Question sur l'enregistrement a la mairie - location

Recherche d'informations, conseils pour vaincre administration, impôt, etc

Modérateurs: dadine, Modérateurs leforum.nl

Re: Question sur l'enregistrement a la mairie - location

Messagepar dadine » 15 Mar 2016 9:50

Si tu cliques sur le lien donne par Vigneux, il y a une liste de facteurs qui peuvent jouer sur le fait de terminer un contrat et notamment "economische/sociale binding" .

Si je comprends sa lettre, elle n'a plus de travail et une fille a charge donc je suis désolée de dire qu'il y a des chances que cela passe comme raisons de fin de contrat.Elle te préviens aussi plus de 6 mois a l'avance ce qui est aussi en sa faveur.
Elle a l' air plutôt bien disposée et te paierai même des frais de déménagement, donc même si je comprends que tu ne veuilles pas déménager, réfléchis y.

Ce que je lis dans le lien aussi de Vigneux, c'est "Gaat u niet binnen 6 weken akkoord met de beëindiging van het huurcontract, dan moet de verhuurder naar de rechter gaan om het huurcontract te laten beëindigen. U kunt dan in de woning blijven, totdat de rechter beslist of u eruit moet."
Donc si tu ne réponds pas dans les 6 semaines, elle doit alors saisir la justice et pendant ce temps, tu peux rester dans le logement mais dans ce cas ne t'attends pas a recevoir des frais de déménagement et que votre relation reste cordiale...
dadine
Modérateur

Messagepar chrisy » 15 Mar 2016 10:01

Merci Dadine,
Le point qui reste totalement obscure pour ma part, c’est le fait qu’elle soit encore enregistrée a cette adresse, elle est déjà sensée y vivre aux yeux de la loi, je suppose qu’elle fait ça pour un avoir un retour sur impôt mais je suis pas certaine que cela soit très légal ? donc je me demande si tout ça s’applique vraiment dans son cas ?…

Bref, je commence à réfléchir sur un éventuel achat de maison, je n’en peux plus avec toutes ses histoires de locations, j’arrive a un point de frustration ultime lol Mais est-ce réaliste de boucler un tel projet avant Octobre ?
chrisy

Messagepar dadine » 15 Mar 2016 10:33

Je pense que ce sont deux sujets différents :
- pour ce qui est du fait qu'elle soit encore inscrite a la mairie, apparemment il n'y a rien contre ça tant que la banque (si elle a une hypothéquè sur la maison) lui a donne l'autorisation de louer. Penses au cas d'une personne qui est expat par ex : a un moment, elle voudra revenir et récupérer la maison.
Il faut savoir aussi que dans ce cas, ton proprio paye plus de taxes et hypothèque sur sa maison.
Mais bon pour ce sujet , c'est entre elle et l’état et ça n'est pas ton problème.
- le fait qu'elle veuille arrêter le contrat, ça c'est ton problème!

Pour ce qui est d'acheter avant octobre, cela fait 6 mois donc oui c'est tout a fait réalisable de faire la paperasse
pour l’hypothèque/notaire etc.. Mais il faut d'abord que tu trouves quelque chose qui te plaise et des fois, c'est ce qui prend le plus de temps :wink:.
Pour exemple, entre le moment ou nous avons eu un acheteur pour notre ancienne maison et que la paperasse soit faite pour le vendeur et la recuperation de ses cles, il s'est écoulé deux mois.
dadine
Modérateur

Messagepar framboise159 » 15 Mar 2016 15:02

Salut!

Par rapport à ta proprio : je suis dans la même situation qu'elle :mrgreen: enfin perso je ne mets pas mon locataire dehors et je ne compte pas retourner dans l'appart, mais je suis toujours enregistré labas: pour la simple et bonne raison que j'ai encore un emprunt, et que si je me désenregistre des Pays-Bas, je risque d'être contrainte et forcer de vendre mon appart, ce dont je n'ai aucune envie (et pas envie d'essayer non plus, donc pour le moment je paie encore une assurance labas, mes impots etc///).

