Vivre en France, travailler au NL : quid des impôts/sécu ?

Recherche d'informations, conseils pour vaincre administration, impôt, etc

Modérateurs: dadine, Modérateurs leforum.nl

Vivre en France, travailler au NL : quid des impôts/sécu ?

Messagepar ooojeromeooo » 19 Avr 2017 9:34

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans le wiki, donc je le pose ici :

Je suis sur le point de m'engager avec une PME néerlandaise. Je travaillerai 2 à 3 jours par semaine à Amsterdam, et le reste à Paris. Ma famille est (et reste) à Paris.

Sur la fiscalité, du point de vue du FISC FR (si j'ai bien compris), je suis imposable en France : ma résidence principale est en France, ma femme et mes enfants sont en France, etc.
Pouvez-vous me confirmer ce point ? Puis-je payer mon impôt sur le revenu en France (où les barèmes sont plus avantageux) ? Quelles démarches dois-je entreprendre dans ce sens auprès du FISC NL ?

Pour la sécu, suis-je couvert par la sécu NL ou par la sécu FR ? Ai-je le choix ?

Enfin, quel est le niveau de charge typique appliqué au salaire (le delta entre salaire brut et salaire net) ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez fournir à un nouveau :)

Jérôme.
ooojeromeooo

Re: Vivre en France, travailler au NL : quid des impôts/sécu

Messagepar framboise159 » 23 Avr 2017 20:02

Salut

La question est: auras tu un logement fixe aux Pays-Bas ou bien un vrai logement avec une adresse sur laquelle tu seras enregistrée?

Je te pose la questions car de là en découlera les débuts de réponse.

Exemple: si tu n'as pas d'adresse aux Pays-Bas, tu ne peux pas créer de BSN (sauf BSN temporaire mais sous condition d'avoir une adresse par la suite pour le garder) et donc tu ne seras ni déclaré ni assuré sur le territoire NL.

Si en revanche tu as une adresse aux Pays-Bas, tu pourras t'enregistrer aux Pays-Bas. Ensuite, techniquement si tu es 6 mois et 1 jours dans un pays plus que dans un autre, tu dois déclarer dans ce pays là. Mais ceci est tout simplement impossible à vérifier pour quiconque donc tu auras le choix de déclarer dans un pays ou dans l'autre.

Pour comparer et savoir quel pays serait le plus avantageux pour déclarer, il faudrait savoir bcp trop de paramètres (est ce que ta femme travaille, ton revenu et le sien etc). Mais rien ne t'empêche de te déclarer aux Pays-Bas de mon point de vue.
framboise159
Modérateur

Retourner vers Vie pratique