Le BSN permanent, comment ça marche?

Recherche d'informations, conseils pour vaincre administration, impôt, etc

Modérateurs: dadine, Modérateurs leforum.nl

Le BSN permanent, comment ça marche?

Messagepar STEFFIFI » 19 Sep 2017 20:54

Goedendag,

Alors, j'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps et je n'arrive pas à avoir la réponse concernant le BSN permanent.

On est d'accord que le BSN non-permanent, c'est quand on n'a pas d'adresse qui permet l'enregistrement et on ne peut pas travailler plus de quatre mois de suite.

Pour avoir un BSN permanent, il faut donc une adresse avec "enregistrement". Ce qui est très difficile à trouver, en colocation ou non. Il me semble que peu de propriétaire le propose pour une question de taxes? Or, j'ai vu sur internet (et ici), que le contrat de location suffisait, or on n'a pas toujours de contrat de location (on sait comment ça marche, surtout à Amsterdam ;)) et celui-ci ne fait pas forcément fît de possibilité d'enregistrement.

Je voulais donc savoir si un contrat de travail pouvait "remplacer" une adresse "déclarable". J'ai vu un document des entreprises "sponsors". Or, est-ce un sponsor pour les non-Européen ou pour avoir une "adresse", sachant que c'est le logement. Parce que souvent, je vois des contrats de six mois minimum. Or, comme travailler six mois sans adresse "déclarable"? Comme pour être étudiant. On reste plus de quatre mois. Or, les logements étudiants et colocations ne permettent pas l'enregistrement pour plus de quatre mois. De même, si on veut travailler pendant ses études...

Donc, comme tout ceci se passe, parce que je ne trouve pas les réponses à mes questions. Comme je le dis, j'ai lu que seul un contrat de location suffisait pour avoir un BSN permanent, mais j'ai de gros doutes car comme beaucoup de locations ne proposent pas l'enregistrement...

Mag uw helpen me? (oui, mon NL est très basique :))
STEFFIFI

Re: Le BSN permanent, comment ça marche?

Messagepar dseb » 20 Sep 2017 8:34

Bonjour,

toute location déclarée se fait sous contrat et te donne accès au BSN. Si tu n'as pas de contrat, tu n'es pas dans la légalité, donc tu ne peux pas obtenir de BSN (sous-entendu permanent). Voilà ce que l'on m'a dit. J'espère pour toi que je me trompe.

Les logements étudiants, à proprement parlé, sont des logements déclarés aussi, donc tenu par un contrat.
dseb

Messagepar chrisy » 20 Sep 2017 9:24

Ce qui est très difficile à trouver, en colocation ou non

Ca me parait tout de même étrange qu’une location avec contrat et possibilité de s’enregistrer soit si rare… J’ai été dans diverse locations en 15 ans, la plupart de mes amis sont en location et n’ont pas ce problème, nombreux sont les étudiants et professionnels qui trouvent des locations tous les ans avec contrats et en parfaite légalité…. Pour ma part, en plus de 15 ans une seule fois j’ai été en conflit avec une proprio qui voulait que je m’inscrive ailleurs ce que j’ai refusé… Les raisons restent vagues mais effectivement une histoire de taxes car elle était également encore enregistrée a cette adresse elle-même. Certains proprio n’ont aussi pas le droit de louer leur bien, ça fait partie de certaines clauses ces dernières années avec certains prêts immobiliers. Mais ce genre de fraudes restent tout de même une exception par rapport aux locations normales ou tu peux t’inscrire… Même si le marché de la location dans le north and south Holland est souvent compliqué, ça me parait bizarre que tu ne trouves que ce genre de locations…
Quoi qu’il en soit, pour le BSN permanent tu as besoin de cette adresse ! Ca paraît logique… Tout comme avoir un contrat de location est absolument essentiel, pour le BSN mais aussi pour te protéger toi en cas de conflits ou problèmes divers…
chrisy

Messagepar STEFFIFI » 20 Sep 2017 21:38

D'accord, je comprends mieux, merci à vous deux!!!

Cependant, sur de nombreux sites de colocations, il est très souvent indiqué "inschrijven niet moglijk". Ce sont donc des locations "illégales" montrées à la vue de tous? Et personne ne fait rien? J'ai pu ouvrir une assurance habitation à la banque avec l'adresse où j'étais hébergée (logement indépendant) sans avoir à montrer de contrat de location... Et la personne chez qui j'étais a l'habitude de louer ces logements (après, je sais pas si ceux qui y sont travaillent à côté ou s'ils sont NL ou pas :D)

En fait, vu les prix pratiqués, je cherche une colocation, mais comme je le disais, la grande majorité ne proposait pas l'enregistrement sur les sites où je suis allée ou n'indique pas si celui-ci est possible ou non.

