fiscalité sur placements en France

Recherche d'informations, conseils pour vaincre administration, impôt, etc

Modérateurs: dadine, Modérateurs leforum.nl

fiscalité sur placements en France

Messagepar albane75 » 28 Juil 2015 14:43

Bonjour,
J'aimerais quelques informations sur la fiscalité aux Pays-Bas.
En effet, je souhaiterais m'établir aux Pays- Bas.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment seraient taxés mes placements en France (ex: assurance vie, PEA...) que je compte garder si je deviens résidente fiscale néerlandaise ?
J'ai cru comprendre que les taxes sur placements étaient plus importantes ici qu'en France et qu'elles portent sur le montant du capital placé et non pas sur les revenus générés.
Merci d'avance
albane75

Re: fiscalité sur placements en France

Messagepar dadine » 29 Juil 2015 15:43

Oui tout a fait, c'est la partie dite Box3 des impôts.
En gros, le montant de votre épargne est calcule en faisant la moyenne entre le 01/01 et le 31/12 et 1,2% du montant (que l'on ait subit des pertes ou fait une plus value n'a donc aucun influence) va aux impôts.

Si vous faites une recherche sur le wiki ou google avec box3, vous devriez trouver suffisamment d'information car le sujet a été évoqué de nombreuses fois.
dadine
Modérateur

Messagepar albane75 » 31 Juil 2015 10:58

Merci Dadine !
albane75

Messagepar laforet99 » 06 Avr 2017 8:10

ils prennent des taxe sur quoi les interets acquis je supose, car comme vous expliquez la on dirait qu'ils prennet carement dans l'epargne....
laforet99

Messagepar µ » 08 Avr 2017 7:39

laforet99 a écrit:ils prennent des taxe sur quoi les interets acquis je supose, car comme vous expliquez la on dirait qu'ils prennet carement dans l'epargne....

Effectivement, c'est ce qui est dit. Aux PaysBas, les comptes épargnes sont taxés sur la totalité de l'épargne et non pas seulement sur les intérêts acquis.
Le système fonctionne avec une certaine somme exemptée et, depuis cette année, différents pourcentages appliqués aux tranches suivantes.
µ

Messagepar laforet99 » 25 Avr 2017 6:53

c'est pas un peu dingue de taxé les montant epargné au lieu des interets genérés? c'est genre on met de l'aregent de coté et chaque année on en perd 1,2%... c'est n'importe quoi
laforet99

Messagepar pwi » 25 Avr 2017 7:43

laforet99 a écrit:c'est pas un peu dingue de taxé les montant epargné au lieu des interets genérés? c'est genre on met de l'aregent de coté et chaque année on en perd 1,2%... c'est n'importe quoi

la philosophie est qu'on calcule l'impôt sur un revenu fictif de ce capital.

Que les intérêts sont au plus bas...le fisc n'en a rien à faire :evil:
La mauvaise foi est un art
pwi

Messagepar chrisy » 25 Avr 2017 20:51

C'est surprenant au départ il est vrai...
Apres je trouve ça plutôt juste de payer/contribuer quand on a un certain niveau d'epargne... le plafond étant selon moi raisonnable. Apres oui au vue des taux d'intérêts actuels, c'est vraiment pas top (ca m'a fait mal cette annee!!!). Beaucoup investissent, font des travaux ou autre ou bien carrement retirent avant la date prise en compte pour être au-dessous des plafonds.... :lol:
chrisy

Messagepar MaevaMay » 17 Oct 2017 9:02

Je confirme qu'effectivement les comptes savings et autres placements sont taxés sur leur valeur et non leurs intérêts.

Donc aucun intérêt à epargner quand on sait qu'ici les comptes saving rapportent même pas 0.05% !

Plus d'info sur la taxation ici (en anglais):

https://www.expatax.nl/box-3
MaevaMay

Retourner vers Vie pratique