Calcul salaire + Impôts 1ère année + 30% rule

Recherche d'informations, conseils pour vaincre administration, impôt, etc

Modérateurs: dadine, Modérateurs leforum.nl

Calcul salaire + Impôts 1ère année + 30% rule

Messagepar kzg » 27 Fév 2014 23:48

Bonjour,

Je suis inscrit depuis peu sur ce forum où jusqu'à présent j'ai eu des réponses intéressantes et pertinentes à mes questions, alors je continue :lol:

D'abord ma situation : depuis novembre 2013, je travaille à Amsterdam comme consultant indépendant (je suis salarié de ma propre BV qui me verse un salaire annuel de 50K€) ; j'ai demandé à bénéficier de la 30% rule, toujours pas de réponse (ça prend longtemps ?).

Je touche un salaire net de 2000€/mois et je paye 1000€ de wage tax. En annuel ça fait (2000+1000)*12 = 36K€ bruts, et la wage tax représente 30% de ce montant ; ça, ça me parait cohérent (je n'ai pas encore confirmation que je peux bénéficier de la 30% rule donc par défaut elle ne s'applique pas).

En revanche, (voici les questions)

1/ je ne comprends pas pourquoi mon salaire brut est de 36K€ au lieu des 50K€ prévus : est-ce une question que je dois poser à mon comptable ou y-a-t-il une subtilité qui m'échappe ?

2/ Si je peux bénéficier de la 30% rule (si la réponse arrive un jour :ma question ), comment ça se passe concrètement ? on me rembourse le trop perçu ? Si oui, quand ?

3/ D'autre part j'ai découvert en parcourant ce forum (je n'y aurais pas pensé) que sur la première année, l'impôt a été calculé sur la base de 12 mois de salaire alors que je n'ai travaillé que 2 mois. Là encore, quand et comment récupérer le trop perçu ?

Merci de me dire déjà si j'ai bien compris comment tout ça fonctionne. Si en plus vous avez des éléments de réponse aux questions c'est top !

:merci :merci :merci
kzg

Re: Calcul salaire + Impôts 1ère année + 30% rule

Messagepar lAs » 28 Fév 2014 11:03

Je pense que tu peux oublier l'abattement de 30% d'impôt sur le revenu.
En effet, tu es le salarié de ta propre entreprise. Hors celle-ci doit justifier d'une difficulté sur le marché de l'emploi néerlandais à trouver des compétences spécifiques l'ayant conduit à recruter à l'étranger et à solliciter l'aide de l'État pour fidéliser les compétences acquises via un hausse de revenu disponible.
Dans ton cas, c'est le serpent qui se mord la queue: "j'ai rencontré une difficulté à embaucher un local compétent alors je me suis embauché moi-même à l'étranger et demande le soutien de l'État à me maintenir au service de moi-même en réduisant ma fiscalité." :crazyeyes:
Laurent.
lAs

Messagepar framboise159 » 28 Fév 2014 11:08

oui c'est un peu différent ton cas, car tu te verses toi même le salaire.
D'ailleurs, comment tu fais à savoir que tu vas toucher 50 K par an?
cela ne dépend pas de ton chiffre d'affaire? tu as des employés?
framboise159
Modérateur

Messagepar kzg » 28 Fév 2014 11:33

framboise159 a écrit:oui c'est un peu différent ton cas, car tu te verses toi même le salaire.
D'ailleurs, comment tu fais à savoir que tu vas toucher 50 K par an?
cela ne dépend pas de ton chiffre d'affaire? tu as des employés?

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Concernant la réduction de 30% j'attends la réponse on verra bien. Mon comptable m'a assuré que ça ne devait pas poser de problème, c'est un montage classique : je n'ai pas d'employé, je suis indépendant (conseil), en pratique le client de la(ma) société a retenu mon profil, et il est prêt à certifier qu'il ne trouvait pas des compétences spéficiques sur place, d'où la nécessité pour la(ma) société de (me) recruter à l'étranger.

Le salaire brut annuel a été fixé au minimum requis pour demander le 30% ruling.

