Comment Mieux Connaitre les Neerlandais?

Informations sur le pays, actualités néerlandaises et sur la vie aux Pays-Bas

Modérateurs: Rod, Modérateurs leforum.nl

Messagepar re:Francois » 24 Avr 2003 15:39

Ecrit par Francois le Janvier 20, 2003 at 07:26:25:
NB: ceci est un import de l'ancien forum, un Best Of a lire absolument, et dont vous etes certainement invites a repondre...

A tous ceux qui frequentent ce site, je voudrais poser la fameuse question: Comment se Lier aux Neerlandais?

Arrive ici il y a 4 ans, j'ai bien sur invite tous mes voisins pour boire un verre et tous m'ont dit qu'ils aimeraient tant m'avoir chez eux; depuis lors, nous nous ignorons royalement, sauf s'ils ont besoin d'une adresse pour leurs vacances en France. J'ai tout essaye: Faire jouer les enfants ensemble (mes enfants parlent couremment le Neerlandais); rendre visitie quand ils sont en train de boire l'apero (je m'attendais a un truc du genre: "tant que vous y etes, prenez donc un verre..."), les cartes de noel, emprunter un tournevis, etc... Resultat: Calme plat, macache bonno.

Ma femme par le couremment neerlandais aussi. Je me demerde un peu. Nous avons invite les collegues de bureau, refait le monde, bu du vin francais, on est sortis ecouter de la musique: Depuis, silence radio.

Donc il y a trois solutions possibles: (1) on est hyper chiants ou en sent le gaz, (2) les neerlandais ne s'interessent pas aux etrangers (celle la je ne veux pas y croire), ou (3) on ne sait pas s'y prendre.

Je veux croire que c'est la troisieme solution qui s'applique: Qui a le grigri Senegalais qui marche?

Une tournee de Chateau Lagrange 95 a celui qui a le truc qui marche.
re:Francois

Messagepar re:zungozen » 24 Avr 2003 15:42

Ecrit par zungozen le Janvier 20, 2003 at 08:41:58:

En réponse à: Comment Mieux Connaitre les Neerlandais? écrit par Francois le Janvier 20, 2003 at 07:26:25:

"Reponse a la question: Comment se Lier aux Neerlandais?"

... Demander un/une hollandais(se) en mariage !

Serieusement, je vois bien ce que tu veux dire, on n'est pas dans le grand nord pour rien...
La premiere chose est donc de briser la glace (et d'ouvrir la bouteille de Chateau Lagrange!).
Oublies les voisins*!
Le meilleur moyen de se faire des amis est d'aller dans les bars/clubs et autres endroits frequentes par des locaux, et ce assidument. L'alcool aidant (je dirai biere+genievre ou whisky), il est alors possible de recolter quelques numeros de portables et d'etre invite/de s'inviter a d'autres soirees! Le desavantage il est vrai, c'est qu'apres avoir elimine les celibataires, gais ou non, il reste pas grand monde!
C'est aussi beauvoup plus facile lorsqu'on est etudiant. En tout cas, dans tous les cas de figure, il faut sortir, et provoquer la chance... donc briser la glace (et offrir sa tournee de biere ou de Chateau Lagrange!)... et pas hesiter a en remettre une couche, que ce soit une tournee ou une invitation au resto.
Les collegues de bureau, c'est pas genial mais ca aide aussi... on peut faire du sport avec eux, on peut aller au bar et au resto... Allors, le probleme est bien le (3), mais la solution est ailleurs.