Je ne savais pas en 2008 que j'allais quitter le pays en 2014 et par rapport aux retours d'impôt: je perçois toujours des tous les mois, que j'ai essayer d'arrêter (!) et impossible de le faire sans dire que je suis partie! Par contre j'ai fait ma déclaration 2015 hier soir: comme je n'ai pas eu de salaire en 2015, je dois rembourser 2500 € que j'ai perçu comme aide (et ce qui est donc tout à fait logique). Ce sera donc pareil pour cette année, si je ne paie aucun impôt en 2016, je vais devoir rembourser le retour d'impôt que je touche tous les mois en tant que proprio (et je confirme que le retour d'impôt, ou les taxes n'ont rien à voir avec le salaire du locataire!)

Pour conclure si je dis ça, c'est que ta proprio ne doit à mon avis pas toucher de retour d'impôt si elle n'en paie pas dans le pays. Si elle en paie, rester enregistrer dans l'appart et percevoir des sous n'a pas grand chose à voir avec la location du bien. (enfin si elle est passé par une banque, car avec une banque, tu peux louer ton bien 5 ans après l'avoir acheté, par un hypoteker c'est la misère, c'est pour ça que dans l'autre post je te conseille de passer par une banque direct si tu achètes!).
framboise159
Modérateur

Messagepar chrisy » 15 Mar 2016 17:42

Merci, ça clarifie nettement la situation et surtout le fait qu’elle m’a bien raconté n’importe quoi depuis le début avec ses histoires d’impôts trop élevé à cause de mon salaire… juste parce qu’elle veut récupérer son bien, ce qui, je le conçois, est légitime, mais c’était vraiment pas la peine de me prendre pour une cruche et de faire pression sur moi de la sorte ^^ je me demande quand même pourquoi elle en ait arrivée a me raconter tout ça si au final, elle a tout à fait le droit de récupérer sa maison… Il y a quand même une part d’ombre qui m’échappe dans cette histoire…

A ce stade, je n’ai vraiment pas envie de me prendre la tête, risquer une histoire sans fin ou on va se pourrir la vie mutuellement, je n’avais pas prévu de redéménager si tôt (et surtout j’aime beaucoup cette maison) mais c’est comme ça, je crois que je suis dégoutée de la location a vie lol

Il est grand temps d’avoir mon chez moi :D
chrisy

Messagepar chrisy » 05 Mai 2016 9:04

Ma proprio me dit qu'elle a besoin de mon BSN pour faire sa declaration d'impot, est-ce correct?
chrisy

Messagepar dadine » 05 Mai 2016 13:28

Dans la theorie, si tu vis dans un endroit ou tu es declaree a la mairie, ta proprio doit avoir besoin de ton BSN pour faire cela donc elle le connait deja.
Pour ce qui est de sa declaration d'impots,je viens de voir vite (tres vite) sur internet et en tant que proprietaire tu dois declarer le montant de la location et c'est tout. Pas les coordonnees du locataire (que l'etat connait de toutes facons si tout est bien fait officiellement).
Si elle persiste, demande lui pourquoi elle a besoin de ca..
dadine
Modérateur

Messagepar chrisy » 05 Mai 2016 18:40

C'est bien ca qui m'inquiète encore et toujours, j'ai un gros doute si elle bien fait tout ça officiellement...
chrisy

Messagepar chrisy » 06 Mai 2016 10:45

sa reponse:
"I have to fill in your BSN to do my tax files, we were listed together on same address in 2015, we are not tax partners just listed on the same address but I have to put in your BSN after reporting I rented to you"

