Informations Sécurité Sociale et Mutuelle

Recherche d'informations, conseils pour vaincre administration, impôt, etc

Modérateurs: dadine, Modérateurs leforum.nl

Informations Sécurité Sociale et Mutuelle

Messagepar Titixet » 23 Fév 2016 19:20

Bonjour à tous,

Je continue dans mes différentes questions et là je commence le dossier social :lol: :lol: :lol:

Nous allons arrivé de France prochainement, j'ai bien lu le Wiki qui indique que si on est résident en Hollande et que l'on paye des impots, il faut prendre une sécu et mutuelle en Hollande.
D'un autre coté, j'ai aussi vu des sujets sur le CFE. Si je comprends bien le principe, il est possible de continuer de cotiser à la Sécurité Sociale Française et de souscrire à une mutuelle en France.

Ma compagne va démarrer des soins prochainement en France et nous souhaitons savoir comme va se passer la transition?

Si vous avez des conseils sur le choix des mutuelles en Hollande et si vous avez été dans la même situation que moi, je serai content d'échanger avec vous sur le sujet et prendre vos précieux conseils.

Bonne fin de journée,

Thierry
Titixet

Re: Informations Sécurité Sociale et Mutuelle

Messagepar framboise159 » 23 Fév 2016 20:46

Salut,

Les mutuelles en France fonctionnent pour les étudiants ou stagiaires. Si tu travailles, faudra avoir ta mutuelle aux Pays-Bas. Min 80 €, max heuh... plus de 150 €. Si ta femme ne travaille pas, je ne sais pas comment ça se passe, mais la mutuelle ne couvre pas ton conjoint comme en France. Si elle travaille, la question ne se pose pas: elle devra en prendre une aussi. Si elle ne travaille pas, celle en France sera surement encore valable.
framboise159
Modérateur

Messagepar Titixet » 25 Fév 2016 17:04

Bonjour Framboise,

Merci pour cette information.
Du coups, je regarde pour prendre une mutuelle internationale.
Je dois souscrire à la sécurité sociale locale, et pour ce faire, quel est le coût d'une sécurité sociale?

Merci,

Thierry
Titixet

Messagepar framboise159 » 26 Fév 2016 9:09

Il n'y a pas de 'sécu' c'est mutuelle directe obligatoire aux Pays-Bas...
framboise159
Modérateur

Messagepar Titixet » 26 Fév 2016 9:21

Merci beaucoup Framboise.
Du coups, si je comprends bien, si c'est obligatoire, même si je souscris à une mutuelle internationale, je serai dans l'obligation de prendre une mutuelle locale?

Merci

Thierry
Titixet

Messagepar Cleliaa » 26 Fév 2016 12:45

Oui c'est ça, tu seras obligé d'avoir les deux. Ici, il n y a pas sécu+mutuelle, il y a simplement des assureurs qui vendent une assurance santé (qui est obligatoire, même si tu as la choix de la souscrire chez qui tu veux).

Nous on a la sécu internationale (Cigna qui correspond à la CFE), car inclue d'office dans le package de mon conjoint. Mais on a aussi les assurances locales. Mon conjoint était obligé d'en souscrire une car il travaille ici. Moi je suis en congé mat payé par ma société en France donc je ne peux pas encore en souscrire une (il ne faut pas percevoir de revenus étrangers), mais j'ai pu en avoir une par équivalence avec la sécu française, que je ne paie pas du coup.

En fait, c'est beaucoup plus pratique d'avoir une assurance locale car elle est liée à ton BSN et du coup, tu ne paies jamais rien chez le médecin. C'est l'assurance qui règle direct, même s'il y a souvent des reliquats à payer. Le truc embêtant avec Cigna-CFE aussi c'est qu'ils se basent sur ce qui est remboursé en France ; j'ai été mal remboursée de certains trucs avant d'avoir l'assurance NL et en plus leur service client est nul.

Sinon, pour les assurances NL, je suis très satisfaite de la mienne pour le moment, CZ. Ils répondent dans la journée quand je leur envoie une question et les remboursements sont ultra rapides. Mon conjoint est chez Zilveren Kruis et c'est un peu plus laborieux.
Cleliaa

Messagepar Titixet » 01 Mar 2016 21:58

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Thierry
Titixet

Messagepar framboise159 » 03 Mar 2016 20:02

Pareil j'ai eu CZ pendant huit ans: très satisfaite!
framboise159
Modérateur

Messagepar Titixet » 11 Avr 2016 21:54

Bonjour,

Je me pose la question suivante:
Lorsque l'un des conjoints ne travaillent pas, est-ce que cet adulte doit aussi souscrire à une assurance maladie aux Pays-Bas? ou ne travaillant pas, il faut l'ajouter sur l'assurance maladie de l'adulte qui travaille?

Merci pour vos lumières.

Bonne journée,

Thierry
Titixet

Messagepar pwi » 12 Avr 2016 8:08

l'Assurance santé est une responsabilité individuelle pour tout le monde.

Ce qui n'empêche pas de se retrouver sur un seul contrat.
La mauvaise foi est un art
pwi

Messagepar dadine » 12 Avr 2016 11:45

Donc cela peut etre un meme contrat si tout le monde est chez le meme assureur mais chaque personnes paye sa part tous les mois (pere + mere + enfants > 18 ans).
Que l'on ne travaille ou pas n'a pas d'incidence sur un fait : toute personne residente aux pays bas de plus de 18 ans pour une periode de plus de 3 mois doit avoir une assurance sante.

Peut etre y a t il des aides lorsque l'on ne travaille pas mais je ne vois pas tout de suite la ou il faut s'adresser.
dadine
Modérateur

Messagepar Titixet » 13 Avr 2016 14:11

Merci pour toutes vos réponses.
C'est très clair.

Thierry
Titixet

Messagepar laforet99 » 06 Avr 2017 8:03

Bonjour, je ne travaille pas, en France j'etais a la CMU.
J'ai une carte verte et la carte de santé europeenne, ça rembourse quoi? quedale ici non?
qu'est ce que je devrait faire? les mutuelles au pays bas sont hors de prix et je suis obligé de resté dans ce pays sachant que ma femme vient de decrocher un contrat de 3 ans.
laforet99

Messagepar pwi » 06 Avr 2017 8:25

Aux Pays-Bas il est obligatoire de souscrire une assurance santé.

Plus d'infos ici: https://amsterdam.consulfrance.org/Obli ... x-Pays-Bas
La mauvaise foi est un art
pwi

Messagepar laforet99 » 06 Avr 2017 10:15

j'ai bien compris mais comment on fait pour payer 100 euro par mois quand on est sans emploi? heu les neerlandais sans emploi ça existe pas?
laforet99

Suivant

Retourner vers Vie pratique