Dépenser aux Pays-Bas

Recherche d'informations, conseils pour vaincre administration, impôt, etc

Modérateurs: dadine, Modérateurs leforum.nl

Dépenser aux Pays-Bas

Messagepar Montaine33 » 08 Juil 2010 0:10

Bonsoir à tous !

J'aurais besoin de quelques conseils concernant l'aspect financier des Pays-Bas.
Je pars dès aout étudier pour un an aux Pays-Bas par l'intermédiaire de ERASMUS.
Certains services universitaires nous ont conseillé d'ouvrir un compte bancaire là-bas.
Cependant, étant à société générale, qui m'a proposé un pack international ( jazz ), permettant de dépenser à 'létranger sans les frais qui en découlent ( retraits et paiements gratuits ) j'ai donc décidé de suivre ma banque.
Aujourd'hui j'ai recu un mail de l'université de Maastricht, ma fac d'accueil, qui m'a rapidement décrit le système financier et bancaire ( très particuliers ) des Pays-Bas, faisant des différences entre creditcards et bankcards, ansi que chipcards, me précisant, si j'ai bien compris, que les creditcards sont très peu acceptée.

J'utilise actuellement, et à l'avenir pour mon séjour, une carte bleue VISA. Je me demandais si elle était une bankcard ou creditcard ?
Pourrai-je l'utiliser dans la plupart de mes achats là-bas ( paiements directs surtout, et retraits ).
Ai-je bien fait de conserver mon compte français, cependant internationalisé, ou devrais-je ouvrir un comte bancaire, ce qui me gênerait plutôt puisque j'ai déjà entamé des procédures auprès de ma banque française.

Merci de bien m'éclairer,
et Merci d'avoir pris le temps de lire mon message !

Montaine LOPEZ
Montaine33

Re: Dépenser aux Pays-Bas

Messagepar PetiteMozart » 08 Juil 2010 9:04

Bonjour !

Rapide réponse car je pense que d'autres t'expliqueront mieux que moi, la VISA c'est une cata ici ! Je ne suis ici que pour 3 mois donc j'ai "internationnalisé" mon compte bancaire comme toi. 3 mois, c'est vivable, 1 an sera plus difficile je pense...

En fait, la VISA est utilisable dans les grands magasins et encore, pas partout. Donc, toujours obligé de se ballader avec du liquide (et pas seulement 20 euros)... Dur quand on a l'habitude d'utiliser sa carte même pour 2 euros !

En plus, pour les transfers d'argent (si tu vas travailler ou pour payer ton loyer par ex), il te faut des numéros spéciaux, donner les autorisations, ça prend plus de temps que du compte à compte dans le même pays.

Après, je ne peux pas t'en dire vraiment plus de mon expérience...

Bon courage,

PetiteMozart
PetiteMozart

Messagepar framboise159 » 08 Juil 2010 9:16

salut,

pour tes dépenses au supermarché, il te faudra toujours retirer des sous,
c'est faisable.. juste que ouvrir un compte aux pays bas avec la postbank ne coûte rien.
les autres banques, peut être ont ils un compte gratuit pour les étudiants?

mais ta VISA est considérée comme une "credit card"

ici, ils délivrent automatiquement les "débit card" qui contiennent une "chipnik" (légalement du porte monnaie electronique) et cette chipnik est presque indispensable si tu veux payer les parcmètres... (tu ne peux pas payer en liquide).

si tu n'as pas de voiture, et que tu n'as que des dépenses en magasins, il n'y a aucun problème, juste la pratique à adopter d'avoir toujours du cash sur toi.

ciao!
framboise159
Modérateur

Messagepar framboise159 » 08 Juil 2010 9:16

pour le loyer, tu peux faire un virement depuis ton compte français sans problème.
framboise159
Modérateur

Messagepar Zungo » 08 Juil 2010 9:27

La carte VISA est acceptee partout... aux US et en France. Ici, tu pourras payer des notes d'hotel, regles quelques additions, faire des achats dans peu de magasins :roll: mais quand meme retirer de l'argent aux distributeurs. L'ideal est une carte de retrait Eurocard type Maestro, gratuite et qui permet de faire ses achats ou retraits partout.

z-
Zungo
Administrateur

Messagepar soleasky » 08 Juil 2010 9:54

je confirme, normalement tu dois pouvoir ouvrir un compte etudiant sans frais.
c'est la galère sans maestro... rien que pour les tickets de trains, imagine aller à chaque fois au guichet...
bon courage!
FILLE PIRATE A L'ATTAAAAQUE!!!
Tant qu'yaura des comptoirs on aura des héros
soleasky
Animateur

Messagepar Younn » 08 Juil 2010 9:55

Sachant qu'il y a un coût supplémentaire pour retirer un ticket de train au guichet.
Kentoc'h Mervel Eget Bezañ Saotret
Younn
Animateur