*Ceci dit, mes meilleurs amis hollandais sont mes anciens voisins, comme quoi...
re:zungozen

Messagepar re:zygomar » 24 Avr 2003 15:43

Ecrit par zygomar le Janvier 20, 2003 at 10:23:30:

En réponse à: Re: Comment Mieux Connaitre les Neerlandais? écrit par zungozen le Janvier 20, 2003 at 08:41:58:

Ben qu est ce que tu as contre les celibataires gay ou pas ??!! perso, j aime bcp les celibataires !
Je rebondis sur le sujet. Est ce qu on peut dire qu il faut ete plus patient, prudent et attentionne envers les celibataires dutch que les celibataires francais (prepare ma 68eme date avec une hollandaise !)
re:zygomar

Messagepar re:zungozen » 24 Avr 2003 15:43

Ecrit par zungozen le Janvier 20, 2003 at 10:37:01:

En réponse à: Re: Comment Mieux Connaitre les Neerlandais(es)? écrit par zygomar le Janvier 20, 2003 at 10:23:30:

Je pense que Francois et sa femme recherchent des amis, pas des celibataires en quete du graal :-)
Et personellement, j'ai rien contre les celibataires bien sur, mais il se trouve que je me fais draguer quand je recherche juste a me faire des nouveaux amis.
Et une date, c'est pas un jeu de patience, ni une partie de poker, quoique...

: Ben qu est ce que tu as contre les celibataires gay ou pas ??!! perso, j aime bcp les celibataires !
: Je rebondis sur le sujet. Est ce qu on peut dire qu il faut ete plus patient, prudent et attentionne envers les celibataires dutch que les celibataires francais (prepare ma 68eme date avec une hollandaise !)

Messagepar re:zygomar » 24 Avr 2003 15:44

Ecrit par zygomar le Janvier 20, 2003 at 10:42:24:

En réponse à: Re: Comment Mieux Connaitre les Neerlandais(es)? écrit par zungozen le Janvier 20, 2003 at 10:37:01:

Je te remercie pour tes conseils a deux balles
Bon ben j appelle Dr Ruth

Messagepar re:zungozen » 24 Avr 2003 15:44

Ecrit par zungozen le Janvier 21, 2003 at 04:56:25:

En réponse à: Re: Comment Mieux Connaitre les Neerlandais(es)? écrit par zygomar le Janvier 20, 2003 at 10:42:24:

Il faut replacer la question originelle dans son contexte.
Rechercher des amis ou un(e) ami(e) Neerlandais(es)?
Pour la premiere question, je peux commenter, pour la deuxieme, je pense que Dr Ruth est effectivement plus approprie...

Ceci dit, je me suis pas sur que mes conseils eclaireraient beaucoup Francois, tant les criteres sont subjectifs. Il est plus facile de se lier a des neerlandais lorsqu'on est etudiant ici, ou lorsqu'on les rencontre en vacances dans le sud de l'europe... que lorsqu'on a deja sa petite famille. En tout cas, il ne faut pas lacher l'histoire, des amities, ca s'entretient, donc si vous avez deja refait le monde une fois, pourquoi pas le refaire d'autres fois, voire inviter les gens en vacances... il faut aller vers les gens meme plusieurs fois pour se creer sa petite communaute.
Et puis j'en sais rien, suis pas psy, j'ai la vie facile avec les hollandais(es), mais c'est vrai moins de connaissances au bout du compte qu'a Paris ou NY.

Messagepar re:Francois » 24 Avr 2003 15:45

Ecrit par Francois le Janvier 21, 2003 at 13:33:59:

En réponse à: Re: Comment Mieux Connaitre les Neerlandais(es)? écrit par zungozen le Janvier 21, 2003 at 04:56:25:

Ni gay, ni célibataire, ni étudiant, je suis épouvantablement normal, ce qui réduit fortement mes options.

Effectivement avec ma chère et charmante épouse, on cherche des choses normales: Quand on dîne avec quelqu'un éventuellement le revoir, quand on dit bonjour et qu'on fait valoir les lois de l'hospitalité, sentir un peu de réciprocité.

Ce qui est bizarre, c'est qu'avec les autres nationalités - excepté les parisiens qui sont une caste en soi of course - ça marche en général.
Je ne parle pas de l'Orient, mais de l'Europe du Sud ET du Nord aussi.

La bouteille de Lagrange - celle qui reste - demeure en cave...

