question congés payés...je pense qu'on se fout de ma gueule

Recherche d'informations, conseils pour vaincre administration, impôt, etc

Modérateurs: dadine, Modérateurs leforum.nl

question congés payés...je pense qu'on se fout de ma gueule

Messagepar Sadness » 24 Oct 2017 15:06

bonjour,

voila j'ai un petit (gros) soucis avec la boite ou je bosse, je ne fais pas tjrs le meme nombres d'heures par semaines, par consequent je construit des "snipperuuren", actuellement pour avoir une semaine de congé, je dois construire 20 snipperuur, actuellement j'en ai 40 a mon actif, ce qui me donne droit a 2 semaines, on est d'accord.

sauf que voila, cet été, j'ai pris 2 semaines de congés, la j'en demande une a ma superieur, car je suis tres fatiguée, moralement et physiquement et j'en ai besoin, et la ca coince!
"oui mais untel veut sa semaine de noel" "untel ne pourra pas te remplacer" "untel a deja posé ici et la boite sera rouverte apres" etc etc!!!
de plus elle me sort "mais de quoi est tu fatiguée? tu ne travaille pas bcp!" et j'ajoute " les vacances c'est une fois par an en été"

alors ma question c'est : a t'elle le droit de me faire passer apres tous le monde? a t'elle le droit de me refuser de prendre des congés? est ce vrai qu'on ne peut les prendre qu'en une fois et en été?

enfin voila aujourd'hui je suis vraiment fachée, je voulai en plus a la base prendre une semaine la dans les semaines a venir et une autre fin decembre ou debut janvier...comme j'ai des enfants, je voulais au moins en profiter un peu avec eux, donc deja j'ai renoncé a une semaine sur les 2 que j'ai cumulé...
de plus, elles deviennent quoi ces snipperuuren si on peut pas les prendre???

merci d'avance pour vos lumieres!
Sadness

Re: question congés payés...je pense qu'on se fout de ma gue

Messagepar Priscipessina » 24 Oct 2017 16:14

est ce qu'il y a qqch d indique sur ton contrat a ce propos?
si non techniquement non il n'y a pas de regle qui dise que tu ne peux prendre des conges qu en ete.
Dont let the only time u ever really fly B the day u die

non pentirti, non giudicarti, sei quello che sei e non c'e niente di meglio al mondo!
Priscipessina
Historien

Messagepar fafa55 » 24 Oct 2017 16:57

Je pense que ces regles-la dependent pas mal des boites ou tu bosses...moi par exemple je donne mes conges a l'avance car on est une petite equipe et des que y'en a un qui part en vac c'est beaucoup plus de travail et ils veulent pas que 2 personnes soient absentes en meme temps. :|

Si ils te font passer toujours apres tout le monde c'est sur que c'est pas normal.

Si tu peux pas prendre tes heures emmagsainees normalement ils te les payent au bout d'un an non? Ou alors au moment ou tu quittes la boite pour X raison. Faut que tu verifies avec les RH, enfin si tes RH sont vraiment "utiles" dans ta boite ce qui n'est pas gagné non plus :roll:
Le coup des vacances juste en ete malheureusement ya des boites qui fonctionnent comme ca.
Perso j'ai 2 semaines de conges par an (je precise je vis au Canada) et je suis obligee de les poser vers Noel car la boite ferme, pas bien le choix :twisted: ...mais apres je pose des conges sans solde aussi je m'en fous :D

Un conseil: si on te fait trop chier, cherche du taf ailleurs. Vive la demission :D
Bon courage
fafa55
Historien

Messagepar chrisy » 24 Oct 2017 17:43

Ça dépend effectivement des entreprises et du secteur d'activité. A savoir qu'aux Pays Bas tout ca est négocié au niveau de l'entreprise, c'est d'ailleurs un des aspects que Macron veut aussi faire passer en France. Alors quand on tombe sur une bonne boîte (avec des unions puissantes qui ont bien négocié ce genre d'aspects) c'est cool. C'est mon cas, j'ai 45 jours de vacances par an :D (25 jours "normaux" et 20 jours que je peux prendre ou recevoir en argent à la fin de l'année). Soit c'est vraiment bof...

Si une entreprise à un pique d'activité à une certaine période de l'année par example elle peut imposer à ses employés de ne pas prendre de vacances pendant cette période, c'est légal si dans le contrat.