Et d'ailleurs je pense avoir compris pourquoi le salaire versé est inférieur au salaire prévu :
- en attendant de savoir si je bénéficie de la réduction de 30%, mon comptable me verse un salaire minimum ; puis
1/ si la réduction est acceptée il me versera le complément sous forme de bonus (la réduction jouera donc à plein en m'évitant de payer de l'impôt à 52%)
2/ si elle est refusée, le salaire sera revu à la baisse, ce qui augmentera le résultat de l'entreprise, qui sera soumis à l'IS puis me sera versée sous forme de dividendes.

Reste la question de l'impôt payé sur la 1ère année, mais pour ça aussi il faut attendre le verdict concernant cette fameuse réduction (toujours sous réserve de ma bonne compréhension de la question !).
kzg

Messagepar kzg » 20 Mar 2014 10:57

Bonne nouvelle, le 30% ruling a été approuvé :mrgreen:

Mon comptable s'occupe de ma déclaration fiscale 2013, d'après ce que j'ai lu ici je crois comprendre que je devrais récupérer une bonne partie de l'impôt payé (calculé a priori sans tenir compte du 30% ruling et sur la base de 12 mois de salaire) ?

Ce qui m'échappe un peu c'est la fiscalité des dividendes : en France, je sais que pour un indépendant il n'est plus du tout intéressant financièrement de se verser des dividendes et qu'il vaut mieux se verser tout le disponible sous forme de rémunération.

Qu'en est-il aux Pays-Bas ? Comment sont taxés les dividendes ? Je sais qu'il y a déjà 25% d'impôt société mais ensuite ?

Merci
kzg

Messagepar dadine » 20 Mar 2014 11:07

Alors là je n'y comprends rien !
Les 30% sont censé être un moyen pour attirer des personnes qualifiées aux Pays-Bas et l'entreprise qui emploie la personne doit prouver qu'elle ne pouvait pas vivre sans cette personne et a du donc recruter à l'étranger !
Ça a été tout un cirque dans mon cas par ex, alors que je tombais précisément dans cette catégorie et dans ton cas, c'est passé comme une lettre à la poste !

Mais bon tant mieux pour toi :D !

Pour ce qui est des dividendes par contre, à part que c'est déclaré dans la partie Box 2, je n'en sais pas plus.
Mais si tu as un comptable/fiscaliste, il devrait savoir cela et te conseiller.
dadine
Modérateur

Messagepar kzg » 24 Mar 2014 16:48

dadine a écrit:Pour ce qui est des dividendes par contre, à part que c'est déclaré dans la partie Box 2, je n'en sais pas plus.
Mais si tu as un comptable/fiscaliste, il devrait savoir cela et te conseiller.

Entretemps j'ai eu la réponse de mon comptable donc je la partage si d'autres sont dans le même cas : les dividendes supportent l'impôt société + l'impôt sur les revenus après un abattement, soit au minimum 20% + (25% x 80%) = 40% ce qui est supérieur à la tranche maximum de l'impôt sur le revenu en tenant compte du 30% ruling (52% x 70% = 36,4%).

En pratique, pour les indépendants, la solution optimale consiste donc, comme en France, à se verser l'intégralité du chiffre d'affaires de sa société sous forme de salaire.
kzg

Messagepar Maii.Moii » 13 Déc 2017 15:44

Bonjour Kzg.

Tout d'abord, merci de nous avoir fait partager les informations présentes sur ce post. Je suis dans la même situation que vous, et étant donné que ce post a trois ans, j'aimerais vous demander un retour sur votre experience.
Je suis entrain de comparer plusieurs cabinets comptables et je n'ai pas encore eu de retour de leur part. Je me permets donc de vous poser quelques questions:
1) Qu'est ce qui vous a poussé à creer une BV et non à rester ZZp'er? Etait-ce financierement ( fiscalement) plus intéressant de creer une BV afin de pouvoir prétendre au 30% ruling?
2) Vous demandiez dans vos posts précédent comment se passait la réduction 30%ruling, avez vous eu la réponse? A quelle moment est-elle déduite?
3) Quelles sont les autres taxes propres à la BV ( je lis l'impôt société à 20%) ? Et à combien s'élève sa création?

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
Mailys.
Maii.Moii

Retourner vers Vie pratique