Il faut donc, dans tous les cas, que j'exige un contrat de location si je souhaite un BSN permanent, sinon, doe-doei!!! :D

Pensez-vous que c'est également possible d'avoir un contrat de location si on loge dans une chambre chez l'habitant? (j'en doute, mais bon)

Auriez-vous des sites de locations de particuliers légales hors marktplaats, où on ne trouve pas grand chose, d'ailleurs?

Autre chose (oui, je suis chiante :D), j'ai aussi appris qu'avec un BSN permanent, on pouvait prendre des cours gratuits de néerlandais pendant six mois, offerts par la mairie. Or, pour payer moins cher qu'Amsterdam, je pensais aller plus sur Haarlem et je leur ai donc demandé s'ils faisaient ces cours. Ils m'ont dit non. Donc, ma question est, est-ce que si on habite dans une autre commune de la NH, les cours de la ville d'Adam nous sont-ils ouverts ou bien faut-il être uniquement dans la ville?

Ca, je pense que vous ne le savez peut-être pas. Mais en tout cas, vous m'avez bien renseignée et éclairée sur ce fameux BSN permanent et sur les adresses "légales".

Wel bedankt (jusqu'à a prochaine question "chiante" :D)
STEFFIFI

Messagepar chrisy » 21 Sep 2017 8:19

Je pense, mais ce n'est qu'une supposition, que pour les collocations c'est un peu différent. Peut être qu'ils font ça pour éviter de payer les taxes de la ville qui augmentent selon le nombre de locataires, je ne sais pas trop si tout ça est bien légale ou si il y a des contrôles... ça doit dépendre des villes... je me souviens qu'à Hillversum la mairie traquait ce genre de choses inclue les chiens non déclarés mais c'était il y a longtemps. En collocation, la plupart sont étudiants donc n'ont pas besoin de bsn ou sont peut être encore enregistrés chez leur parents... mais pour toi, ça risque d'être plus compliqué...

Pour les sites, il y en a pleins, des groupes facebook aussi qui peuvent aider...
Un petit Google "te huur" ou sur facebook tu devrais trouver... il y a aussi Kamernet pour la collocation

Pour les cours, je penses que ça marche par ville, j'avais pris des cours gratuits comme ça a l'époque, c'était réservé au gens inscrit à hilversum et inscrit au chômage. Certaine municipalité ne propose rien, je ne suis pas sûre que tu puisses le faire si tu n'es pas inscrite mais tu peux tjs les appeler pour demander...
chrisy

Messagepar dseb » 21 Sep 2017 13:56

Les collocations proposent souvent des contrats, je pense que le "inschrijven niet mogelijk" ne fait pas référence à l'inscription à la mairie, ou alors, oui, c'est une fraude ouverte aux yeux de tous.

Pour ce qui est d'être hébergée chez l'habitants, de même, le propriétaire te fait un document qui déclare t'héberger, ce qui ne veut pas dire que tu lui verses un loyer. Il ne perd donc pas ses allocations.
°Par contre, si tu n'es pas déclarée comme payant un loyer, tu ne peux pas prétendre au "huurtoeslag" (=APL), et donc il se peux que cela te reviennes cher.

Pour les location, pararius.nl est super, j'y ai trouvé trois de mes apparts., il regroupe des annonces de particuliers et d'agences.

Pour ce qui est des cours, chaque ville à sa politique, ici, à La Haye, les cours sont peu chers 30/trimestre je crois et tu es soumis à un contrat d'assiduité. Tu dois assister à 80% des cours, si non, ils te font payer plein pot (donc plus de 30/trimestre).
dseb

Messagepar STEFFIFI » 21 Sep 2017 23:10

chrisy a écrit: En collocation, la plupart sont étudiants donc n'ont pas besoin de bsn ou sont peut être encore enregistrés chez leur parents... mais pour toi, ça risque d'être plus compliqué...

Oui, mais si c'est un étudiant étranger, il ne peut pas aller dans ces colocations non plus, puisqu'il ne peut pas rester plus de quatre mois sans être enregistré... Et je ne pense pas que ce soit les universités ou les diverses écoles qui puissent permettre de s'enregistrer sans adresse à l'année...

