes. Merci d'avance et n'hésite pas à reposer les questions en espérant que d'autres personnes puissent aussi te répondre.

Rachel (insomniaque du matin)
rachel
Historien

Suivant

Retourner vers Vie pratique