@framboise159, toi qui est dans la meme situation, est ce legit?
chrisy

Messagepar dadine » 06 Mai 2016 14:39

Si tu es déclarée a la mairie encore une fois, oui elle dans ce cas cela me semble normal qu'elle doivent déclarer ton BSN sinon comment prouver que c'est bien toi qui est declaree.
Ensuite cela revient a la discussion eut plus haut : pour tout ce qui est impots sur le revenu, tu n'as rien avoir la dedans et pour la part qu'elle declare du fait d'avoir un locataire, il faut juste le montant.
Apres oui, si elle t'as bien declaree, comme elle doit donc preciser pour tout ce qui est taxe d'ordures menageres, eaux etc.. combien il y a de personnes qui habitent dans le logement peut etre qu'elle en a besoin.

Apres je ne vois pas bien qu'elle est le probleme qu'elle connaisse ton bsn car elle peut l'avoir probablement facilement de ton contrat de location ou a la mairie.
dadine
Modérateur

Messagepar chrisy » 06 Mai 2016 18:22

Merci Dadine!
Tu as certainement raison, je sombre dans la paranoia :P .... mais avec toutes ses histoires a dormir debout depuis quelques mois, j'ai du mal a lui faire confiance.... pas juste du mal, je ne lui fais absolument pas confiance... :P des qu'elle me demande quelque chose, je me dis directe qu'il y a anguille sous roche ou qu'elle essaye de me manipuler ou de magouiller quelque chose... Sans parler de ses messages toutes les semaines histoire de me mettre la pression pour que je parte... aujourd'hui elle me repette encore cette histoire ridicule comme quoi je vais payer plus d'impots, que c'est pour mon bien de partir, elle est folle.... bref....

C'est fou d'en arriver la, j'ai jamais ete une locataire chiante, mais bon, elle me sort par les yeux.... vivement mon chez moi :roll:
chrisy

Messagepar framboise159 » 06 Mai 2016 19:30

Heuuuu... cest effectivement demandé lorsqu'on déclare les impôts si on vit seul ou pas, mais depuis deux ans je déclare que je vis seule! Mais rien n'a changé, je paie toujours l'eau et les poubelles comme si on y était trois! Donc je pars du principe que cest l'inscription à la mairie qui régit ces taxes.

Bref, comme tu dis vivement chez toi! Tu en es où d'ailleurs Chrisy?
framboise159
Modérateur

Messagepar chrisy » 06 Mai 2016 21:32

C'est compliqué, le marché est étrange (selon les dires de mon agence lol mais je le remarque bien aussi), les maisons se vendent très très vite, c’est assez hallucinant, je pense que les gens ont peur que les prix augmentent trop d’ici peu (et c'est effictivement ce qui est en train de se passer), du coup c’est la jungle…. J’ai même pas le temps de demander une contre visite (et pourtant je donne toute la priorité a ce projet, quitte a bosser chez moi pour pouvoir être réactive au niveau des visites…) que les maisons sont déjà vendues le jour même, genre les gens achetent sans contre visite, rien…. C’est fou…
Je ne désespère pas, en même temps, je n’ai pas trop le choix :|

En gros, 30 visites en 1 mois et demi, 3 gros coup de cœur qui me sont passés sous le nez :? C’est pas gagné !
Dernière édition par chrisy le 06 Mai 2016 21:52, édité 3 fois au total.
chrisy

Messagepar chrisy » 06 Mai 2016 21:48

D'ailleurs vous êtes tous invités a la crémaillère, si crémaillère un jour il y a lol haha parce que franchement, quelle galère ! et Leforum.nl est toujours de bons conseils dans mes galères :D
chrisy

Messagepar framboise159 » 08 Mai 2016 9:38

:) 8) avec plasir pour la crémaillère!
Cest dingue ça pour le marché de l'immobilier...! Les prix remontent mais pas les taux. Au bout d'un moment ça va se calmer et les prix vont se stabiliser car les taux n'ont pas l'air de remonter tout de suite.
framboise159
Modérateur

PrécédentSuivant

Retourner vers Vie pratique