Messagepar re:zygomar » 24 Avr 2003 15:46

Ecrit par zygomar le Janvier 22, 2003 at 02:48:22:

En réponse à: Re: Comment Mieux Connaitre les Neerlandais(es)? écrit par Francois le Janvier 21, 2003 at 13:33:59:

As tu pense a ouvrir une boutique de croquettes et cree un programme de fidelite pour voir et revoir tes clients preferes ?

Ecris moi en direct pour envoyer le Lagrange !
Vous etes tous invite !!!

A+
Zygomar

Messagepar re:zungozen » 24 Avr 2003 15:46

Ecrit par zungozen le Janvier 22, 2003 at 06:07:38:

En réponse à: Re: Comment Mieux Connaitre les Neerlandais(es)? écrit par zygomar le Janvier 22, 2003 at 02:48:22:

Je reconnais bien la le mec du marketing ;-)
Toujours une bonne idee, meme du blabla, pour fourguer sa came. En tout cas, si ca peut deboucher la bouteille...

: As tu pense a ouvrir une boutique de croquettes et cree un programme de fidelite pour voir et revoir tes clients preferes ?

: Ecris moi en direct pour envoyer le Lagrange !
: Vous etes tous invite !!!

: A+
: Zygomar

Messagepar re:Xenu » 24 Avr 2003 16:00

Ecrit par Xenu le Janvier 22, 2003 at 07:16:58:

En réponse à: Re: Comment Mieux Connaitre les Neerlandais(es)? écrit par zungozen le Janvier 22, 2003 at 06:07:38:

Je rebondis un peu tard sur le sujet mais je souhaiterai apporter ma maigre contribution a cette conversation. Vivant ici depuis 3 ans et ayant essayer de "m'integrer"...je pense qu'il n'est pas choquant que les Hollandais ne s'interessent pas aux etrangers. Ils ont generalement enormement de mal a etendre les deux cercles de connaissances que sont : 1/ les potes de lycees 2/ la famille (arrrghhhh les anniversaires pourris autour d'un cafe froid).

A+
Bcp courage qd meme.
re:Xenu

Messagepar re:Francois » 24 Avr 2003 16:00

Ecrit par Francois le Janvier 23, 2003 at 08:16:48:

En réponse à: Re: Comment Mieux Connaitre les Neerlandais(es)? écrit par Xenu le Janvier 22, 2003 at 07:16:58:

Donc, finalement, c'est foutu?
Le Lagrange reste en cave.

: Je rebondis un peu tard sur le sujet mais je souhaiterai apporter ma maigre contribution a cette conversation. Vivant ici depuis 3 ans et ayant essayer de "m'integrer"...je pense qu'il n'est pas choquant que les Hollandais ne s'interessent pas aux etrangers. Ils ont generalement enormement de mal a etendre les deux cercles de connaissances que sont : 1/ les potes de lycees 2/ la famille (arrrghhhh les anniversaires pourris autour d'un cafe froid).

: A+
: Bcp courage qd meme.

Messagepar re:zygomar » 24 Avr 2003 16:01

Ecrit par zygomar le Janvier 22, 2003 at 07:55:59:

En réponse à: Re: Comment Mieux Connaitre les Neerlandais(es)? écrit par Xenu le Janvier 22, 2003 at 07:16:58:

Je crois que la theorie de Xenu est pertinente.
Les Hollandais n ont pas bcp d amis eux memes.
J ai demande a mes camarades Dutch hier leurs reponses a la question de Francois:
- ils sont etonnes et considerent le traitement injuste
- ils pensent que c est pareil en France voire pire a Paris (pas tout a fait tort sur le coup !)et que ce n est jamais facile pour un expat partout dans le monde
- ils suggerent une histoire de religion, les protestants sont moins ouvert que les cathos.
- dc il est plus facile davoir des amis au Sud qu au Nord des Pays Bas.
- Mais en fait ils n ont pas d idee definitive sur la question, probablement parce qu il n y a pas de question pour eux !