Messagepar framboise159 » 08 Juil 2010 10:11

ha oui pour le train c'est pas génial...
framboise159
Modérateur

Messagepar PetiteMozart » 08 Juil 2010 10:21

Je confirme pour le train :(
PetiteMozart

Messagepar dadine » 08 Juil 2010 10:38

Je pense que tout a été dit sur le sujet.
Par contre je ne vois pas en quoi "internationaliser" ton compte va aider en quoi que ce soit.
Pays-bas et France sont dans la zone euro, il n'y a donc pas de frais de conversion ou meme lorsque tu fais des virements ou retraits.. Donc je vois pas bien à quoi ca va te servir excepté doner un peu plus de sous à ta banque.
Pour info, les banques maintenant preleve des frais si tu utilises par ex des distributeurs autres (par ex tu as un compte socgen et tu retires à la caisse d'epargne) plus d'un certain nombre de fois par mois.
Le fait que tu internationalises ton compte est le seul interet pour ca mais honnetement je sais pas si ca a vraiment un interet... Les virements sont gratuits dans la zone euro mais les banques francaises te font payer des frais alors qu'elles ne devraient pas mais c'est à voir avec ton banquier.
Ici de toutes facons je trouve le systeme bien plus facile et flexible qu'en france.
dadine
Modérateur

Messagepar framboise159 » 08 Juil 2010 10:47

dadine a écrit:Par contre je ne vois pas en quoi "internationaliser" ton compte va aider en quoi que ce soit.
Pays-bas et France sont dans la zone euro, il n'y a donc pas de frais de conversion ou meme lorsque tu fais des virements ou retraits.

Depuis l'accord "SEPA" de janvier 2009 (ou 2008 je sais plus).
framboise159
Modérateur

Messagepar T@ntely » 08 Juil 2010 12:20

Ça dépend des banques quand même.
Avec la banque postale j'ai jamais payé de frais pour avoir retiré ailleurs et dans la zone euro (et ce même en 2006).

Et suis d'accord sur le fait que l'internationalisation sert à rien dans la zone euro...

Le mieux serait de regarder sur le site de la Société générale, parce que perso, je ferais pas confiance à un banquier qui dit qu'il faut intern. un compte pour la zone euro o_O
"L'enfer, c'est les autres." Mais sans les autres, c'est l'enfer.
— Un auteur connu :roll: pi moi bon :mrgreen:
T@ntely
Animateur

Messagepar pwi » 08 Juil 2010 17:34

En général les banques nollandaises sont des institutions remplis de fonctionnaires dont le QI ne dépasse pas la pointure de leurs chaussures, même si j'ai l'impression que Triodos fait mieux (et certainement plus durable). Le service bancaire NL est mauvais, c'est sûr, mais par contre les frais ne sont pas élevés. En France, le service client est certainement meilleur, mais les frais de fonctionnement sont compliqués et surtout élevés. Aux Pays-Bas il n'y a pas ce système de vol légalisé qu'on appelle les agios par exemple. Interdit bancaire: inconnu ici.
La mauvaise foi est un art
pwi

Messagepar dadine » 09 Juil 2010 9:55

pwi a écrit:En général les banques nollandaises sont des institutions remplis de fonctionnaires dont le QI ne dépasse pas la pointure de leurs chaussures, même si j'ai l'impression que Triodos fait mieux (et certainement plus durable). Le service bancaire NL est mauvais, c'est sûr, mais par contre les frais ne sont pas élevés. En France, le service client est certainement meilleur, mais les frais de fonctionnement sont compliqués et surtout élevés. Aux Pays-Bas il n'y a pas ce système de vol légalisé qu'on appelle les agios par exemple. Interdit bancaire: inconnu ici.

Pour la 1ere partie, il y a les memes en France :wink: Quand ce n'est pas un commercial qui essaient de te vendre pleins de trucs qui ne servent à rien...

Je ne trouve pas le systeme neerlandais mauvais (je n'ai pas eu de soucis donc je ne peux rien dire de plus) mais surtout le systeme francais est à mon sens aujourd'hui très mauvais. Archaique, cher etc....
Une amie qui travaille dans la banque a halluciné quand je lui ai expliqué tout ce que l'on peut faire par internet ici par ex!
La partie clientèle est aujourd'hui aussi une vraie catastrophe : d un coté on te dit que les frais doivent augmenter car les agences et conseillers coutent cher mais de l'autres les banques prévoient la supression d'une bonne partie de leur agences .. A commencer bien sur par les plus sensibles : celles qui sont dans les zones peu urbanisées... Cherchez l'erreur.

Mais bon je m'eloigne du sujet là ...............
dadine - une dent contre les banques francaises vous l'aviez compris
dadine
Modérateur

Messagepar Zungo » 09 Juil 2010 10:17

dadine a écrit:dadine - une dent contre les banques francaises vous l'aviez compris

Ce sont par contre de bons commerciaux :twisted: Quand tu vois qu'ils te vendent un pack international pour les pays-bas (genre 8 euros/mois) et une carte Visa (60 euros par an ?), le tout qui ne sert a rien, on se dit qu'ils sont tres forts dans la relance de la consommation :roll:

z-
Zungo
Administrateur

Suivant

Retourner vers Vie pratique