CinePremieres: l'Ange Oliver nous accorde une interview !

Les sorties, les bonnes adresses, les évènements, restaurants, concerts, ...

Modérateurs: Zungo, Modérateurs leforum.nl

CinePremieres: l'Ange Oliver nous accorde une interview !

Messagepar forum » 11 Nov 2003 14:11

Nous offrons des places gratuites pour la projection du lac et la rivière et l'arpenteur de Sarah Petit qui aura lieu mercredi soir (12 Novembre) au Rialto Amsterdam à 22h. Pour en bénéficier, contactez Myriam à la maison Descartes au 020 531 95 17.
Bonne soirée!!! L'Ange Oliver

Festival CinePremiere: http://www.cinepremieres.nl/2003/

L'Ange Oliver bien que deborde par l'effervescence du festival CinePremieres a neanmoins trouve quelques minutes pour repondre a nos questions. Merci. Tous au cinema !

Le Forum: Salut L'Ange Oliver, peux tu deja te presenter, quand es tu arrive en Hollande, que fais tu, ou habites tu ?

L'Ange Oliver: Je suis originaire de Saumur (Maine et Loire) et ai fait mes études à Rennes. Je suis arrivé aux Pays Bas pour un échange universitaire en septembre 2001. Je suis reparti en France en juin 2002 pour finir mes études. Depuis mai 2003, je suis secrétaire général du Centre Culturel Français de Groningue (http://www.let.rug.nl/ccf).

Le Forum: Peux tu nous raconter les debuts de CinePremieres ?

L'Ange Oliver: Ciné Premières a commencé en 1997. Il s'agissait alors d'une semaine du cinéma français exclusivement localisé à Groningen. Puis d'année en année, le festival s'est développé d'abord à Amsterdam, La Haye et Leuwarden puis à Nijmegen, Eindhoven et Utrecht.

Le Forum: Quelles sont les criteres de selection de films?

L'Ange Oliver: Le principal critère de sélection des films est leur cohérence artistique.

Le Forum: Comment se passe la programmation?

L'Ange Oliver: La programmation est faite par trois néerlandais ainsi que moi-même. Nous tenons à ce que ce soient des néerlandais qui choisissent les films. Nous visionnons 80 films et ne retenons que ceux que nous apprécions le plus (entre 25 et 30 longs métrages et 20 à 25 courts métrages).

Le Forum: Quels sont les films a voir cette annee au festival ?

L'Ange Oliver: C'est une question très difficile. Les 28 films présentés sont très bons. Je donnerai cependant une mention spéciales à Bon Voyage, Monsieur N, Se souvenir des belles choses, Vendredi Soir, rené et Rire et châtiment. Les deux moyens métrages de Sarah Petit (le Lac et la rivière et l'arpenteur) sont également très intéressants...

Le Forum: Un avis sur Bon Voyage ?

L'Ange Oliver: Un bon film classique avec une distribution impressionante, L'histoire se déroules dans les années 40 à Bordeaux. Le réalisateur Jean-Paul Rappeneau a un CV remarquable avec entre autres, Cyrano De Bergerac.

Le Forum: Raja ?

L'Ange Oliver: Raja est un film de Jacques Doillon. En général, on aime ou on n'aime pas. C'est un film compliqué et osé. Pascal Gregory (l'acteur principal) y est excellent tout comme la jeune amateur qui lui rend la pareille (elle a d'ailleurs reçu une distinction au festival de Venise).

Le Forum: Le Temps du Loup ?

L'Ange Oliver: Le Temps du loup est un film de Mickael Hanneke (La pianiste). C'est un film sombre. L'auteur a voulu réaliser un film à mi-chemin entre le fantastique et le réel ce qui donne une oeuvre plutôt originale.

Et au sujet des court-metrages, que recommandes tu ?

L'Ange Oliver: Les courts métrages sont excellents cette année. Je recommande la seance spéciale courts qui se déroulera le dimanche 16 à Nijmegen.

Quels sont les objectifs du festival ?

L'Ange Oliver: L'objectif du festival est de mettre en avant l'importante production cinématographique française sans s'occuper de critères commerciaux. Nous laissons également une place importante aux jeunes réalisateurs et aux premières oeuvres.

Le Forum: Qu est ce qui marquera le festival cette annee ? Les deux films avec Marie Trintignant ?

L'Ange Oliver: Les deux films avec Marie Trintignant dont la présence au sein de la programmation ne doit absolument rien au tragique épisode lituanien que vous connaissez tous. Cependant, il est incontestable que ces 2 films constituent un moment fort du festival et qu'ils procurent une émotion particulière.

Le Forum: Pour terminer une question personnelle, quel est ton film absolument prefere?

L'Ange Oliver: Encore une question très difficile... Sur Ciné Premières, j'ai vraiment beaucoup aimé Monsieur N dont j'ai du mal comprendre le relatif échec commercial en France. Sinon, mes films préférés sont Dead Man (Jim Jarmush), Cours Lola Cours (Tonm Tykwer) et La Haine (Mathieu Kassovitz).

Festival CinePremiere: http://www.cinepremieres.nl/2003/
Dernière édition par forum le 07 Juil 2004 20:47, édité 1 fois au total.
forum
Administrateur

entrée gratuite au rialto pour l'arpenteur demain soir

Messagepar mimi » 11 Nov 2003 18:29

Chers menbres du forum,
votre charmante hôtesse Myriam sera au Rialto demain soir pour vous délivrer vos places gratuites.
Pourriez-vous me préciser à chaque fois que vous venez de la part du Forum ou bien m'envoyez un mail confirmant votre présence. m.labidi@maisondescartes.nl
MERCI PAR AVANCE

Myriam Labidi
Maison Descartes
mimi

Re: CinePremieres: l'Ange Oliver nous accorde une interview

Messagepar Olha » 12 Nov 2003 9:06

forum a écrit:Les courts métrages sont excellents cette année. Je recommande la seance spéciale courts qui se déroulera le dimanche 16 à Nijmegen.

C'est une tres bonne idee cette seance de courts. J'espere qu'elle va rencontrer un franc succes et des critiques positives pour vous inciter a la diffuser dans chaque ville ou dans plus d'une l'an prochain, et peut-etre, vu le nombre de courts (24?), a tous les diffuser en 3 ou 4 seances. Par experience, pour avoir suivi plusieurs annees d'affilees le festival du film court de CFd, c'est un vrai regal et une seance de courts de bonne qualite est pour moi aussi attrayant qu'un bon long metrage.
- C'était vraiment très intéressant! -
Olha

Messagepar Zungo » 12 Nov 2003 23:58

Me voila de retour, et j'ai loupe les places gratuites, dommage.
Je ne vais pas manquer d'autres films, Monsieur N ou des courts metrages...
Zungo
Administrateur

Retourner vers Bons plans. Sorties