Pour les sites, il y en a pleins, des groupes facebook aussi qui peuvent aider...
Un petit Google "te huur" ou sur facebook tu devrais trouver... il y a aussi Kamernet pour la collocation

Bizarrement, je n'ai pas trop confiance aux groupes Facebook pour les logements. Kamernet, il faut payer pour avoir accès à toutes les colocations. Cela dit, celles que j'ai pu consulter n'ont aucune indication sur l'inschrijven possible ou non, contrairement à easykamer ou rooming où là, il est ouvertement marqué qu'il n'est pas possible.

Je pense, mais ce n'est qu'une supposition, que pour les collocations c'est un peu différent. Peut être qu'ils font ça pour éviter de payer les taxes de la ville qui augmentent selon le nombre de locataires, je ne sais pas trop si tout ça est bien légale ou si il y a des contrôles...

J'avais exactement les mêmes infos concernant les taxes pour les colocations (c'est pour ça que je pensais que c'était aussi le cas pour les locations hors agences).

Pour les cours, je penses que ça marche par ville, j'avais pris des cours gratuits comme ça a l'époque, c'était réservé au gens inscrit à hilversum et inscrit au chômage. Certaine municipalité ne propose rien, je ne suis pas sûre que tu puisses le faire si tu n'es pas inscrite mais tu peux tjs les appeler pour demander...

Ah? A Hilversum on peut faire des cours? Parce que j'ai contacté Haarlem (comme c'est proche et moins cher qu'Amsterdam, je pensais m'installer là-bas) et ils n'en font pas. Ce qui m'a surpris, d'ailleurs, parce qu'il y a sûrement pas mal d'expats/immigrés dans cette ville aussi). C'est intéressant, car c'est peut-être plus petit, mais c'est aussi moins cher, pas loin, bien desservi et il y a les sièges des télés, là-bas, non?

Quand j'ai voulu faire mon BSN non-résident, je n'avais pas de rendez-vous avant deux semaines. En fait, j'étais allée au UWV pour avoir des pistes pour le boulot et j'ai parlé du BSN qu'une société m'avait demandé pour continuer le processus de recrutement (Je n'y ai pas donné suite d'ailleurs, car il fallait que je commence directement et je n'avais pas de logement. J'étais venue une semaine, à l'hôtel exprès pour tâter le terrain). Et là, la femme, super sympa d'ailleurs, ça change du Pôle-Emploi - enfin, bref - a téléphoné à la mairie d'Amsterdam qui n'avait pas de rendez-vous avant presque deux semaines. Comme je ne pouvais pas attendre jusque là, la personne de la mairie avait dit que je ne pouvais avoir un BSN provisoire qu'à Alkmaar, Leiden, etc... Mais pas Haarlem... Ni les "petites" villes proches d'Amsterdam, dont Hilversum... Je

Je suis donc allée à Alkmaar, très jolie ville, mais un peu trop calme, je pense :lol: pour m'entendre dire que comme je veux être à Amsterdam, je devais m'enregistrer, même provisoirement, à Amsterdam. Un peu sec l'accueil là-bas. Je ne parle pas de la femme de l'office de tourisme à qui j'ai demandé où était la mairie, qui parlait à peine anglais et qui s'est trompée de rue... Les personnes qui m'ont renseignées étaient beaucoup plus sympas. Ca me fait penser à ce que m'a dit une femme avait qui j'ai discuté dans le train. Elle me disait que dès qu'on quittait la Ceintuurbaan, c'était la campagne, au sens "cambrousse", un peu :lol:

C'est pour ça que je me demandais s'il fallait toujours aller à la "préfecture de région" (Amsterdam pour la NH, même s'il me semblait que c'était Haarlem...) pour s'inscrire, même si on habitait à 20, 30 ou 50km et non dans sa propre commune. Donc, vous voyez, j'ai reçu diverses informations qui m'ont embrouillé :lol:

Sinon, au final, je suis allée à la mairie d'Adam pour annuler mon rendez-vous en expliquant que je ne pouvais pas rester plus longtemps, ils m'ont demandé de prendre un ticket et je n'ai eu qu'à attendre mon tour... :roll:

Et comment fait-on pour s'inscrire au chômage? Je suis au RSA en France, je n'ai donc droit à aucune allocation chômage... Je ne sais donc pas si je peux toucher un peu de la part de l'UWV....

dseb a écrit:Pour ce qui est d'être hébergée chez l'habitants, de même, le propriétaire te fait un document qui déclare t'héberger, ce qui ne veut pas dire que tu lui verses un loyer. Il ne perd donc pas ses allocations.

