Salut Karelle,
Rajoutons un aspect :celui de belle-maman Francaise qui vit avec un Hollandais, des enfants Hollandais et qui parle surtout anglais avec lui…..
Finalement j’etais (et suis encore parfois) dans la meme situation que toi, et tout comme toi, je me suis rendue compte qu’une troisieme langue (surtout avec des enfants) compliquaient les choses.
Mon ami est donc Hollandais, moi Francaise, et nous avons toujours communiqué en anglais, c’est a dire depuis presque 3 ans.
La ou la situation se complique est qu’il a 2 enfants: une petite fille de bientot 4 ans et un garcon de 6 ans. Au debut, lorque les enfants etaient avec nous mais que nous ne vivions pas encore ensemble, nous pouvions facilement communiquer anglais entre nous, lui en hollandais avec eux et moi en francais (car de toute facon, ils ne me comprennaient pas tres bien, ni en hollandais, ni en francais !).
Mais (c’est un ‘mais’ positif

) il y a 1 an, nous avons emmenage ensemble, et comme les enfants passent la moitie du temps avec nous, je suis amene a les voir beaucoup plus regulierement. De plus, ils ont grandi et communiquent beaucoup plus, nous posent un tas de questions….Leur environnement est Hollandais, donc, bien sur, la langue predominante est le neerlandais. Il est difficile de comparer mon experience avec un couple de nationalites differentes qui ont ensemble un enfant, mais ce que je peux dire, c’est qu’il est extremement difficile de parler 3 langues sous le meme toit, par exemple, parler Anglais avec le pere, Hollandais ou/et Français avec les enfants ; ca devient une vraie prise de tete parfois !!
Donc, je me suis dit qu’il fallait que je m’adapte a la situation et surtout, que je ne me laisse pas distancer par les enfants au niveau linguistique, car tu peux vite te sentir exclue. Je me suis donc inscrite a des cours de hollandais l’annee derniere et depuis, je suis une eleve assidue

Mon ami progresse doucement en Français, et les enfants dans tout ca ? et bien, je leur parle regulierement Français, pour le’fun’ et le plus marrant c’est qu'ils assimilent beaucoup plus que je ne l’aurais imaginer !! On vient juste de passer une semaine de vacances en France tous les 4, et ils ont appris un tas de mots francais. C’est clair que je ne me fais pas d’illusions, ils ne seront certainement jamais bilingues, mais j’espere que cela leur apportera une sensibilite pour les langues etrangeres, en general.
En ce qui concerne notre enfant ‘potentiel’ (on y pense), je pense que, comme a ecrit Francois, on fera a notre facon, c’est a dire celle ou on est le plus a l’aise. Je pense que je parlerais principalement Français et mon ami Hollandais, c’est un peu la logique. On pense dans tous les cas a ‘rayer’ petit a petit l’Anglais de notre paysage, mais c’est difficile car on ne se debarrassse pas facilement des mauvaises habitudes
Enfin, tu as l’air d’etre sur la bonne voie dans tous les cas ; maintenant il suffit que vous vous mettiez tous les 2 a etudier serieusement le Français et l’Hollandais afin d’etre prets quand l’enfant sera la
Bon courage,
Catherine