Assurance santé : Comment ça marche ?

Recherche d'informations, conseils pour vaincre administration, impôt, etc

Modérateurs: dadine, Modérateurs leforum.nl

Assurance santé : Comment ça marche ?

Messagepar FlorianM » 23 Juil 2014 16:17

Bonjour,

je vous explique rapidement. Je suis assuré chez Ohra. Je paye 89€ par mois, ce qui est beaucoup je trouve.
J'ai du aller chez le médecin début juin et acheter des médicaments par le suite. Aujourd'hui, ils me demandent de les rembourser de l'avance sur mes médicaments.

Ensuite, mi juin, je suis aller en France. Je suis allé chez le médecin, puis test sanguin et achat de médicaments.
Ils viennent de me rembourser la visite chez le médecin mais pas le reste.

J'appelle donc Ohra et elle me répond que j'ai en fait une sorte de franchise jusqu'a 360€ pour ma poche, et que le reste ce sont eux qui couvre. Donc tu payes 89€ par mois + tes frais jusqu'à 360 € (ce qui est quand même énorme sur une année !) et en plus tu n'as pas le choix d'avoir une assurance ...

Quelqu'un peut me confirmer ce que la personne de chez Ohra m'a dit ?
Si vous avez d'autres assurances qui fonctionnent autrement, je suis preneur :)

Florian
FlorianM

Re: Assurance santé : Comment ça marche ?

Messagepar xavier62 » 23 Juil 2014 18:01

Hello Florian,

Malheureusement la dame de chez Ohra ne s'est pas trompée c'est bien comme ça que ça se passe ici et pour toutes les assurances santé.

Bonne soiree

Xavier
xavier62

Messagepar Rod » 23 Juil 2014 18:03

Oui c'est comme ça que ça marche.
89€ c'est pas très cher et ça explique que la franchise soit si élevée.
D'après les infos que tu donnes tout semble normal.
D'azur à la barque montée par cinq hommes, dont l'un s'apprête à harponner une baleine qui plonge dans les flots, le tout au naturel; au chef d'or chargé de deux coquilles au naturel, au franc-canton dextre de gueules à l'étoile d'argent.

mes photos
Rod
Historien

Messagepar FlorianM » 23 Juil 2014 19:02

Ha d'accord, et c'est donc normal qu'il m'est remboursé le docteur ? Je m'en plaints pas :p

C'est étrange car ma roomate à la même assurance et elle a jamais payé pour ses prises de sang et médicaments :s
FlorianM

Messagepar pwi » 23 Juil 2014 19:05

Je ne pense pas qu'on puisse comparer les choses de facon linéaire.
Le médecin est remboursé, les médicaments ca dépend.
La mauvaise foi est un art
pwi

Messagepar magicjc01 » 24 Juil 2014 7:54

FlorianM a écrit:Ha d'accord, et c'est donc normal qu'il m'est remboursé le docteur ? Je m'en plaints pas :p

C'est étrange car ma roomate à la même assurance et elle a jamais payé pour ses prises de sang et médicaments :s

A vérifier mais soit elle a une complémentaire, soit elle ne suit pas ses comptes!! Mais normalement, l'asusrance t'avances tes médocs mais te les déduits de ton compte en banque par la suite.
magicjc01

Messagepar FlorianM » 24 Juil 2014 20:54

Oui, elle doit pas suivre :)

Merci tout le monde :)
FlorianM

Messagepar laforet99 » 06 Avr 2017 8:15

ça sert a quoi d'avoir une assurance qui avance les frais pour les rededuire apres? on paie pour rien en fait la non?
laforet99

Messagepar pwi » 06 Avr 2017 8:21

laforet99 a écrit:ça sert a quoi d'avoir une assurance qui avance les frais pour les rededuire apres? on paie pour rien en fait la non?

Ce n'est pas comme ça que ça marche. L'assurance santé est obligatoire aux Pays-Bas, il y a un choix assez large, le prix des trucs standard est d'environ 100 €/ mois.
Tout n'est pas remboursé, il y a une franchise de 385 €/an.
Comme les soignants déclarent tout chez ton assureur il est parfaitement normal que cet assureur vous débite ensuite les frais non-remboursables et les parts de la franchise.

Ensuite...que ce soit juste ou pas, cher ou pas...c'est une autre discussion évidemment.
pwi

Messagepar laforet99 » 07 Juil 2017 11:11

ouai l'assurance santé au pays bas c'est grosse grosse arnaque, c'est du n'importe quoi, tu paie 100 euro par mois pour rien du tout! en plus ça inclu meme pas les dents. Et les dentiste c'est comme en france 50% d'escrocs mais en plus ici c'est un espece de bussiness... p* c'est malsain.
laforet99

Messagepar pwi » 09 Juil 2017 13:03

Ben, dans ma forêt à moi ce n'est pas une arnaque du tout. Je suis suivi par un médecin pour un truc chronique depuis des années, et sauf la franchise tout est remboursé. À coté de chez moi il y a un cabinet de médecins de ville ou j'ai un rdv dans la journée si besoin.

Mon fils ainé a un truc chronique dont le prix du traitement dépasserait mon salaire. C'est remboursé intégralement, ainsi qu'un transport en ambulance en urgence l'année dernière. Mon deuxième fils s'est démis l'épaule récemment, la caste médicale ne s'est vraiment pas contenté de lui presrire le paracétamol si facilement décrié par ceux qui préfèrent sortir de chez le médecin avec une prescription de plusieurs pages.

Ensuite il y a chez nous un suivi substantiel sur d'autres plans, tout cela aussi remboursé.

À part ça on a les complémentaires pour le kiné et le dentiste.

Tout cela n'est parce qu'on est une bande mauviettes (excusez le mot) ou de profiteurs, mais parce qu'on en a besoin.

Le prix chez nous s'élève aux primes mensuelles + 3 fois la franchise de 385 €/an. Et c'est largement en-dessous de ce qu'on devrait débourser si c'était tout de notre poche.

L'assurance santé aux Pays-Bas marche sur le principe de la solidarité: tout le monde paye une assurance obligatoire pour le package de base. La qualité des soins aux Pays-Bas est en général plus que satisfaisante, surtout si on compare ça à d'autres pays.

C'est beaucoup d'argent, je comprends bien. Ceux qui ont des faibles revenus peuvent se faire rembourser jusqu'à 70 €/mois sur les cotisations (zorgtoeslag).

Il n'y vraiment pas de quoi se plaindre de la sorte, je trouve.
pwi

Retourner vers Vie pratique