J ai encore rien dit de serieux sur le sujet, mais j ai qd meme quelques copains Dutchs. Je crois qu il faut faire attention tt de suite a dissocier ce qui est formel (invit a la maison) de ce qui est informel (viree au bar). Le formel c est pas evident avec les Dutchs, il y a des chances qu ils amenent leur sac de patates pour diner chez vous. L informel, ca roule comme sur des roulettes. Je crois que la solution est pas chez les Dutchs mais en toi (dit Maitre Yoda). En commencant par faire l effort d apprecier les Hollandais ! Ce sera deja un bon debut tu crois pas !
Invite ton voisin a boire une biere au bar du coin, puis deux, trois, etc... Si ca marche pas la premiere viree, remets ca une deuxieme viree. Il faut insister, etre sympa, rigoler de la culture hollandaise mais ne jamais se foutre de leur gueule et ne pas dire du mal de la famille royale!
La Grolsch est pas si mauvaise...(mais le Lagrange est meilleur)
Zygomar

Messagepar re:Xenu » 24 Avr 2003 16:02

Ecrit par Xenu le Janvier 22, 2003 at 08:11:52:

En réponse à: Re: Comment Mieux Connaitre les Neerlandais(es)? écrit par zygomar le Janvier 22, 2003 at 07:55:59:

ne penses tu pas que les Hollandais ont un talent certain a transformer toutes choses informelles en un truc chiant et formel........j'ai un exemple concret (je ne balance pas sans preuve) : n'as tu jamais vu dans un bar un groupe de locaux sortir simultanement leur agenda afin de fixer le prochain RV entre potes ? Dans ces cas la, je pense tout de meme que tu perds un peu de spontaneite dans tes relations avec les gens (genre on prevois un truc dans trois mois). Ce manque de tps a repartir entre leur differentes activites sociales (famille, amis du lycee, pot avec les collegues) leur laisse tres peu de tps pour se faire d'autres amis (et c'est pour ca qu'ils cherchent pas)
Qt a la solution qui est en toi.je peux comprendre qu'au bout d'un moment, tu en as marre de faire le clown devant un "mur".

PS : non non je suis pas blase.
re:Xenu

Messagepar re:zungozen » 24 Avr 2003 16:05

Ecrit par zungozen le Janvier 22, 2003 at 09:05:18:

En réponse à: Re: Comment Mieux Connaitre les Neerlandais(es)? écrit par Xenu le Janvier 22, 2003 at 08:11:52:

Pas mal du tout ta theorie Xenu. J'adhere a l'idee du cercle des lyceens et familial, c'est tres vrai la majeure partie du temps.
Ceci dit, je collectionne quelques experiences contradictoires avec les hollandais(es), notamment une copine, une famille hollandaise totalement anticonformiste, des anciens voisins meilleurs amis, et des gais qui me poursuivent pour partager amities voire plus! Il m'arrive souvent de prevoir une sortie du WE avec des hollandais, et ceci 24 heures a l'avance. Je debarque chez mes voisins quand je veux. Je ne sais pas comment, mais c'est donc possible, et parfois plus facile qu'a Paris.

Messagepar re:zygomar » 24 Avr 2003 16:05

Ecrit par zygomar le Janvier 22, 2003 at 08:50:41:

En réponse à: Re: Comment Mieux Connaitre les Neerlandais(es)? écrit par Xenu le Janvier 22, 2003 at 08:11:52:

OK, de mieux en mieux, je crois les gars qu on commence a bien cerner le probleme:
comment faire entrer de la triste formalite dans notre temperament de latin bordelique ?
Tu as raison Xenu, ils sont affreusement formels. C est vrai. Je crois neanmoins qu ils aiment bien un peu d exotisme. As tu deja vu un dutch s equarquiller les yeux en entendant ton invitation a sortir. Par contre il ne retournera jamais l invitation. En fait j avais un pot' hollandais qui m appelait regulierement pour prendre des pots, ben il s est casse...en Espagne ! Vais lui demander tiens.
A+
Zygomar

Suivant

Retourner vers Discussion sur les Pays-Bas