Mais à mon avis dans ton cas, ça ressemble un peu au premier qui décide de ses vacances, premier servis... C'est pas génial et c'est normalement à ton manager de faire en sorte que ça ne se passe pas comme ça et pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui en pâtissent... Ça paraît logique que tout le monde ne soit pas en vacances en même temps si ça peut affecter l'activité mais un manager est censés manager ce genre d'aspects...

Je serai toi, j'en discuterai avec ton département HR
chrisy

Messagepar framboise159 » 25 Oct 2017 12:58

Pour un plein temps, soit 40H de boulot par semaine, tu as le droit à 25 jours légalement au PaysBas, soit 5 semaines de congés.

Là tu bosses combien d'heures par semaine? En principe, si tu bosses 40H par semaine pendant un mois, tu cumules 2 jours de congés par semaine rien que contractuellement.

Après les heures supp: si rien n'est écrit sur ton contrat, c'est très aléatoire.
Déjà comment se fait il que tu aies besoin de faire des heures supp? (Une discussion sans fin charge de travail / versus le temps qu'on te donne pour faire ton boulot peut démarrer).

Soit on te donne 8H par jour pour faire ton boulot et au bout de 8H tu t'en vas, soit si tu dois bosser plus, faut qu'il y ait une discussion en amont sur la charge de travail trop élevée, le fait que tu aies besoin de plus de temps pour faire le boulot qu'on te donne et un accord sur les heures supp soit à payer soit à récupérer. Mais cumuler des heures juste pour cumuler et pouvoir les poser après, je suis vraiment contre ce système. C'est très compliqué pour un employeur de justifier qu'un de ses employés ait besoin de plus de temps. Et ça crée des tensions entre les collègues pour l'avoir vécu!
framboise159
Modérateur

Messagepar Sadness » 02 Nov 2017 21:20

Priscipessina a écrit:est ce qu'il y a qqch d indique sur ton contrat a ce propos?
si non techniquement non il n'y a pas de regle qui dise que tu ne peux prendre des conges qu en ete.

il ne me semble pas non!
mais bon je ne comprends pas encore tout a la perfection donc...

desolée pour la reponse tardive!
Sadness

Messagepar Sadness » 02 Nov 2017 21:28

framboise159 a écrit:Pour un plein temps, soit 40H de boulot par semaine, tu as le droit à 25 jours légalement au PaysBas, soit 5 semaines de congés.

Là tu bosses combien d'heures par semaine? En principe, si tu bosses 40H par semaine pendant un mois, tu cumules 2 jours de congés par semaine rien que contractuellement.

Après les heures supp: si rien n'est écrit sur ton contrat, c'est très aléatoire.
Déjà comment se fait il que tu aies besoin de faire des heures supp? (Une discussion sans fin charge de travail / versus le temps qu'on te donne pour faire ton boulot peut démarrer).

Soit on te donne 8H par jour pour faire ton boulot et au bout de 8H tu t'en vas, soit si tu dois bosser plus, faut qu'il y ait une discussion en amont sur la charge de travail trop élevée, le fait que tu aies besoin de plus de temps pour faire le boulot qu'on te donne et un accord sur les heures supp soit à payer soit à récupérer. Mais cumuler des heures juste pour cumuler et pouvoir les poser après, je suis vraiment contre ce système. C'est très compliqué pour un employeur de justifier qu'un de ses employés ait besoin de plus de temps. Et ça crée des tensions entre les collègues pour l'avoir vécu!

je travail dans le menage :'(
et donc je fais approximativement 20h/s en temps normal mais actuellement je remplace quelqu'un donc je fais 26h/s
ce qui fait que les heures supp (soit 6h/s) me font grimper les snipperuuren, de ce fait j'en cumule plus qu d'ordinaire, en sachant que d'habitude j'en cumule 7 par mois.

le RH est le frere du patron, donc bon je pense que c'est inutile d'aller le voir... de toute facon j'ai reussi a l'obtenir ma semaine , a l'usure quoi mais c'est fatiguant!
Sadness

Messagepar framboise159 » 05 Nov 2017 22:10

oki: bon si tu as eu gain de cause c'est déjà pas mal, mais en effet, devoir réclamer quelque chose qui t'es du c'est épuisant... bon courage
framboise159
Modérateur

Retourner vers Vie pratique