Mais il paye quand même une taxe, non?

Par contre, si tu n'es pas déclarée comme payant un loyer, tu ne peux pas prétendre au "huurtoeslag" (=APL), et donc il se peux que cela te reviennes cher.

On peut toucher des APL aux Pays-Bas??? Comment doit-on s'y prendre? Parce que vu les loyers, ça m'arrangerait bien, oui :lol:

Pour les location, pararius.nl est super, j'y ai trouvé trois de mes apparts., il regroupe des annonces de particuliers et d'agences.

J'y suis déjà allée... Il faut un salaire de ministre :lol:

Vous pensez qu'ils acceptent des garants si on est sans boulot??? Parce que sinon, c'est juste impossible!!! Comme il faut que je parle NL avant de pouvoir travailler (je parle pas bien assez anglais pour les call-centers... Je le lit et l'écrit très bien, mais niveau oral, il me faut quelques semaines pour être fluide et pour la compréhension... Plusieurs mois... Et puis, je ne viens pas aux Pays-Bas pour travailler en anglais ou français. Désolée pour ceux pour qui c'est le cas :oops: )

Pour ce qui est des cours, chaque ville à sa politique, ici, à La Haye, les cours sont peu chers 30/trimestre je crois et tu es soumis à un contrat d'assiduité. Tu dois assister à 80% des cours, si non, ils te font payer plein pot (donc plus de 30/trimestre).

Ca, c'est tout à fait normal!!! :wink:
STEFFIFI

Messagepar chrisy » 22 Sep 2017 10:33

Les étudiants étrangers ont un statut diffèrent je crois. Je suis arrivée en tant qu’étudiante étrangère pour 6 mois, je n’ai jamais eu besoin de m’enregistrer, tout était sous couvert de mon ecole en France (et je pense qu’avec Erasmus ça doit être similaire). J’ai commencé à m’enregistrer et faire faire mon BSN seulement après mes études…

Pour ce qui est des cours sur Hilversum, je ne serai te dire ce qu’il en est aujourd’hui, c’était il y a 9 ans… Tout ce que je sais c’est qu’il fallait être enregistrée a cette ville et être au chômage pour avoir la gratuité (c’était mon cas a l’époque), et aussi participer à tous les cours (ou comme déjà dis plus haut 80% je ne sais plus exactement), sinon il fallait payer…

Hilversum oui c’est sympa, il y a effectivement toutes les télés donc ce n’est pas rare de voir des personnes plus ou moins connus dans les restos ou bars… Il y a aussi le centre Européen de Nike donc pas mal d’expats même si beaucoup choisissent de vivre à Utrecht, Hilversum reste quand même une ville très calme selon moi… Pour sortir c’est quand même pas le top… Mais par contre au niveau nature etc c’est très chouette… et c’est très bien desservis avec le train, facile d’aller à Utrecht ou Amsterdam… Tout dépend de ce que tu recherches donc…

Pour le chômage, je ne pense pas que tu puisses en bénéficier si tu n’as pas travaillé/cotisé ici, ça parait logique…

Pour travailler, si tu attends de pouvoir parler Hollandais, tu risques de ne pas pouvoir t’en sortir. Ça ne va pas se faire du jour au lendemain… Même si ton but au final c’est de pouvoir le faire (et c’est très bien), Il va falloir qu’en attendant tu puisses trouver autre chose et sans l’anglais ca complique énormément les choses… Il te reste effectivement les call center en Français… Mais ne t’imagines pas, même avec des cours pouvoir travailler en Hollandais directement, il te faudra un très bon niveau pour ça…

Pour les garants, je ne sais pas, mais ça me paraît peu probable, surtout si tu n’es pas Hollandais… Il va falloir que tu trouves du travail… Je ne sais pas où tu es maintenant, tu es déjà sur place non ? tu vis chez quelqu’un temporairement? Il faut que tu fasses les choses dans l’ordre, d’abord trouver du travail selon moi…
chrisy

Messagepar STEFFIFI » 22 Sep 2017 19:24

Non, je suis revenue en France il y a un an.

Je veux bien trouver un emploi, mais sans parler néerlandais, c'est impossible...

Comme je le disais, pour les call-centers en français, la formation, etc, se fait en anglais, ainsi que les communications avec certains managers, au téléphone, etc... J'aurais peut-être pu bosser à IPSOS, mais à 7€ (brut?) de l'heure sans avantage... :roll: (remarque, quand on te dis que tu peux faire autant d'appels que tu veux durant ta rotation.. Un ou deux, comme cent, faut pas trop s'étonner...) Booking (pour qui j'étais venue la première fois avec mon histoire de BSN), paye mieux... Bon, d'accord, tu as de la pression et il y a beaucoup de trucs pas terribles chez eux...

Va travailler pour 1000€ quand tu en as déjà au moins 600 à mettre dans ton logement en rajoutant le transport (parce qu'à ce prix, c'est rare que tu puisses trouver sur Adam où tu remplaces le prix du transport par le reste du loyer), ton assurance santé, tes courses...

Moi, je voudrais travailler dans des bars, restaurants ou en magasin... Mais ils te demandent obligatoirement le néerlandais... Cependant, je pense qu'un niveau correct de néerlandais suffit. Des boutiques qui recherchaient du personnel et qui demandaient le NL ne demandaient pas un niveau extraordinaire. Juste un niveau correct de conversation et de compréhension. Je pense qu'un petit B1 peut faire l'affaire.

J'ai bien pensé à prendre des cours dans des écoles de langue, mais le prix, c'est juste de l'escroquerie... Il y aurait éventuellement l'Université publique qui proposent des cours de NL même pour les personnes extérieures à l'Université. Dans l'idée les cours intensifs, 4 heures pendant 4 jours sur 8 semaines ne sont pas chers, mais 1700€ par niveau et sans le logement...

Quand je pense que dans mon Université (Caen) tu peux étudier, en cursus "étudiant" (Licence, DU) ou centre de langues les langues scandinaves, l'islandais, le finnois, le polonais, l'arabe, le grec, le coréen et le perse (et même le malaisien au Havre) et pas le néerlandais, franchement, ça me met en boule!!! A part la Sorbonne, où tu ne peux pas étudier comme ça ou des licences à Lille et Strasbourg, il y a rien!!! Le Pole-Emploi propose des cours gratuits pour passer... LE TOEIC... Dont le niveau est inférieur au TOEFL, IELTS, Cambridge test, etc... Pour les autres langues, ils ne proposent rien...

Si je choisis les cours à l'UvA, il faudrait quand même que je trouve un logement temporaire hors Amsterdam, et je pense que c'est plus compliqué ou une colocation "officielle" avec des personnes avec qui je m'entends ou du moins, avec qui je n'aurai pas de problèmes... Et ça, ce n'est pas non plus simple à trouver, surtout qu'il faut être sur place pour rencontrer les personnes, pour voir si ça colle, etc...

Concernant l'anglais, j'ai beau mettre CNN et la BBC, je comprends quasiment rien. Il y a tellement d'accents, ils mâchent tellement les mots, c'est la catastrophe... J'ai jamais accroché avec cette langue. Je le parle, je connais quelques trucs quand même (j'ai eu 790/990 au TOEIC, donc, je ne suis pas si nulle que ça, lol), mais comme je en connais pas tous les mots, tous les verbes, (notamment les phrasal ou à particules) et bien, c'est la grosse galère... Les autres langues me semblent plus simples, déjà au niveau des accents et de la prononciation moins "freestyle" que l'anglais :lol: Et puis, je n'ai pas envie d'aller en UK ou Irlande pour plusieurs semaines, ça ne m'attire pas :lol:

Non mais sérieusement, c'est un puits sans fond mon histoire :cry:

chrisy a écrit:Les étudiants étrangers ont un statut diffèrent je crois. Je suis arrivée en tant qu’étudiante étrangère pour 6 mois, je n’ai jamais eu besoin de m’enregistrer, tout était sous couvert de mon ecole en France (et je pense qu’avec Erasmus ça doit être similaire). J’ai commencé à m’enregistrer et faire faire mon BSN seulement après mes études…

Je parlais des étudiants étrangers qui venaient hors programmes d'échanges, comme s'ils étaient étudiants NL ;)
STEFFIFI

Messagepar STEFFIFI » 22 Sep 2017 23:16

Ah oui, aussi, comment fait-on pour avoir les "APL" néerlandaises? Quelle sont les conditions?

(oui-oui, c'est bon, je m'en vais :lol: )
STEFFIFI

Retourner vers Vie pratique